Les 6 erreurs à ne pas faire pendant l’isolation d’une maison

erreurs-a-ne-pas-faire-isolation-maison

L’isolation thermique complète d’une maison entraîne une réduction notable des coûts de chauffage. Malheureusement, pendant le processus d’isolation, il n’est pas difficile de trouver des erreurs de construction qui réduisent l’efficacité du système. Vous trouverez ci-dessous une liste des erreurs d’exécution les plus courantes. Votre analyse vous permettra d’éviter des défaillances dans votre maison et de vérifier que le professionnel que vous avez engagé ne commet pas une erreur. 

Ne pas se documenter sur la conception de la maison

La construction d’une maison nécessite une documentation de conception complète. Cela comprend également toutes les directives pour la mise en œuvre de l’isolation thermique. Le problème se produit lors de l’isolation des façades de bâtiments plus anciens. Dans ce cas, une erreur courante est de commencer à travailler sans documentation préalable. Par conséquent, si vous voulez un isolement adéquat, il vaut la peine d’investir dans des projets d’isolation détaillés. Vous apprendrez, entre autres, l’épaisseur optimale de l’isolation thermique, le nombre idéal de fixations mécaniques et la spécificité du travail de la tôle. Mais pour cela, il est préférable de vous tourner vers de véritables professionnels de l’isolation qui ont une longue expérience dans le secteur. À ce sujet, vous en apprendrez plus sur ce site : https://www.lebaillif-couverture.fr/

Ne pas bien préparer le chantier de rénovation

Une mauvaise préparation est une autre erreur de construction commune. De nombreux entrepreneurs ne font pas attention à sécuriser les fenêtres, les portes extérieures et au fait de couvrir la zone autour de l’échafaudage. Il est vrai que cette situation ne se traduira pas directement par une réduction des performances d’isolation du bâtiment. Toutefois, les fenêtres et les portes extérieures exposées seront parsemées de mortier et de plâtre. En conséquence, des tâches difficiles à enlever apparaîtront sur les vitres. Un problème encore plus grand se posera avec les cadres et les portes. Les éclaboussures de mortier adhésif ou de plâtre peuvent provoquer une décoloration permanente. 

Ne pas prêter une attention particulière à la température des murs

Les fabricants de systèmes d’isolation thermique fournissent les températures auxquelles il est possible de coller des plaques de polystyrène au mur. La plupart du temps, ce sont des intervalles qui ne dépassent pas 30°C. Malheureusement, dans la pratique, tous les contractants ne tiennent pas compte de ces indications. L’installation se fait souvent les jours ensoleillés d’été, sur des murs orientés vers le sud. Cependant, il faut se rappeler que le panneau est monté sur un mortier humide, qui doit sécher au rythme approprié. Un mur absorbant trop chaud « absorbera » l’humidité du mortier et rendra la connexion entre la table et le mur instable. Une bonne isolation est nécessaire pour éviter le phénomène communément appelé “de la paroi froide”.

isolation-maison

Ne pas polir les plaques de polystyrène

Il est vrai que le ponçage des planches de polystyrène sur le chantier peut être assez fastidieux et désagréable. Cependant, il ne faut pas renoncer face à cette étape indispensable. De telles erreurs de construction entraîneront l’apparition de dénivelés sur la façade. Le plâtre appliqué sur les panneaux rugueux n’aura pas un aspect très esthétique et vous verrez des dénivelés dans les joints. 

Mal choisir le plâtre

Des erreurs dans l’isolation d’une maison apparaissent également au stade de l’application de plâtre. Le défaut qui se reproduit le plus souvent est le choix du mauvais produit. Le plâtre doit être bien adapté à l’emplacement et à la spécificité du logement. Sinon, il peut rapidement se salir ou même être endommagé par l’humidité. Des erreurs d’exécution apparaissent également lors de l’application du plâtre. Le problème le plus commun ici est la mauvaise planification du travail. Le plâtre doit être appliqué sur une couche uniforme sur toute la paroi. 

Faire des économies excessives sur l’épaisseur de l’isolation 

Les erreurs de construction sont souvent des économies mal comprises. Dans le cas de l’isolation thermique, on achète fréquemment du polystyrène trop fin avec de mauvais paramètres d’isolation thermique. En conséquence, la demande d’énergie de chauffage dans le bâtiment augmente. Les économies apparentes ainsi réalisées seront rapidement utilisées pour acheter davantage de carburant. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des matériaux avec les paramètres d’isolation thermique appropriés prévus dans le projet lors de l’isolation du bâtiment.

Ci-dessus, nous avons présenté les erreurs de construction les plus courantes qui se produisent lors de l’isolation thermique d’un logement. La plupart des problèmes peuvent être facilement évités en choisissant des entreprises éprouvées et fiables. Il est donc important de faire appel seulement à des artisans spécialisés dans l’isolation thermique. 

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville