Bloc porte technique, de quoi s’agit il ?

Un bloc porte test technique fait partie d’une gamme de portes de communication spécifiques à des lieux recevant du public comme par exemple: bloc porte coupe feu, bloc porte anti-effraction, bloc porte acoustique, Bloc porte anti rayons x, … Les blocs portes techniques développés et posés par le réseau Gamme baie permettent de répondre à de multiples domaines d’applications, avec en particulier pour les ERP (Établissements Recevant du Public), l’Habitat collectif, l’Hôtellerie, lieux où la conformité aux exigences réglementaires de la sécurité incendie et les performances « produits » peuvent révéler de réelles problématiques. Nous pouvons, au travers du savoir-faire et des documentations techniques qui nous sont remises dans le réseau gamme baie, répondre à vos demandes en nous conformant aux aspects techniques, réglementaires et autres multiples certifications nécessaires avant la mise en place des différentes portes techniques. La totalité des blocs portes techniques que nous proposons dans le réseau Gamme baie sont conçus et fabriqués en France et bénéficient (pour ceux qui en ont besoin) des certifications nécessaires (Procès verbaux,…).

Demander des devis près de chez moi

Données non publiées ni utilisées à fin commerciales, agrément CNIL 1262855

Les finitions et accessoires des blocs portes techniques

Comme tous les modèles ces portes spécifiques peuvent recevoir des niveaux de finitions différents sur le vantail en fonction de la demande du client, pour ne citer que les principaux : Pré-peinture, laqué blanc, placage essences fines, placage stratifié, oculus ( Différents modèles d’oculirectangulaires, circulaires, demi-lune, losange, triangle), modèles de serrure ou de fermeture spécifique, décors (type moulures, …). Le choix est très vaste et différent en fonction du modèle de porte, de l’application ou des contraintes techniques imposées par le lieu où est installé le bloc porte, mais tous les blocs portes techniques restent personnalisables (en respectant les normes).

  • Schéma bloc porte coupe-feu vue éclatée
    Schéma bloc porte coupe-feu vue éclatée

Porte technique « Personne à Mobilité Réduite » (PMR)

Notre législateur fait comme à son habitude les choses dans l’ordre à savoir que l’accès aux édifices pour les personnes handicapées doit être facilité au mieux, la finalité étant de supprimer le maximum d’obstacles ou de rendre leur ouverture/fermeture simplifiée afin de faciliter le déplacement des Personnes à Mobilité réduite, ainsi la mise en place les blocs portes pour PMR est règlementée par les Arrêtés du 1er aout 2006 modifiés le 30 novembre 2007. En substance les personnes qui, bien qu’ayant une asthénie motrice, sensorielle ou cérébrale sont aptes à vivre de façon autonome.

Nos blocs portes doivent impérativement tenir compte des points suivants (non exhaustifs):

  • Passage utile: il diffère en fonction du lieu : ERP, logement collectif, logement individuel.
  • Manœuvre: Effort inférieur à 50 newton
  • Poignées et serrure: prise en main facilitée, très maniables que l’on soit en position assise ou sur ses jambes y compris par une personne ayant des difficultés à saisir et faire un geste de rotation du poignet. La hauteur des mécanismes doit se situer entre 900 mm et 1300 mm.
  • Seuil: Doit être muni d’un bord arrondi et sa hauteur ne doit excéder 20 mm.

Vous souhaitez des renseignements, un devis dans votre ville pour le remplacement de blocs portes,  cliquez sur la demande de devis présente sur le site nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Porte spécifique »isolation acoustique »

Peut être les plus difficiles à appréhender, ces portes techniques sont employées pour abaisser le niveau sonore d’une pièce à l’autre, ce n’est malheureusement pas le seul élément dont il faut tenir compte (si les cloisons environnantes ne sont pas traitées à l’aide de matériaux spécifiquement dédiés pour abaisser le niveau sonore votre porte acoustique ne servira pas à grand chose …). Pour les principaux lieux d’utilisation de ces portes on peut citer: les studios d’enregistrement, les lieux de concerts ou de « répétition musicale », les salles de réunion (parfois), les portes de chambres d’hôtel (pour certains hôtels, qui au passage doivent être coupe-feu), etc …

Afin de standardiser quelque peu la mise en place de produits réellement acoustiques les termes utilisés seront : DnTA et Rw

L’ISOLEMENT ACOUSTIQUE STANDARDISÉ PONDÉRÉ DnTA
L’isolement acoustique standardisé pondéré DnTA représente la valeur de l’isolation acoustique entre 2 locaux DnTA ou entre l’extérieur et un local DnTA,tr. Il est mesuré in situ et tient compte de la transmission des bruits par la paroi séparative et par les parois latérales ainsi que des aspects de réverbération liés à l’ameublement d’une pièce (vide ou meublée). Il s’exprime en décibels [dB]. Les émissions de bruits
sont des émissions de bruits normés:

  • C : bruit rose (bruit normatif correspondant à l’ensemble des bruits à l’intérieur d’un bâtiment)
  • Ctr : bruit routier

L’INDICE D’AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE Rw
L’indice d’affaiblissement acoustique Rw caractérise la qualité acoustique d’un élément de construction (cloison, mur, plancher) à atténuer la transmission de bruit aérien. La mesure s’effectue en laboratoire et ne traite que de la performance du produit ou du système testé avec l’émission de bruits rose et routier. Il s’exprime en [dB] L’indice affiché sur les fiches techniques avec les facteurs correcteurs est Rw(C ; Ctr) ; d’où l’on peut calculer les indices d’affaiblissement acoustique RA(‘bruit rose’) et RA,tr (‘bruit route’) selon les formulations RA= Rw+C et RA,tr = Rw+ Ctr. Pour répondre aux demandes d’étude acoustique, il est primordial de savoir quel indice est prescrit.

Sans rentrer plus dans les détails, il convient de tenir compte pour nos blocs portes à « isolation phonique » de leur coefficient de transmission thermique.

Les coefficients de transmission thermique Up sont déterminés par calculs effectués selon les réglementations thermiques en vigueur. Les calculs sont effectués sur des dimensions de vantail de 2.040m x 0.930m. Les résultats sont extrapolables aux dimensions maximum et minimum réalisables. Ils s’expriment en W/m².°C. Il existe plusieurs valeurs de Up en fonction de la localisation du bloc porte :

  • Bloc porte en contact avec un local chauffé ou non (configuration par défaut dans l’expression de la valeur)
  • Bloc porte en contact avec l’extérieur ou passage ouvert (valeur sur demande pour porte donnant sur l’extérieur)

Les résultats des calculs sont aussi fonction de la nature de l’huisserie: Métallique ou Bois type feuillus.

Porte technique sécurité incendie, coupe feu

Le principe de fabrication d’un bloc porte spécifique pour la sécurité incendie (et des éléments environnants) repose sur le principe du cloisonnement (comme dans les bateaux) et des accès permettant l’évacuation des personnes l’objectif de ce type de bloc porte technique est d’assurer la sécurité de la ou des personnes se trouvant dans les locaux. L’emploi pour leur fabrication de matériaux et produits résistant au feu est indispensable. Ces blocs portes pour assurer leur fonction doivent être maintenus fermés en cas d’incendie mais doivent demeurer manœuvrables toujours en cas d’incendie pour permettre l’évacuation des personnes présentes dans les locaux.

La résistance au feu classe les éléments de construction en fonction de leur durée de résistance au feu lors d’un incendie et du sens du feu. Ces classements sont établis à la suite d’essais feu réalisés par des laboratoires agréés selon les réglementations en vigueur.

Arrêté du 21 avril 1983 et Arrêté du 03 aout 1999 :Réglementation française selon lesquelles les essais au feu ont été réalisés pendant cette période jusqu’au 22 mars 2004
Arrêté du 22 mars 2004: Norme de référence de l’essai selon NF EN 1634-1 (norme européenne) – Classification selon la norme NF EN 13501-2 Conformément aux exigences de l’arrêté du 22 mars 2004, les blocs portes soumis aux essais à partir du 1er avril 2004 sont testés selon les normes d’essai européennes EN 1634-1. La classification selon la norme EN 13501 est symbolisée par la lettre E pour le critère Pare Flammes (équivalent du PF selon la norme française) et EI pour le critère Coupe feu (équivalent du CF selon la norme française). La durée de classement est exprimée en minutes.

Conformément aux exigences de l’arrêté du 22 mars 2004, les blocs portes soumis aux essais à partir du 1er avril 2004 sont testés selon les normes d’essai européennes EN 1634-1. La classification selon la norme EN 13501 est symbolisée par la lettre E pour le critère Pare Flammes (équivalent du PF selon la norme française) et EI pour le critère Coupe feu (équivalent du CF selon la norme française). La durée de classement est exprimée en minutes.

Un bloc porte de ce type doit pouvoir offrir des caractéristiques de résistance à des tentatives d’effraction et ce afin de protéger vos biens. Il existe, bien évidemment, un classement du niveau de performance antieffraction du bloc porte concerné réalisé avec des simulations d’attaques, un jeu d’outillage défini et un temps d’action limité caractérisés par des essais humains effectués dans un laboratoire accrédité selon deux référentiels possibles :

Une norme européenne XP ENV 1627 qui permet de classifier la capacité à résister aux tentatives manuelles d’ouverture non autorisée selon la norme XP ENV 1630- tests réalisés par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

Une certification A2P dans le prolongement naturel des serrures de bâtiment qui s’applique à l’ensemble “vantail, huisserie et quincaillerie”, la serrure devant être obligatoirement certifiée A2P elle-même. C’est sur la base de normes européennes (XP ENV 1627 et XP ENV 1630) que plusieurs niveaux de résistance ont été définis : porte vitrée, BP1…, suivant tests laboratoires, essais en réel et audits de surveillance en usine chez les fabricants.

Dans les blocs portes « spécifiques » non décrits ci-dessus on peut citer : les blocs portes insensibles à l’humiditéanti-rayons Xrésistants à l’humidité et au feu, …

Il existe encore une quantité astronomique de caractéristiques et d’utilisations pour chaque bloc porte technique cité dans cet article, mais l’objectif de cet article n’est pas de se transformer en encyclopédie, toutefois le réseau Gamme baie couvre la quasi totalité des demandes de blocs portes techniques dont vous pourriez avoir besoin

Vous souhaitez des renseignements, un devis dans votre ville pour le remplacement de blocs portes,  cliquez sur la demande de devis présente ci-dessous nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Bloc porte technique, de quoi s’agit il ?
5 (100%) 1 vote

Demander une mise en relation

Que trouverez vous sur prix-de-pose.fr ?


Un réseau d'artisans certifiés et validés


350 métiers représentés


12.500 avis utilisateurs

Proximité dans votre commune

Ils nous ont fait confiance

Emmanuel M, 38240 Meylan
Projet : Démoussage toiture

Il y a 2 heures

Mélanie V, 06130 Grasse
Projet : Isolation des combles

Il y a 1 heure

Nicolas S, 59130 Lambersart
Projet : Fenêtre en PVC

Il y a 34 minutes