Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Fenêtre triple vitrage dormant neuf ou rénovation : dossier technique

Vitrages isolants, triple vitrage

En rénovation comme en construction (ou extension bois, maçonnée) neuve la très grande majorité des fenêtres ( en bois, en aluminium, en PVC ou mixte bois aluminium) fournies et posées par nos soins sont déclinables en triple vitrage. En revanche avant de penser à installer une (ou des) fenêtre en triple vitrage dans votre habitat il vous faudra prêter attention à quelques points importants qui vont être fonction de l’exposition, de l’isolation (intérieure et/ou extérieure de votre habitat) et bien entendu de la taille des ouvertures en place.

Vitrages isolants, triple vitrage
Tarif de pose d'une fenêtre triple vitrage
Entre 100 et 600 € l'unité

La performance thermique des fenêtres triple vitrage

Elle est exprimée à l’aide d’un coefficient de transmission thermique et notre fenêtre triple vitrage bénéficie d’un avantage non négligeable par rapport à un double vitrage classique 4/16/4 (avec gaz Argon ou Krypton) puisque le coefficient affiché et calculé  sur celle-ci avoisine 0,8 W/m2.K avec deux couches faiblement émissives performantes et des lames d’argon entre les vitres, voire de 0,6 W/m2.K si l’on utilise le krypton. Le coefficient de transmission thermique est amélioré mais le facteur solaire (g) lui descend à 0.65 ( contre 0.50 pour une fenêtre double vitrage classique) en clair plus le coefficient de transmission th est faible moins votre fenêtre laissera passer les rayons (bénéfiques comme la chaleur) du soleil, de plus l’aptitude du triple vitrage à laisser passer la lumière (coefficient de transmission lumineuse Tl ) est très proche de 0.7 au lieu des 0.8 pour le double vitrage, donc moins de luminosité ambiante si vos fenêtres sont de petite taille, si vous orientez votre choix vers de grandes baies bien larges c’est nettement moins flagrant.

Astuce de notre expert

Vous souhaitez des renseignements dans votre ville, un devis gratuit, prenez quelques instants pour remplir la demande présente sur ce site nous vous recontacterons sous dans les meilleurs délais. Vous serez vite mis en relation avec un artisan de notre réseau et cette démarche est sans engagement.


La performance acoustique

Une fenêtre triple vitrage (de qualité) aura naturellement un indice de performance acoustique supérieur à sa petite sœur en double vitrage divisant les nuisances sonores par 4 voir beaucoup plus si notre fenêtre triplement vitrée est doté de vitrage acoustique augmentant par la même la sécurité de votre habitat. Un petit bémol toutefois pour les vitrages acoustiques, anti effraction, …, ils diminuent de façon significative les apports en lumière naturelle, le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Fenêtres triple vitrage : poids ?

Trois épaisseurs de vitrages imposent à la structure ( dormants et cadres de menuiseries) des contraintes mécaniques nettement plus importantes que des fenêtres munies de doubles vitrages « classiques », ainsi pour une fenêtre triplement vitrée de type 4/12/4/12/4 soit 36 mm au total et plus encore s’il s’agit de vitrage retardateur d’effraction ( type 44.2 , 33.10, …) le poids de notre fenêtre triple vitrage avoisine les 30kg par mètre carré ! Faites le calcul pour une fenêtre dont les dimensions sont de 2150 mm x 2000 mm ( qui est un standard) soit 4.3 m² … un peu plus de 120 kg l’ensemble !! Notre fenêtre classique en double vitrage, quant à elle, plafonne à 20 kg par m² (en 4/16/4 plus avec les vitrages retardateur d’effraction).

Fenêtre triple vitrage

Gamme de fenêtres triple vitrage

Les fenêtres en triple vitrage sont comme toutes les menuiseries modernes réalisables en bois, en pvc, en aluminium et même en fenêtres mixtes bois/aluminium, en dormant neuf ou en dormant de rénovation.

Fenêtre triple ou double vitrage ?

Notre fournisseur ( d’autres aussi) déploient des efforts conséquents pour palier aux petits désagréments (de jeunesse car c’est un produit assez récent) de la fenêtre triple vitrage : amincissement des dormants, mise en place de vitrages spécifiques laissant mieux passer la lumière, etc, et ce pour votre confort au quotidien. Pour conclure une (ou des) fenêtre triple vitrage peut se considérer pour certaines de vos ouvertures placées au nord ou à l’est, pour le sud et l’ouest il est souvent plus opportun de rester sur du double vitrage ( pour bénéficier des apports solaires par ex).

Fenêtre triple vitrage dormant neuf ou rénovation : dossier technique
4.6 (92%) 10 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Prix d’un volet roulant velux et de sa pose

Quel prix pour un volet roulant solaire ? Notre guide complet

Volet traditionnel

Guide technique des volets battants : matériau, prix et pose

Porte fenêtre alu coulissante volet roulant télécommande

Transformer une fenêtre en porte fenêtre : conseils et exemples

Garde-corps interieur en bois

Garde-corps : dossier technique, zoom sur les modèles et fonctions

Étagères rangement bureau

Exemples d’aménagement de placards sous pentes et économiques

Schéma pose fenêtre en tunnel

Principe de pose en tunnel d’une fenêtre : notre dossier technique

Vitrages isolants, triple vitrage

Fenêtre triple vitrage dormant neuf ou rénovation : dossier technique

Fenêtre coulissante aluminium posée vue intérieure

Zoom sur les méthodes de poses de fenêtres : guide technique