Quel est le prix de la pose d’un dressing placard ?

Vous souhaitez installer des modules de rangement personnalisés pour organiser de façon efficace vos vêtements et autres accessoires ? Vous n’avez pas assez de place pour installer un dressing linéaire ? Et bien peut-être que vous devriez penser à faire poser un dressing dans vos placards existants ! Notre réseau d’artisans menuisiers en dressing a mis en place une offre claire d’un rapport qualité / prix plutôt bien placé dans la mesure où nous posons ce que nous vendons et que les prix indiqués dans nos devis sont des prix « pose comprise » vous permettant de choisir librement.

Demander des devis près de chez moi

Données non publiées ni utilisées à fin commerciales, agrément CNIL 1262855

En effet, vous trouverez sans difficulté des modules adaptés à votre utilisation, mais aussi à votre budget. Pour vos pantalons, vos chemises, robes ou encore vos chapeaux ou vos chaussures, nous  vous proposons un guide complet pour vous aider à déterminer comment aménager votre dressing placard.

Si vous avez un besoin particulier ou besoin d’une estimation plus précise du coût de vos travaux, n’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs de nos professionnels qui vous aideront à faire votre choix parmi toutes les solutions proposées.

Tout d’abord, un peu de précisions sur votre futur dressing : commençons par l’épaisseur du mélaminé (dorénavant réalisé avec des colles sans formaldéhyde…  au moins pour nos fournisseurs), élément de base du cœur de votre futur dressing dans 98 % des cas. Si vous souhaitez un produit « cossu » et durable, une épaisseur de 19 mm fini est le standard. En dessous, attention à la largeur de vos étagères  : si votre tablette fait 400 mm de large c’est parfait, par contre si elle mesure 1000 mm de large, dans le temps une forme de tonneau peut apparaître si vous la chargez un peu. Aussi, d’autres accessoires risquent de fléchir ce qui n’est pas joli dans le temps ni très qualitatif. Enfin, tout est fonction de l’usage, du soin que vous apportez à votre intérieur et du temps d’utilisation ! ( il faut savoir qu’un dressing s’use irrémédiablement avec le temps).

Les différents types de dressing placard

Si vous n’avez pas la place d’installer un grand dressing sur mesure dans votre maison ou votre appartement, vous pourrez tout de même bénéficier d’un vrai rangement en aménageant vos placards existants.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous aurez la possibilité de faire poser un dressing en kit dans votre placard ou encore de faire réaliser un dressing sur mesure par un professionnel.

Un dressing placard en kit

Pour les plus petits budgets, le dressing placard en kit sera la meilleure solution. Il a en effet de nombreux avantages et vous permettra de profiter d’un vrai dressing à petit prix.

Côté avantages, le dressing en kit est souvent vendu à un prix très abordable. Vous en trouverez dans la plupart des enseignes de décoration et de bricolage pour des tarifs n’excédant pas 500 € pour un placard de petite taille.

Par ailleurs, vous trouverez également sur le site de ces enseignes un logiciel pour configurer votre dressing et déterminer la place dont vous disposez.

En revanche, le dressing en kit a quelques défauts. En effet, vous ne pourrez pas adapter parfaitement votre dressing au contenu de votre placard. Les différents modules étant produits en grandes quantités et non à la demande.

Le choix des modules sera aussi plus restreint que pour dressing placard sur mesure, mais si vos besoins ne sont pas trop extravagants, vous devriez trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin que ce soit pour ranger votre robe ou pantalons et chemises ou encore vos accessoires.

Une fois votre kit acheté, vous pourrez alors le faire poser par un professionnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter plusieurs artisans afin d’obtenir le meilleur tarif possible pour la pose des meubles de votre dressing.

Un dressing placard sur mesure

La fourchette de prix est très large concernant les dressing sur mesure : tout va dépendre du nombre de colonnes, des rangements types tiroirs, étagères, porte jupe, porte pantalon en clair,  des accessoires dont vous allez avoir besoin et surtout de la surface que vous souhaitez occuper. Comme souvent, plus la surface occupée est importante en mètres linéaires plus le prix sera élevé.

Deux autres points importants pour le prix final de votre dressing concerne la nature des colonnes : bois massif, mélaminé ? Et sera-t-il doté de portes coulissantes, battantes, pivotantes (les portes peuvent représenter une part non négligeable du prix d’un dressing car elles aussi seront réalisées à la mesure de votre espace). Le prix d’un dressing sur mesure peut commencer en dessous de 1000 €  pour un petit ensemble et peut se terminer à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les configurations les plus complexes et étoffées.

Avant la pose, la prise de mesure de l’emplacement

Comme il s’agit d’un produit réalisé spécifiquement pour un espace donné, la prise de cotes doit être particulièrement rigoureuse (pour l’instant les cotes sont reportées sur papier) tant sur la largeur que la hauteur de l’espace qui sera occupé par notre futur dressing. Une fois cette étape réalisée, il convient que nous déterminions ensemble la taille des espaces, en largeur dans un premier temps,nécessaires au rangement des vêtements, chaussures, jupes, cravates, …en fonction de l’emplacement et surtout de vos souhaits.

  • Dressing sur mesure en situation
    Dressing sur mesure en situation

L’emplacement des équipements du dressing ?

Dans un second temps, vient le tour des étagères, et équipements de dressing tels que : tiroirspenderies basculantesporte chaussures, porte jupe, … dont il faut déterminer l’emplacement dans la colonne et surtout la hauteur d’usage (nous sommes encore sur support papier).

La nature du parement et le choix des accessoires

Dans un troisième temps la couleur ou motif du parement de votre dressing (gris de macassar, poirier sauvage, bois massif,  le choix est assez vaste là encore …) et éventuellement un premier choix pour les portes (si besoin) qui viendront fermer ce meuble. Une fois tous ces éléments collectés vient le tour de la mise en situation « informatique » de votre futur dressing et des portes le composant.

Modélisation 3D et chiffrage du dressing sur mesure

Cette étape indispensable vous permettra de visualiser en 3 dimensions le meuble qui sera installé dans la pièce que vous aurez choisie et permettra surtout de voir si tout correspond bien à vos attentes ou s’il n’y a pas d’incohérences. La modélisation de votre futur dressing permet aussi de réaliser un devis précis de tous les éléments nécessaires et par là même de nous fournir le plan et le temps de pose de l’ensemble.

 

Les différents éléments du dressing placard

Pour équiper votre dressing placard, vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi de très nombreux modules qu’ils soient en kit ou sur mesure. Vous pourrez également aménager la soupente de vos combles avec ce type de dressing.

Les portes coulissantes, battantes, a galandage du dressing

Pour fermer un dressing plusieurs solutions s’offrent à vous. La première et la plus simple : il y a déjà une porte de bonne qualité en place dans l’espace que vous souhaitez aménager. Une bonne couche de peinture, éventuellement un oculus (parfois ça change tout) et il nous restera à aménager votre espace. Si vous souhaitez un aménagement « portes comprises », celles que nous commercialisons sont dans la majorité des cas réalisées à la mesure de l’espace que vous souhaitez agencer. Toutefois la plus-value est vraiment minime par rapport à une porte de taille standard.

Le revêtement de sol dans la pièce où vous souhaitez installer le dressing

Le vaste sujet ! Il y en a pour tous les goûts tous les budgets : du simple revêtement stratifié dont le rapport qualité/prix n’est plus à prouver et l’efficacité non plus d’ailleurs au parquet massif en pose collée ou sur lambourdes, en passant par la moquette, le sol PVC, les revêtements caoutchouc, etc. Si vous raisonnez en temps de pose, le plus rapide à mettre en place est le parquet flottant (pas de colle), viennent ensuite le parquet collé et les revêtements PVC.

La solution la plus simple et la moins onéreuse, en fonction de la configuration de votre dressing, est de conserver le revêtement en place s’il est en bon état.

Les penderies

Un dressing sans penderie, c’est un peu comme fauteuil sans accoudoir, ça n’a pas vraiment de sens. La partie-penderie de votre dressing étant très importante (c’est la partie où vos rangerez tous les vêtements les plus fragiles) il faudra bien la choisir.

Sachez que sur une tringle de 1 mètre, vous pourrez ranger environ 15 vêtements. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une hauteur de 160 cm environ pour ranger vos vêtements longs (des manteaux, des vestes ou des robes par exemple). Pour les chemises, vous aurez besoin d’une hauteur de 130 cm minimum. Enfin, pour les vêtements plus courts, une hauteur de 110 cm est suffisante (vous pourrez notamment suspendre vos pulls, tee-shirts…).

Enfin, si vous devez placer une penderie en hauteur, vous pourrez opter pour une tringle escamotable.

Les tiroirs

Dans vos tiroirs, vous pourrez ranger tout ce qui ne va pas sur des cintres ou des étagères. Que ce soit pour vos sous-vêtements, vos accessoires tels que des ceintures ou des cravates, mais aussi pour vos pulls… vous trouverez des tiroirs adaptés à tous vos besoins.

Dans le cas où ce ne serait pas le cas, sachez qu’il existe dans les commerces spécialisés des séparateurs que vous pourrez glisser dans vos tiroirs pour rendre le rangement encore plus optimal.

Les accessoires

Enfin, vous pourrez équiper votre dressing placard de nombreux accessoires pour les éléments particuliers.

Pour vos chaussures par exemple, vous pourrez installer des rangements coulissants afin de ranger chacune d’entre elles de façon impeccable.

Vous trouverez également des cintres à fixer sur les portes de votre dressing afin de suspendre vos cravates ou encore vos foulards et vos écharpes.

Si vous avez des besoins plus spécifiques ou besoin de conseils pour aménager votre dressing placard, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Le prix de la pose d’un dressing placard

Prix d’un dressing dans la distribution

Concernant les prix nos distributeurs favoris sont bien plus affûtés que la majorité des entrepreneurs du bâtiment, fussent-ils de menuiserie, car ils affichent (et c’est obligatoire d’ailleurs pour la vente en magasin) le prix de la totalité des produits qu’ils vendent  permettant ainsi une prise de décision rapide du consommateur.

Prix dressing explications

Par conséquent, nos artisans prennent le temps, avec l’aide de leur fournisseur qui fabrique en France,  de calculer en fonction d’un barème pré-établi  mais aussi d’établir un schéma ou dessin explication (non contractuel)  d’une pièce ou d’un espace donné, dans le but de satisfaire les choix de chacun !

Les prix communiqués sont des prix indicatifs (nets en fonction de la configuration proposée) en « €uros TTC » comprenant la fourniture et la pose « dans le cas d’un espace libre, propre et bien équerré au sol, sur les murs et au plafond (la TVA est à 10% car la pose, les coupes et adaptations sont assurées par nos soins) sans aucune modification de la structure des lieux existants.

Important : les prix que vous communiquent nos artisans ne tiennent pas compte d’un démontage éventuel d’éléments en place, de la création une cloison en placo ou autres petits travaux inhérents à l’installation de votre futur espace de rangement par ailleurs difficilement chiffrables sans avoir fait une visite préalable.

En somme, le prix de la pose d’un dressing placard dépend donc de plusieurs facteurs : la taille de ce dernier ainsi que le type de dressing à poser.

Pour un dressing placard en kit d’une taille n’excédant pas les 2 mètres de long, il faudra compter environ 150 euros par mètre linéaire sans compter le prix des matériaux et autres accessoires indispensables à la pose.

Pour un dressing placard sur mesure d’une taille n’excédant par les 2 mètres de long, le prix de la pose de votre dressing sera d’environ 200 euros par mètre linéaire (hors matériel et accessoires).

Bien évidemment, tous les placards et tous les besoins étant différents, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de dressing placard afin d’obtenir un devis plus précis sur le prix de la pose de celui-ci.

Trouver un professionnel pour poser un dressing placard

Vous avez désormais tous les les éléments dont vous avez besoin pour préparer l’installation de votre dressing placard. Vous avez donc choisi si vous préfèreriez faire poser un dressing en kit ou sur mesure, vous avez également choisi les matériaux et les finitions, il ne vous manque donc plus qu’à trouver le bon professionnel parmi notre réseau. Vous pourrez également en profiter pour leur demander de valider avec vous la faisabilité de votre projet.

Quel est le prix de la pose d’un dressing placard ?
4.2 (83.33%) 6 votes

Demander une mise en relation

Que trouverez vous sur prix-de-pose.fr ?


Un réseau d'artisans certifiés et validés


350 métiers représentés


12.500 avis utilisateurs

Proximité dans votre commune

Ils nous ont fait confiance

Emmanuel M, 38240 Meylan
Projet : Démoussage toiture

Il y a 2 heures

Mélanie V, 06130 Grasse
Projet : Isolation des combles

Il y a 1 heure

Nicolas S, 59130 Lambersart
Projet : Fenêtre en PVC

Il y a 34 minutes