Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Parquet flottant, produits et mise en œuvre : guide technique

Pose d'un parquet flottant

Pose d’un parquet flottant par un de nos artisans | Demander un devis près de chez moi

La pose d’un parquet flottant a cet avantage qu’il est possible sans « tout casser » de poser un parquet neuf sur un support ancien. Le parquet flottant comme son nom l’indique n’est pas solidarisé au support situé en dessous. Avant la pose d’un revêtement de sol flottant il y a quelques règles a respecter : vérifier la planéité du support, le support (encore lui) ne doit pas présenter de traces d’humidité, pour résumer il doit être propre, sain et plan ! Si ces conditions ne sont pas respectées, il conviendra d’assainir le support puis de réaliser un ragréage (primaire d’accrochage au préalable) afin d’égaliser les niveaux.

La nature du support avant la pose

  • Une moquette ancienne: si elle est encore en bon état ou que le lieu où vous vivez ne vous appartient pas rien ne vous empêche de poser un parquet flottant sur celle-ci et de le démonter en partant (pour une entreprise la démarche n’est pas tout à fait la même … obligation de résultat donc « exit » l’ancien support) ! Néanmoins la meilleure solution pour un résultat optimal nécessite la dépose totale de l’ancien sol avant la pose de votre parquet avec la réalisation d’un ragréage fibré ou non si besoin afin d’assurer la meilleure planéité possible.
  • Une dalle béton, un ancien carrelage: s’assurer que l’ancien support est propre, droit et sans remontées capillaires, si tel est le cas la pose peut se faire directement sur l’ancien support sans oublier un film polyane ( s’il y a des remontées capillaires) et surtout une sous couche d’isolation(pour les bruits d’impact par exemple) qui parfois est directement intégrée au parquet flottant. Si votre dalle béton ou ancien carrelage présente des aspérités ou des défauts de niveau l’application d’un primaire d’accrochage suivi de la mise en œuvre d’un  ragréage de bonne qualité peut rattraper les imperfections ( attention toutefois un ragréage rattrapera difficilement  50 mm ou plus de faux niveau ou de défaut de planéité !)
  • Un plancher en bois ou un vieux parquet cloué: Ces supports ne sont presque jamais droits …le bois travaille avec le temps ou l’humidité,  si le niveau à rattraper n’est pas trop important la pose d’un parquet flottant peut être envisagée mais il convient de bien vérifier la planéité (encore elle) sinon le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos souhaits !  Toutefois comme ci-dessus un primaire d’accrochage spécifique et un ragréage (fibré par exemple) peuvent parfois régler les problèmes
  • Dalle béton avec chauffage au sol : Pas de soucis particuliers hormis qu’il faut un parquet flottant compatible sol chauffant ( c’est précisé sur l’emballage par le fabricant)

Quel que soit la nature du support, la mise en place préalable d’une sous couche (isolante) permettant de désolidariser votre parquet flottant est obligatoire (dtu 51.11)

Le stockage du parquet flottant avant la pose

Avant de poser votre parquet flottant, il est plus que souhaitable de le stocker durant 48 à 72 heures dans la ou les pièces où vous comptez le mettre en œuvre et ce afin d’éviter qu’il ne travaille, lui permettant aussi lors de la pose d’être à la température de la pièce dans laquelle il a été préalablement stocké.

La pose du parquet flottant

Il existe presque autant de méthodes de poses que de parquets, le but de cet article n’est pas d’en dresser une liste exhaustive mais de vous informer sur celles qui sont les plus fréquemment mise en œuvre au moins pour le parquet flottant, s’il s’agit d’une pose collée sur dalle béton ou d’une pose sur lambourdes ou solivage porteur c’est ici .

Lorsque vous commencerez à poser votre parquet pensez à laisser un espace périphérique suffisant ( environ 5 mm au moins de chaque coté) permettant la dilatation du revêtement que vous allez poser. Des cales spécifiques se vendent dans les magasins de bricolages, mais avec un peu de patience et une bonne scie vous pouvez les confectionner vous même avec du contreplaqué ou un matériau ayant une épaisseur calibrée … Cet espace nécessaire à la dilatation sera masqué ultérieurement par les plinthes que vous poserez ou si vous ne souhaitez pas déposer les plinthes en place par un quart de rond.

Pose à l’anglaise: peut être la plus demandée … les lames de parquet sont posées parallèlement les unes aux autres et en fonction de la disposition des rainures/languettes en bout de lames on distingue:

  • Pose à coupes perdues: Les lames peuvent être de longueurs différentes et posées les unes à la suite des autres en évitant que les joints soit l’un en face de l’autre, les jointures présentes en bout de lame sont décalés de façon irrégulière.Cette méthode de pose génère très  peu de perte liée aux coupes, presque toutes les lames sont utilisables.
  • Pose à coupe de pierre: les éléments sont de longueurs identiques alternés toutes les deux travées et les joints alignés les uns par rapport aux autres, ce type de pose demande un alignement précis sur les murs entourant la pièce
  • Pose en pont de bateau: généralement réalisée dans les pièces d’eau ( salle de bain, …) avec des essences de bois exotiques, le plus connu et aussi un des plus onéreux est le teck, mais le merbau et d’autres peuvent aussi se trouver. Ce sont généralement des lames de taille conséquente avec un joint noir présent entre chaque lame donnant un effet contrasté sur la longueur et permettant une étanchéité à l’eau parfaite. Les produits que l’on trouve en pose flottante sont généralement « prêts à poser ». Si vous souhaitez une pose lame par lame collée directement sur le support avec mise en place manuelle du joint noir … c’est une autre affaire!
Parquet flottant, produits et mise en œuvre : guide technique
4.4 (88.89%) 9 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Pose de parquet en vue d'une renovation

Exemple devis parquet, tous les prix : flottant, pose collée, rénovation, etc.

Pose d'un parquet flottant

Parquet flottant, produits et mise en œuvre : guide technique

Parquet bois massif rénové

Parquet massif pose clouée : guide technique sur la mise en oeuvre

Quel est le prix de pose d’un parquet ?