Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Parquet massif pose clouée : guide technique sur la mise en oeuvre

Parquet bois massif rénové

En dehors du choix de l’essence et de la méthode de pose du parquet massif que vous aurez choisi, pose clouée sur un solivage existant ou pose clouée sur lambourdes pour cet article, vous trouverez ci-après quelques informations dont il faut tenir compte avant de choisir ou de mettre en œuvre un parquet traditionnel. Un bémol toutefois, un parquet massif peut aussi se coller sur un support telle qu’une dalle béton à condition, pour un chantier neuf qu’elle soit parfaitement sèche, en rénovation le problème ne se pose pas ( en principe).

Quelle pièce va recevoir votre parquet massif ?

S’il s’agit d’une chambre ou d’une pièce à faible trafic un parquet en sapin massif, en bouleau, en châtaignier, en bambou, …(ces bois sont plutôt tendres à l’état naturel, il peut en être autrement une fois traités/ vitrifiés) peut parfaitement faire l’affaire, tout va dépendre du traitement de surface ( vitrificateur, cire, huile…) que vous mettrez en œuvre une fois posé. La dureté d’un parquet se classe de A à D, du plus tendre au plus dur en toute logique plus le passage est intensif plus l’essence choisie doit être dense. Toutefois avec plusieurs couches d’un vitrificateur de bonne facture (et quelques autres produits pour saturer l’essence de bois choisie …) vous pourrez mettre en place un bois tendre (mais pas trop) dans un lieu à fort passage.

Parquet bois massif rénové
Prix pose clouée d'un parquet massif
Entre 30 et 200 €/m2

Pour les pièces à trafic moyen et fort privilégiez une essence dont la densité sera supérieure tel que le chêne, certains bois exotiques …ces essences sont naturellement denses sans traitement préalable (généralement plus un arbre pousse lentement meilleure sera sa densité), toutefois avec l’adjonction de résines synthétiques les industriels sont capables de rendre presque n’importe quel bois apte à subir un trafic intense.

Les photos ci-dessous sont une réalisation dans un comble aménagé en chambre dans lequel nous avons mis en oeuvre ( en pose clouée) un parquet en châtaignier massif sur lambourdes afin de rattraper les irrégularités du sol ( béton allégé franchement pas de niveau). La finition de ce parquet initialement brut a été réalisée à l’aide d’une huile teinte ambrée pour faire ressortir le veinage du bois lui conférant un aspect naturel et chaleureux.

  • Comble avant pose parquet cloué
    Comble avant pose parquet cloué

Avant la pose de votre parquet, la mise à niveau …

S’il faut prévoir la pose de lambourdes afin de rattraper le niveau du sol sur lequel vous comptez poser votre parquet, le travail à effectuer sera nettement plus long, par conséquent le prix de revient au m² fini plus élevé.

  • Pour les combles : existe-t-il un solivage porte ur en bon état et y a t’il une isolation entre les solives ?
  • Pas d’isolation entre les solives: la mise en place d’une laine minérale, de bois, de chanvre (ou autres) peut être envisagée en pose soufflée ou simplement en coupant et posant des lés de la largeur de vos solives ( c’est bénéfique pour l’isolation phonique et thermique) une fois cette étape réalisée la pose du parquet peut débuter en prenant soin de vérifier le niveau le plus afin de caler pour que l’ensemble soit droit. Lors d’une rénovation importante il peut être intéressant de voir avec l’électricien, le plombier ( tout et autant que la hauteur du plancher le permette)  afin de faire passer les gaines et réseaux sous le parquet qui sera créé, vous n’aurez que les sorties qui seront apparentes.
  • Présence d’une isolation entre les solives :la pose clouée peut se faire directement sur le solivage en place sans oublier de vérifier la planéité de l’ensemble…
Astuce de notre expert

Vous souhaitez des renseignements dans votre ville ou nous consulter pour un chiffrage personnalisé, prenez un instant pour remplir la demande de devis ci-dessous, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Vous serez vite mise en relation avec des professionnels agréés et pouvez leur demander un devis gratuitement et sans engagement.


Le solivage n’est pas porteur …

Il est bien souvent possible de renforcer votre solivage (Parfois le cas sur les charpentes dites Américaines, en W, fermettes,…)  afin de le rendre porteur en doublant les solives existantes et en positionnant judicieusement des entretoises dans le but de répartir les efforts sur la plus grande surface possible.

Pas de solivage du tout et une hauteur suffisante …

La première chose à faire est de s’assurer que vous pourrez tenir debout sur le solivage qui va être créé …La solution est simple et rapide, il suffit d’en créer un en bois, et de poser le parquet par dessus ou de mettre en place des dalles d’osb 3 par exemple pour poser ultérieurement un revêtement flottant !

  • Combles vue solivage avant parquet
    Combles vue solivage avant parquet

Quels sont nos parquets proposés et posés ?

Nous sommes susceptibles de poser à peu près tous les types de parquets massifs cloués sur lambourdes (ou en pose collée ou flottante) pour les plus courants : parquet massif en sapin ou en pin, parquet en châtaignier ( essence bien de chez nous et gérée durablement), parquet en chêne, parquet en hêtre, etc … Nous privilégions la mise en œuvre d’essences de bois issues de forêts gérées durablement … autant que faire ce peu.

Parquet massif pose clouée : guide technique sur la mise en oeuvre
4.3 (85.71%) 7 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Pose de parquet en vue d'une renovation

Exemple devis parquet, tous les prix : flottant, pose collée, rénovation, etc.

Pose d'un parquet flottant

Parquet flottant, produits et mise en œuvre : guide technique

Parquet bois massif rénové

Parquet massif pose clouée : guide technique sur la mise en oeuvre

Quel est le prix de pose d’un parquet ?