La pose en tunnel d’une fenêtre ( d’un châssis fixe ou non) est très courante depuis quelques années dans les maisons ou extensions fraîchement construites (en bois ou traditionnelles), néanmoins cette méthode de pose n’est pas rare non plus dans les maisons anciennes dans des demeures en pierre et d’ailleurs un peu partout en France ! La pose d’une fenêtre en tunnel revient à poser la menuiserie entre les murs présents de part et d’autre de la menuiserie et non appliquée (à l’intérieur) sur le mur et/ou le doublage existants.
La prise de mesures pour une pose de fenêtre en tunnel
Il faut tenir compte de la totalité de la largeur et hauteur (Cotes fabrication) de la menuiserie qu’elle soit en bois, en aluminium, en PVC ou mixte Bois/aluminium en place pour choisir la fenêtre qui viendra remplacer l’ancienne dans le cas d’une rénovation, pour le neuf pas de soucis dans la mesure où les tableaux sont droits (en principe). Si vous communiquez des « cotes tableau » à votre fournisseur la logique veut qu’il déduise 5 mm de chaque coté pour les jeux (pour laisser la place au joint compriband® et au joint élastomère obligatoires pour une bonne étanchéité) et autant en haut et en bas encore pour les joints. Un bémol pour le seuil, la présence d’un rejingot (pièce d’appui) est obligatoire, s’il n’est pas présent, il conviendra d’en créer un ( en ciment, bois exo, Forex) donc de déduire l’épaisseur de celui-ci des cotes prises.
Type de dormants utilisés: fenêtre posée en tunnel
Des dormants sans ailes de recouvrement sont utilisés pour les fenêtres posées en tunnel en effet la menuiserie étant fixée entre les murs difficile d’y adjoindre une aile de finition comme sur les fenêtres posées en applique, néanmoins des cornières et pièces d’habillages sont proposées afin de parfaire les finitions et de rendre invisible tous les joints nécessaires à la bonne étanchéité de l’ouvrage posé.
Quel type de menuiseries peut on poser en tunnel ?
Toutes les fenêtres ( en tout cas chez nos fournisseurs ) sont disponibles avec les dormants spécifiques à la pose en tunnel donc :
- Fenêtres et porte fenêtre PVC
- Fenêtre et portes fenêtres en Aluminium
- Les fenêtres en bois avec un choix supplémentaire pour la gamme tradition : parcloses moulurées, etc … pour les maisons anciennes ou de caractère
- Et bien évidemment les fenêtres mixtes bois Aluminium
Pour finir la pose en tunnel de votre menuiserie ?
Si vos anciennes menuiseries sont totalement démontées, que votre tableau de maçonnerie en place est propre et dispose en partie basse d’un rejingot (si tel n’est pas le cas il va falloir en créer un), la pose du joint élastomère ( compriband® pour ne pas le citer) la mise en place de la nouvelle fenêtre ou porte fenêtre devrait se réaliser sans encombres à l’aide d’un fil à plomb, d’un niveau et des vis adéquates ( de préférence pré peintes en blanc pour le pvc blanc !!).
Encore faut-il trouver un professionnel prêt à vous aider. Pour cela, rien de très complexe, vous aurez seulement à aller sur ce site. Concrètement, il s’agit d’un site qui recense tous les professionnels du bâtiment, ou en tout cas, une très grande partie. Le but de ce site est de vous permettre de trouver rapidement professionnel qui pourra réaliser votre chantier. En plus d’avoir ses coordonnées, vous aurez aussi accès à ses spécialités et à son domaine d’expertise. De surcroit, vous pourrez même vous fier aux avis laissés par les autres internautes à son sujet, ce qui vous permettra de vous faire une petite idée de la qualité du professionnel en question. Quoi qu’il en soit, avec ce site, vous trouverez rapidement un professionnel afin d’éviter les problèmes, quoi qu’il arrive.