Isolation local professionnel, habitat résidentiel

Réaliser des travaux d’isolation dans votre habitat, local professionnel c’est avant tout, pour votre confort au quotidien et celui de votre famille, de vos collaborateurs, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie, ou par souci écologique ou mieux tous ces éléments réunis ! De nos jours avec l’augmentation du prix des énergies fossiles, le faible rendement ou le coût prohibitif de certaines sources d’énergies renouvelables et le retour sur investissement tout à fait relatif qui en découle, fait que l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas !

Demander des devis près de chez moi

Données non publiées ni utilisées à fin commerciales, agrément CNIL 1262855

Notre réseau d’artisans experts en isolation dans toute la France réalise des travaux d’isolation thermique et acoustique dont vous pourriez avoir besoin dans votre habitat traditionnel, votre maison ou extension en bois ou encore votre local professionnel.

Vous trouverez ci après quelques informations généralistes sur les principaux isolants que nous sommes susceptibles de mettre en œuvre, les solutions qui en découlent et des informations plus détaillées dans chaque page du site. Les photos présentées ci après sont des réalisations plus ou moins simples de matériaux isolants posés sous une charpente ancienne, dans une extension en ossature bois, … en parcourant notre site vous en trouverez d’autres plus complètes ( du début à la fin du chantier).

  • Charpente ancienne avant isolation intérieure
    Charpente ancienne avant isolation intérieure

Indications sur les déperditions de chaleur dans un logement

  • La toiture représente environ 30 % pour votre confort au quotidien peut être un des premiers postes à réaliser (dans les combles ou grenier si votre maison en possède)
  • Fenêtres et portes donnant sur l’extérieur env 10 à 15%
  • Les planchers (Rez de chaussée) environ 5à 7%
  • Les murs environ 20 à 25 %
  • Les ponts thermiques (jonctions de planchers béton,…) environ 5%
  • Renouvellement d’air (conduit de cheminée, VMC simple flux, …) environ 20 %

Les transferts de température s’effectuent toujours d’une partie chaude vers une partie froide. La chaleur ne s’évacue que s’il y a une différence de température et se matérialise par un flux thermique. La fonction principale d’un isolant est de freiner la transmission de la chaleur ou du froid au travers des parois.

Intérêts d’une bonne isolation thermique

  • En été: Lorsque le soleil est à son zénith les ardoises peuvent atteindre une température proche de 90° C (vive le chauffe eau solaire) et les tuiles près de 60° C, d’où la nécessité de créer une barrière thermique
  • En hiver: A l’intérieur de votre maison, la température est supérieure à l’extérieur et la chaleur produite par le chauffage a tendance à se dissiper. Un bon isolant doit arrêter au maximum ces pertes thermiques.
  • Offrir en été comme en hiver un confort adéquat (ni trop chaud ni trop froid) quelle que soit la température extérieure.
  • Diminuer de façon sensible les dépenses d’énergie ( donc être source d’économies )
  • Conserver le bâtiment isolé dans un bon état, pérenniser votre investissement

Les principaux types d’isolants que nous pouvons mettre en œuvre

Les isolants minces à base de bulles: Ils sont utilisés essentiellement en complément d’une isolation existante du fait de leur efficacité limitée.

Les isolants minces multicouches: utilisés en remplacement des isolants traditionnels (laine de roche, laine de verre, …) lorsque la place manque. Leur efficacité est bonne en théorie mais pour l’instant pas de conformité avec les normes en vigueur ou d’avis technique (CSTB), à ma connaissance en tout cas!

Laine de roche, laine de verre, laine minérale : les plus utilisées, de par leur rapport qualité/Prix attrayant et leur relative simplicité de mise en œuvre.elles existent en panneaux rigides, en rouleaux, en différentes épaisseurs tout dépend du coefficient d’isolation que vous souhaitez. Il en existe aussi de différentes qualités hypoallergénique ou non …

Panneaux en polystyrène expansé: isolation thermique des planchers (pour les planchers chauffants par ex), ils peuvent être mis en œuvre avant le coulage du béton sur un plancher. Ce type d’isolant bien souvent collé à une plaque de placo (PMS 10+100)  peut aussi être utilisé pour l’isolation +des parois verticales la pose est dans ce cas collée sur plots de map.

Panneaux en polystyrène extrudé: isolation thermique des planchers bas sur terre plein ou vide sanitaire, ils peuvent aussi être utilisés comme support direct pour la pose d’un carrelage en pose scellée

Doublage 10+ 100 mm plâtre et polystyrène (PMS): isolation thermique et phonique (un peu) des parois verticales, procédé mis en place en pose collée à l’aide de MAP (mortier colle adhésif) lorsque les murs à rattraper ne sont pas trop dégradés ou lors des constructions neuves. Généralement nous le posons dans des garages, celliers, …assez rarement dans des pièces de vie. Ces plaques peuvent être livrées en différentes épaisseurs.

Panneaux rigides constitués de fibre de chanvre et polyester : de 40 à 100 mm d’épaisseur , utilisés pour les isolations de murs par l’intérieur sur ossature métallique, dans les ossatures bois, pour l’isolation acoustique de cloisons séparatives.

Rouleaux à base de fibre de chanvre et polyester: idem ci-dessus, produit plus écologique que la laine de roche

Panneaux, rouleaux à base de laine de mouton : produit écologique néanmoins le prix est à la hauteur

Panneaux, rouleaux à base de laine de bois: Produit écologique, …

Panneaux,  rouleaux à base de plumes : 70% de plumes, 10% de laine de mouton et 20% de fibres textiles, traitées thermiquement ( montées à 150°C pour éviter les risques d’allergies) régulent naturellement la température, l’hygrométrie, pas besoin de pare vapeur. Très bon niveau d’isolation , certification CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment)

L’isolation d’un batiment, d’une maison est devenu une priorité mais doit être conjuguée à d’autres postes (les fenêtres par exemple) … la loi de finances 2012 impose un bouquet de travaux pour bénéficier d’un crédit d’impôt toujours existant mais de plus en plus faible.

Les différents modèles de fenêtres que nous proposons

Fenêtre en bois : Le charme de l’ancien … pas forcément, le bois possède naturellement un bon pouvoir isolant, l’inconvénient est qu’il demande un peu d’entretien : peinture ou lasure

Fenêtre en PVC : Le produit le plus vendu ces dernières années, pas d’entretien, pouvoir isolant de bonne facture et produit financièrement abordable, durée de vie excellente.

Fenêtre en Aluminium: Plus haut de gamme que le PVC et disponible dans une multitude de couleurs, la fenêtre en aluminium est résolument un produit moderne qui peut s’adapter à toutes les configurations de maison, d’appartement, de loft

Fenêtres mixtes bois/Aluminium: la combinaison idéale ? Pas d’entretien en extérieur ( Aluminium avec couleur au choix) et la chaleur, le charme du bois en intérieur , le tout avec un bon pouvoir isolant, un petit inconvénient tout de même le prix de ces menuiseries qui ne sont pas forcément bon marché !

Isolation local professionnel, habitat résidentiel
5 (100%) 1 vote
Un projet de travaux d'isolation ?
Demandez une estimation à nos experts isolation certifiés dans votre ville. Un conseiller prendra contact avec vous et vous mettra en relation, si vous le souhaitez, avec des artisans sélectionnés par nos soins

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Agrément CNIL 1262855.

Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Demander une mise en relation

Que trouverez vous sur prix-de-pose.fr ?


Un réseau d'artisans certifiés et validés


350 métiers représentés


12.500 avis utilisateurs

Proximité dans votre commune

Ils nous ont fait confiance

Emmanuel M, 38240 Meylan
Projet : Démoussage toiture

Il y a 2 heures

Mélanie V, 06130 Grasse
Projet : Isolation des combles

Il y a 1 heure

Nicolas S, 59130 Lambersart
Projet : Fenêtre en PVC

Il y a 34 minutes