Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Zoom sur les méthodes de poses de fenêtres : guide technique

Que vos fenêtres soient en aluminium, en PVC, en Bois ou mixtes bois aluminium, deux méthodes sont principalement employées pour la pose:  la pose avec démontage complet des anciens bâtis et la pose en rénovation qui contrairement à la méthode précédente préserve les anciens dormants, mais avant de poser vos futures fenêtres il y a quelques mesures à prendre. Petit aparté pour les fenêtres à dormants de rénovation, ceux-ci existent pour toutes les menuiseries ( bois, aluminium, PVC et mixtes bois/aluminium) avec des ailes de 27 à 60 mm ( sur le coté de la menuiserie pour le recouvrement).

Avant de poser une fenêtre, la prise de mesures

Il faut bien commencer … pour une rénovation avec dépose totale, les cotes à relever sont généralement des « cotes tableau », c’est à dire les dimensions extérieures des ouvrages de maçonnerie en place. Attention dans certains cas les cotes à relever peuvent être des cotes fabrication c’est à dire hors tout et dans ce cas c’est à l’intérieur que cela se passe. Toutefois une petite vérification des cotes intérieures des fenêtres en place n’est pas forcément un luxe ainsi qu’au passage la mesure de la hauteur d’allège de maçonnerie intérieure, cela vous évitera par exemple une poignée placée trop en hauteur, sans oublier l’épaisseur des dormants en place.

Fenêtre coulissante aluminium posée vue intérieure
Prix de pose moyen d’une fenêtre (fournitures comprises)
Entre 250 € et 1300 € HT/unité

Vous disposez des dimensions de vos ouvertures

Nos cotes sont prises, reste à déterminer le modèle de fenêtre que vous souhaitez… Fenêtres en bois, en PVC, ou en aluminium ?

  • Aluminium: produit plutôt milieu voir haut de gamme (pour les fenêtres ou porte fenêtre à galandage par exemple), disponible chez Arcades et Baies en couleurs (Ral) et même en bi-coloration (une couleur à l’ intérieur une autre à l’extérieur, pratique si votre habitat est situé dans un périmètre où les couleurs sont imposées). Les personnalisations sont innombrables cela va de la poignée, en passant par le type de vitrage son épaisseur ( acoustique, à contrôle solaire, sécurité, …), le type de seuil que vous souhaitez, … le choix est vaste et le rendu très esthétique
  • PVC: les fenêtres les plus vendues, il y en a à tous les prix de « presque » toutes les couleurs (le blanc reste le plus vendu) avec plusieurs épaisseurs de dormants disponibles et au même titre que les fenêtres aluminium les possibilités de personnalisations sont très vastes (couleurs, accessoires, vitrages, …). Ces fenêtres peuvent être en ouvrant à la française, coulissantes, munies d’un châssis coulissant à translation, en châssis fixe, etc.
  • Fenêtre en bois: Ces fenêtres sont aujourd’hui plutôt posées dans des demeures de caractère où les occupants du lieu souhaitent préserver un certain « cachet » ( encore que …) ou chez des propriétaires soucieux d’avoir une démarche liée au développement durable. Les fenêtres en bois du Réseau Arcades et baies sont disponibles en pin, en Bois Haute Densité ( BHD), et bien sur en Chêne. Toutes les essences utilisées sont certifiées PEFC, c’est à dire issues de forêts gérées durablement et fabriquées en France. Les possibilités de personnalisations sur les fenêtres bois se font sur le vitrage, le style des poignées, des caches fiches… en revanche pour le choix des couleurs … pré peinture blanche ( sans solvant) ou la couleur naturelle du bois.

Dépose totale des anciens dormants

La totalité des anciennes menuiseries sont démontées, descellées et remplacées par des fenêtres neuves. Cette méthode de pose comprend plusieurs variantes en fonction du type de dormant (pose en applique, en tunnel, en feuillure) qu’il faudra pour votre habitation ou local.

  • Avantages: gain en lumière maximum, choix de l’épaisseur des dormants sans contrainte, si vous souhaitez isoler l’intérieur de votre habitat en même temps l’intégration sera parfaite ( mais il n’y a aucune obligation).
  • Inconvénient: Si votre décoration est récente, il est plus que probable pour que vous soyez obliger de recommencer la peinture ou le papier peint …
  • Fenêtre coulissante aluminium avec volet roulant intégré
    Fenêtre coulissante aluminium avec volet roulant intégré

La pose en feuillure

Que votre fenêtre soit en Aluminium, en bois ou en PVC, avant la pose d’une fenêtre en feuillure , il est plus que souhaitable que vous preniez connaissance des éléments ci-dessous qui conditionneront une pose correcte et une bonne étanchéité aux intempéries.

Tableau de maçonnerie: espace extérieur disponible dans le mur où vous souhaitez poser la fenêtre.

Sol fini : hauteur une fois le sol revêtu de son parement final (celui sur lequel nous marchons tous les jours), il peut y avoir tout types d’épaisseurs en revanche la moyenne s’établit à environ 10 cm de plus que la dalle porteuse.

Hauteur d’allège: distance séparant le sol fini du bas de la fenêtre (bas du tableau de maçonnerie) sur lequel repose l’appui ou le seuil. Mesurer la hauteur d’allège vous permet d’éviter lorsque celle-ci est supérieure à 800 mm (par exemple) de vous retrouver avec une poignée à une hauteur inaccessible ou trop basse…

Rejingot: protubérance maçonnée (généralement) permettant la mise en place de la partie basse d’une fenêtre (traverse de dormant, appui )

La pose en feuillure nécessite le démontage complet des anciens dormants et de ses fixations pour la fenêtre en place, elle est mise en œuvre lors du remplacement d’une fenêtre dans un habitat sans isolation intérieure.

La pose en applique

Pour les fenêtres posées en applique deux cas de figures :

  • La pose d’une fenêtre en applique avec isolation:  dans les constructions neuves le complexe d’isolation est posé à l’intérieur (encore que de moins en moins) nécessitant un dormant de menuiserie adapté dont l’épaisseur peut aller jusqu’a plus de 160 mm . Comme sa dénomination l’indique la fenêtre est appliquée sur le mur intérieur et généralement fixée par pattes scellées ou vissées.
  • La pose en applique sans isolation: le dormant de la fenêtre fait (chez Gamme baie) pour le bois 46 ou 56 mm, pour les fenêtres PVC 70 mm en standard, un peu moins de 60 mm pour l’aluminium, 60 mm pour les fenêtres mixtes bois/aluminium, 208 mm ou 228 mm pour les fenêtres spécifiques maison ossature bois.
Astuce de notre expert

Pas facile de maîtriser toutes les étapes de pose d’une fenêtre ! Sans oublier qu’il faut aussi connaître les termes techniques liés à la pose de fenêtres pour savoir quel modèle choisir auprès des fabricants. Même les fenêtres posées par des « connaisseurs » peuvent présenter des défauts techniques (fuites d’air au niveau du châssis, mauvais dimensionnement, etc.). Pour une installation réussie, faites poser vos fenêtres par un professionnel agréé. Nous vous invitons à compléter notre formulaire de demande de devis pour trouver les artisans poseurs de confiance près de chez vous.


Les principaux dormants disponibles avec ou sans isolation

  • Dormant de 70 mm, Dormant de 80 mm, Dormant de 100 mm, Dormant de 120 mm, Dormant de 140 mm, Dormant de 160 mm
    Pour information : le dormant d’une fenêtre est la partie fixe dans laquelle vient s’imbriquer la partie mobile nommée ouvrant ou vantail. C’est aussi l’élément permettant le scellement de la fenêtre dans le mur, opération qui demande de la minutie et des outils appropriés.

Les paumelles (charnières)

En fonction de la fenêtre que vous choisissez les paumelles peuvent être:

  • Laquées à vis non apparentes (teintes en fonction du RAL choisi)
  • Laquées à vis apparentes (teintes en fonction du RAL choisi)
  • Couleur acier, Anodisées, etc

Vitrage de vos fenêtres

Le double vitrage en 4/16/4 FE (4 mm de verre/16 mm de vide/4mm de verre et Faible Émissivité) avec gaz Argon est devenu un standard pour son rapport Qualité/Prix/Performance Énergétique. L’Argon (gaz neutre) est inoffensif et apporte un pouvoir isolant supplémentaire.

Vitrage retardateur d’effraction

Pour décourager, ralentir les éventuels cambrioleurs vous prémunir des maladresses de vos enfants, ou plus simplement vous isoler phoniquement des bruits extérieurs …

  • 1 face feuilletée 44,2
  • Vitrage 10/10/4
  • Vitrage 33.2/14/4
  • Vitrage 44.2/6/44.2

Vitrage acoustique

Double vitrage 10/10/4 , il apporte 2 fois moins de bruit qu’un double vitrage classique.

Différents modèles de fenêtres et mécanismes posés par nos menuisiers

  • Châssis fixe
  • Ouvrant à la française
  • Œil de bœuf
  • Porte fenêtres à 1, 2 vantaux ou plus avec ou sans soubassements
  • Fenêtre et porte fenêtre oscillo battante
  • Porte fenêtre coulissante
  • Porte fenêtre à galandage, fenêtre à galandage
  • Fenêtres en trapèze, Fenêtres en triangle
  • Fenêtre plein cintre, Fenêtre cintrée, etc …

Couleurs de vos menuiseries

Pour des fenêtres ou des portes en aluminium, un nuancier vous est proposé afin de choisir le RAL qui vous convient le mieux (il y a aujourd’hui une multitude de couleurs disponibles mais bien souvent avec plus value. Pour le PVC il y a aussi quelques couleurs au choix attention toutefois à la stabilité de la couleur au soleil ( dans certains cas) Fenêtres bois, elles peuvent être pré-peintes en usine(nuancier pour le choix) ou commandées brutes et mises en peinture par vos soins ou un peintre avec une peinture spéciale bois (micro-poreuse teinte au choix) pour la seconde solution.

Accessoires disponibles pour vos fenêtres

  • Poignées et ensembles: ton blanc, ton inox, ton laiton,…
  • Petits bois: Alu intégré blanc, alu intégré couleur laiton, alu intégré, petits bois collés,…
  • Grilles de ventilation: Auto réglable, auto réglable et acoustique, hygroréglable, …
  • Seuils: Aluminium à battement, seuil aluminium sans battement, …
  • Cache paumelles: teinte bronze, Aluminium, blanc, effet décoratif, …
  • Crémones: Décor crémone en laiton ou en blanc pose en applique sur les fenêtres deux vantaux, décor crémone en laiton ou en blanc pose en applique sur les fenêtres 1 vantail.

Les coffres linteaux et volets roulants

Volets roulants sur les fenêtres

  1. Intégrés à la fenêtre ou porte fenêtre que vous avez commandée dans ce cas ils vous sont livrés déjà assemblés et pré-réglés en usine (Menuiseries monobloc).
  2. Pose en rénovation, il est posé sur le dormant existant sans dégradation, en réhabilitation, le volet est posé en feuillure après dépose de l’ancienne menuiserie

Ils sont mis en œuvre directement dans la maçonnerie lors de constructions neuves ou de rénovations lourdes, au dessus des fenêtres ou portes fenêtres. Les coffres sont invisibles à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et servent comme leur nom l’indique de linteau (poutre porteuse située au dessus de vos menuiseries)

Les accessoires pour volets roulants

  • Sangles : pour ouvrir ou fermer votre volet
  • Canne: idem ci dessus mais plus pratique
  • Manœuvre électrique: filaire ou télécommandée si votre maison est équipée en domotique, il est tout à fait possible de coupler les volets roulants à cette installation en fermeture individuelle ou centralisée.
Zoom sur les méthodes de poses de fenêtres : guide technique
4 (80%) 10 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Fenêtre de toit ou velux : un excellent puits de lumière

Pose de fenetre

Exemples devis fenêtre et menuiserie détaillés : tous les prix et corps de métiers

Porte fenêtre alu coulissante volet roulant télécommande

Transformer une fenêtre en porte fenêtre : conseils et exemples

Schéma pose fenêtre en tunnel

Principe de pose en tunnel d’une fenêtre : notre dossier technique

Fenêtre coulissante aluminium posée vue intérieure

Zoom sur les méthodes de poses de fenêtres : guide technique

Habillage tableau fenêtre pvc

Fenêtre en PVC : sobriété et fort pouvoir isolant : dossier technique

maison ossature bois avant habillage exterieur couverture

Fenêtre pour ossature bois : quelles spécificités ?

Châssis composé : quelle utilisation ?

Fenêtre bois aluminium vue ouverte

Fenêtres mixtes bois aluminium : dossier technique, atouts et prix