Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Garde-corps : dossier technique, zoom sur les modèles et fonctions

Sur une façade, devant une fenêtre, un balcon, sur les cotés d’un escalier ouvert, au pourtour d’un palier, d’une mezzanine, c’est avant tout un organe de sécurité mis en place afin d’éviter une chute fortuite en contrebas.
La règlementation (extrait en bas de la page) pour la fourniture et la pose de garde-corps et balustres est très stricte et ne doit pas laisser la possibilité, pour un enfant par exemple,  de l’escalader facilement, ou de passer entre les barreaux (si le garde-corps en est pourvu). Qu’ils soient en bois ou en métal, les gardes-corps et balustres sont généralement vendus au mètre linéaire et peuvent être fabriqués sur mesures (longueur et hauteur variables mais conformes à la norme en vigueur).

Types de garde-corps

Nous vendons et installons des garde-corps en bois, en aluminium, en fer et en inox. Tous les produits proposés sont disponibles en dimensions standards (comme les fenêtres) ou réalisés à la mesure en fonction du métrage linéaire que vous souhaitez sécuriser ou de la hauteur que vous désirez ( en tenant compte une fois de plus de la norme en vigueur).

Garde-corps en bois

Réalisé dans la majorité des cas « sur mesures » (encore que les écartements des balustres et poteaux soient assez standardisés et normés, la hauteur du garde-corps aussi) il s’agit d’un produit intemporel que l’on trouve dans bien des habitats. Pour les bois tendres et ou non traités leur principal inconvénient est l’entretien régulier qu’il faut leur prodiguer ( lasure, vernis extérieur ou encore peinture micro poreuse, …) si vous souhaitez que votre garde-corps soit vraiment durable. Un traitement régulier des balustres, poteaux conférera à votre garde-corps une durée de vie qui sera de plusieurs dizaines d’années.Pour les bois exotiques ou certaines essences plus ou moins denses  » mais bien de chez nous et issues de forêts gérées durablement »  … ( chêne, hêtre, châtaignier …) la durée de vie peut avoisiner les 40 à 50 ans ( avec un peu d’entretien tout de même) mais pour ceux qui apprécient …le contact du bois est plus appréciable que celui de n’importe quel métal fut il revêtu !!

Garde-corps inox

Depuis quelques années, le produit tendance par excellence … peut être grâce à son absence totale d’entretien (si l’inox est de qualité), sa durabilité exceptionnelle, aux possibilités de personnalisations (l’inox se travaille comme le fer ou presque), à son look … chacun trouvera l’argument qui lui convient. Un petit bémol: il faut distinguer deux qualités d’inox pour l’usage qui nous occupe (sinon il y en a beaucoup plus) et il est préférable que vous en teniez compte en fonction de votre lieu d’habitation si vous souhaitez que vos garde-corps et balustres soient durables:

  • L’inox Z7CN18-09 (Norme Afnor NF A 35573 France) ou AISI 304  qui sera bien suffisant si vous habitez en ville, en campagne mais surtout à une distance raisonnable du bord de mer ou d’un milieu marin car il finira par s’oxyder.
  • L’inox  Z6CND17-11 (Norme Afnor NF A 35573 France) ou AISI 316 est destiné aux usages extérieurs en particulier les milieux marins, bord de mer et milieux chlorés (piscines)

Garde-corps en aluminium laqué ou non

Comme pour les fenêtres, un garde corps réalisé en aluminium laisse place à bien des personnalisations car ce métal (ou plutôt l’alliage qui le compose) combine les qualités, il peut être cintré, peint et possède une très bonne tenue à l’oxydation qui sera encore meilleure s’il est peint et traité en usine. Les peintures utilisées pour le revêtement final d’un garde-corps aluminium peuvent être métallisées, sablées ou satinées. Pour ceux qui habite en bord de mer, un garde corps en aluminium peint en usine bénéficiera très certainement d’un label Qualimarine et vous offrira des années de service sans aucun entretien (les peintures qui revêtent les garde-corps aluminium sont généralement passées au four).

Garde-corps en acier peint ou galvanisé

Ces modèles de garde-corps sont plutôt « traditionnels » car le métal peut prendre « facilement » différentes formes telles que des volutes, formes cintrées, trapèzes et autres formes réalisables dans l’atelier d’un ferronnier. Ces gardes-corps peuvent être galvanisés, pré-peints ou peints en fonction du choix de chacun. Leur durée de vie est très bonne mais ils nécessitent un entretien régulier (nettoyage, décapage, peinture).

Fixations des poteaux constituant un garde-corps inox

En fonction de l’emplacement où il est positionné ce type de garde-corps et surtout ses poteaux peuvent se fixer selon plusieurs méthodes :

  • Fixation sur sol plat en pose à la française
  • Pose en latéral
  • A fixer le plat d’une marche d’escalier
  • A fixer sur le limon latéral (escalier) grand ou petit les fixations diffèrent

Modification de façade et formalités

La mise en place ou le remplacement de garde-corps à l’extérieur de votre habitation, bureau, ou tout autre bâtiment est soumise à déclaration même si vous le remplacer à l’identique (en principe!!). Il s’agit de remplir une autorisation préalable de travaux (il y a un formulaire Cerfa Adéquat) sur lequel vous mentionnerez l’emplacement, le nombre, éventuellement la forme, etc… De façon générale un plan (de préférence coté) est le bienvenu et communiquera à la personne chargée d’instruire votre dossier la totalité des informations nécessaires.

Vous souhaitez des renseignements, un devis pour un garde-corps, cliquez sur la demande de contact et nous vous recontacterons rapidement.

Extrait de la norme Française pour les garde-corps

La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps s’impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1,00m.

Pour la réalisation d’un garde-corps, il faut impérativement tenir compte de la « Zone de sécurité ». La zone de sécurité est située entre le sol et une hauteur de 45cm

Ci-après les grandes lignes :

  • La zone de sécurité ne doit pas pouvoir servir d’échelle aux enfants.
  • Au delà de la zone de sécurité, les espacements ne doivent pas dépasser 18cm.
  • L’espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1,50 m (1500mm)
  • L’utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm) n’est pas admise. Le câble peut être utilisé au-delà de la zone de sécurité
  • Dans certains cas, il est possible de compléter les installations par des panneaux en verre (Sécurit), en polycarbonate, ou même en tôle ou grillage pour pallier au défaut de conformité.
Garde-corps : dossier technique, zoom sur les modèles et fonctions
4.4 (88%) 10 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Prix d’un volet roulant velux et de sa pose

Quel prix pour un volet roulant solaire ? Notre guide complet

Guide technique des volets battants : matériau, prix et pose

Porte fenêtre alu coulissante volet roulant télécommande

Transformer une fenêtre en porte fenêtre : conseils et exemples

Garde-corps : dossier technique, zoom sur les modèles et fonctions

Étagères rangement bureau

Exemples d’aménagement de placards sous pentes et économiques

Schéma pose fenêtre en tunnel

Principe de pose en tunnel d’une fenêtre : notre dossier technique

Fenêtre triple vitrage dormant neuf ou rénovation : dossier technique

Fenêtre coulissante aluminium posée vue intérieure

Zoom sur les méthodes de poses de fenêtres : guide technique