La rénovation d’une fenêtre en place (en bois, en aluminium, en fer pour certaines maisons un peu anciennes) et son remplacement par une fenêtre en PVC à dormants de rénovation est une opération qui peut être rapide, avantageuse en terme d’isolation et presque invisible si elle est effectuée dans les règles de l’art avec le bon type de dormant et une prise de mesures correcte (pas toujours simple).
La pose en rénovation ne se résume malheureusement pas à mettre en place une fenêtre en PVC avec dormants en « forme de L » en lieu et place d’une ancienne fenêtre. En effet, ce travail nécessite une certaine expertise pour la pose en elle-même et encore plus pour la réalisation d’habillages propres.
Par ailleurs, même lors d’une dépose totale (cas fréquent dans les maisons anciennes dont les fenêtres et dormants sont dans un état pitoyable), il faut bien souvent adapter des menuiseries à dormants neufs à la maçonnerie existante et prévoir ainsi un rhabillage complet des tableaux intérieurs. (en placo pour cette maison dont les ébrasements sont vraiment en mauvais état) comme présenté sur certaines photos ci-dessous.
Habillages intérieurs, extérieurs
Lors d’une pose de fenêtre en rénovation classique, nos artisans réalisent des habillages intérieurs et extérieurs sur le pourtour des menuiseries fraîchement remplacées afin de les intégrer au mieux à la décoration existante, et ce dans le but d’obtenir une finition impeccable.
Cette étape des habillages est généralement assez longue car il faut adapter les profils et plats PVC au bâti existant par des coupes et découpes les plus précises possibles, toujours dans le but d’une finition durable et esthétique. Ces profils sont généralement collés et reçoivent sur les angles un joint de silicone à la teinte de la menuiserie.
[ctacp titre= »Prix moyen pour la pose d’une fenêtre PVC en rénovation » prix= »Entre 200 € et 600 € HT/unité »]
Fenêtre PVC, pose en rénovation
Pour la pose en rénovation (conservation des anciens dormants), la prise de mesures est légèrement différente puisqu’il faut prendre une cote passage avec un peu de « jeu » pour que les dormants de « rénovation » viennent recouvrir ceux en place tout en laissant un peu d’espace pour les joints de dilatation.
Tout ceci doit se faire sans enfermer hermétiquement vos anciens dormants car ils finiraient par se décomposer, notamment pour ceux qui sont en bois, car ce matériau a besoin de respirer. Pour les dormants métalliques, la dilatation est moindre dans certains cas ).
Voici quelques photos utiles pour les différentes méthodes de poses de fenêtres dont la pose en rénovation :
Quelle efficacité et temps de mise en œuvre ?
La pose des fenêtres en rénovation est une méthode rapide, efficace et propre, ne nécessitant pas, si elle est effectuée dans les règles de l’art, la remise en état des tapisseries et peintures qui entourent la fenêtre.
En effet, comme les anciens bâtis de votre fenêtre sont conservés et recouverts par des dormants dits de rénovation (en forme de L) ainsi que par des profils d’habillage en PVC généralement livrés avec votre menuiserie toute neuve.
La fixation de la nouvelle menuiserie est réalisée de part et d’autre sur les anciens dormants de manière mécanique à l’aide de vis (à condition qu’ils soient en bon état, si ce n’est pas le cas il vaut mieux envisager une dépose totale).
La pose d’une menuiserie en rénovation a une durée de vie équivalente à une pose avec « dépose » totale, les dégradations en moins.
Certains dormants de rénovation sont doté de vérins de pose permettant un réglage millimétrique du centrage de votre nouvelle fenêtre dans l’ancien dormant (les vis de fixation sont insérées à l’intérieur de ces vérins).
[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Concernant l’étanchéité à l’air et à l’eau, elle est assurée par le profil particulier (en recouvrement) du dormant de rénovation ainsi qu’un joint silicone périphérique. Il faudra éviter toutefois de rendre l’ensemble trop étanche si les anciens dormants sont en bois, comme nous l’avions souligné plus haut, ils se décomposeraient à court terme.[/ctaastuce]
Fenêtres à dormants de rénovation quels modèles ?
Les dormants rénovation pour fenêtres PVC : Presque toutes les formes sont réalisables de la fenêtre classique rectangulaire ou carrée à une menuiserie composée d’un plein cintre ou d’un demi cintre surbaissé sans oublier les fenêtres en forme de trapèze et les portes de service. Une photo valant mille mots … quelques schémas de fenêtres réalisables en dormant de rénovation, ci dessous.
D’autres modèles de menuiseries PVC à dormants de rénovation permettant de couvrir une majorité de configurations. Le schéma ci-dessous Fenêtre rénovation ensemble composé permet de palier aux limites de taille d’une fenêtre ou porte fenêtre en PVC en assemblant plusieurs fenêtres entre elles à l’aide de profils de jonction spécifiques vous offrant un chassis dont la taille en largeur peut aller au delà des 5 à 6 mètres et une hauteur supérieure à 3 mètres, nous restons dans l’appellation fenêtre et non mur rideau ( technique et profils différents appliqués aux bâtiments industriels).
Pose en rénovation : avantages et inconvénients
Pour faire court, nous pouvons résumer les avantages et inconvénients d’une pose en rénovation par ces deux points suivants :
- Avantages : Pose rapide sans aucune dégradation dans les pièces où les nouvelles fenêtres sont posées.
- Inconvénients : Donne parfois une impression d’épaisseur sur les dormants, il peut y avoir aussi une perte de luminosité mineure due à l’épaisseur des dormants.