Garde-corps : dossier technique, zoom sur les modèles et fonctions

Garde-corps intérieur en bois

Sur une façade, devant une fenêtre, un balcon, sur les cotés d’un escalier ouvert, au pourtour d’un palier, d’une mezzanine, c’est avant tout un organe de sécurité mis en place afin d’éviter une chute fortuite en contrebas.
La règlementation (extrait en bas de la page) pour la fourniture et la pose de garde-corps et balustres est très stricte et ne doit pas laisser la possibilité, pour un enfant par exemple,  de l’escalader facilement, ou de passer entre les barreaux (si le garde-corps en est pourvu). Qu’ils soient en bois ou en métal, les gardes-corps et balustres sont généralement vendus au mètre linéaire et peuvent être fabriqués sur mesures (longueur et hauteur variables mais conformes à la norme en vigueur).

[ctacp titre= » Prix de pose d’un garde-corps  » prix= » Entre 15 et 70 €/mètre « ]

Types de garde-corps

Nous vendons et installons des garde-corps en bois, en aluminium, en fer et en inox. Tous les produits proposés sont disponibles en dimensions standards (comme les fenêtres) ou réalisés à la mesure en fonction du métrage linéaire que vous souhaitez sécuriser ou de la hauteur que vous désirez ( en tenant compte une fois de plus de la norme en vigueur).

Garde-corps en bois

Réalisé dans la majorité des cas « sur mesures » (encore que les écartements des balustres et poteaux soient assez standardisés et normés, la hauteur du garde-corps aussi) il s’agit d’un produit intemporel que l’on trouve dans bien des habitats. Pour les bois tendres et ou non traités leur principal inconvénient est l’entretien régulier qu’il faut leur prodiguer ( lasure, vernis extérieur ou encore peinture micro poreuse, …) si vous souhaitez que votre garde-corps soit vraiment durable. Un traitement régulier des balustres, poteaux conférera à votre garde-corps une durée de vie qui sera de plusieurs dizaines d’années.Pour les bois exotiques ou certaines essences plus ou moins denses  » mais bien de chez nous et issues de forêts gérées durablement »  … ( chêne, hêtre, châtaignier …) la durée de vie peut avoisiner les 40 à 50 ans ( avec un peu d’entretien tout de même) mais pour ceux qui apprécient …le contact du bois est plus appréciable que celui de n’importe quel métal fut il revêtu !!

Garde-corps inox

Depuis quelques années, le produit tendance par excellence … peut être grâce à son absence totale d’entretien (si l’inox est de qualité), sa durabilité exceptionnelle, aux possibilités de personnalisations (l’inox se travaille comme le fer ou presque), à son look … chacun trouvera l’argument qui lui convient. Un petit bémol: il faut distinguer deux qualités d’inox pour l’usage qui nous occupe (sinon il y en a beaucoup plus) et il est préférable que vous en teniez compte en fonction de votre lieu d’habitation si vous souhaitez que vos garde-corps et balustres soient durables:

  • L’inox Z7CN18-09 (Norme Afnor NF A 35573 France) ou AISI 304  qui sera bien suffisant si vous habitez en ville, en campagne mais surtout à une distance raisonnable du bord de mer ou d’un milieu marin car il finira par s’oxyder.
  • L’inox  Z6CND17-11 (Norme Afnor NF A 35573 France) ou AISI 316 est destiné aux usages extérieurs en particulier les milieux marins, bord de mer et milieux chlorés (piscines).

Garde-corps en aluminium laqué ou non

Comme pour les fenêtres, un garde corps réalisé en aluminium laisse place à bien des personnalisations car ce métal (ou plutôt l’alliage qui le compose) combine les qualités, il peut être cintré, peint et possède une très bonne tenue à l’oxydation qui sera encore meilleure s’il est peint et traité en usine. Les peintures utilisées pour le revêtement final d’un garde-corps aluminium peuvent être métallisées, sablées ou satinées. Pour ceux qui habite en bord de mer, un garde corps en aluminium peint en usine bénéficiera très certainement d’un label Qualimarine et vous offrira des années de service sans aucun entretien (les peintures qui revêtent les garde-corps aluminium sont généralement passées au four).

Garde-corps métallique

Garde-corps en acier peint ou galvanisé

Ces modèles de garde-corps sont plutôt « traditionnels » car le métal peut prendre « facilement » différentes formes telles que des volutes, formes cintrées, trapèzes et autres formes réalisables dans l’atelier d’un ferronnier. Ces gardes-corps peuvent être galvanisés, pré-peints ou peints en fonction du choix de chacun. Leur durée de vie est très bonne mais ils nécessitent un entretien régulier (nettoyage, décapage, peinture).

Fixations des poteaux constituant un garde-corps inox

En fonction de l’emplacement où il est positionné ce type de garde-corps et surtout ses poteaux peuvent se fixer selon plusieurs méthodes :

  • Fixation sur sol plat en pose à la française ;
  • Pose en latéral ;
  • A fixer le plat d’une marche d’escalier ;
  • A fixer sur le limon latéral (escalier) grand ou petit les fixations diffèrent.

Modification de façade et formalités

La mise en place ou le remplacement de garde-corps à l’extérieur de votre habitation, bureau, ou tout autre bâtiment est soumise à déclaration même si vous le remplacer à l’identique (en principe!!). Il s’agit de remplir une autorisation préalable de travaux (il y a un formulaire Cerfa Adéquat) sur lequel vous mentionnerez l’emplacement, le nombre, éventuellement la forme, etc… De façon générale un plan (de préférence coté) est le bienvenu et communiquera à la personne chargée d’instruire votre dossier la totalité des informations nécessaires.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Vous souhaitez des renseignements, un devis pour un garde-corps, cliquez sur la demande de devis et nous vous recontacterons rapidement. Vous serez mis en relation avec un artisan de notre réseau près de chez vous et cette démarche est gratuite et sans engagement.[/ctaastuce]

Extrait de la norme Française pour les garde-corps

La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps s’impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1,00m.

Pour la réalisation d’un garde-corps, il faut impérativement tenir compte de la « Zone de sécurité ». La zone de sécurité est située entre le sol et une hauteur de 45cm

Ci-après les grandes lignes :

  • La zone de sécurité ne doit pas pouvoir servir d’échelle aux enfants.
  • Au delà de la zone de sécurité, les espacements ne doivent pas dépasser 18cm.
  • L’espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1,50 m (1500mm)
  • L’utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm) n’est pas admise. Le câble peut être utilisé au-delà de la zone de sécurité.

Dans certains cas, il est possible de compléter les installations par des panneaux en verre (Sécurit), en polycarbonate, ou même en tôle ou grillage pour pallier au défaut de conformité.

En résumé : quel type de matériau de conception faut-il choisir pour un garde-corps de fenêtre ?

Selon le décret numéro 69-596 apparu le 14 Juin 1969, il est très important de protéger votre maison avec un garde-corps de fenêtre. Cela empêche vos proches de tomber à l’extérieur de la maison, et cela facilite le secourisme en cas de danger. Plus haut, vous avez observé  quelques matériaux de conception utilisés pour fabriquer les gardes corps en général. Il est donc question de savoir lequel sera adapté à votre fenêtre et pourquoi. 

En fait, la bonne matière pour un anti-chute de fenêtre dépend de votre maison. Si vous habitez dans un chalet, il est clair que vous ne mettrez pas des gardes corps métalliques. Par contre, ce sera tout autre chose avec un modèle conçu en bois. Il est certain qu’utiliser ce type de garde corps pour vos menuiseries de chalet est une bonne idée.

Par contre, si votre domicile est fait en béton, avec une allure plus moderne, il vaut mieux pencher pour des garde-corps de fenêtre en acier inoxydable ou en verre. Cela permet d’apporter plus de style à votre maison. Cependant, vous devez penser à entretenir ces métaux plus souvent. Si vous vous montrez trop négligent sur ce point, vos garde-corps métalliques vont se détériorer. Ce qui est risqué pour votre sécurité. 

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville