Une terrasse bois ou composite lorsque vous êtes possesseur d’une maison ou d’un appartement est un lieu de convivialité, de repos ou une aire de jeux pour les enfants… Le bois et ses dérivés permettront à vos enfants et à vous même, contrairement au carrelage, d’avoir le toucher chaleureux et velouté du bois. La mise en place d’une terrasse en bois est un chantier sec (donc sans temps de séchage) qui en fonction de la surface que vous désirez couvrir et des motifs que vous souhaitez peut être « rapidement » mené. » La mise en place d’une terrasse en bois doit en principe faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.
Les photos présentes dans cet article représentent des réalisations d’un artisan de notre réseau pour une terrasse (exposée plein sud) réalisée en Bois Composite avec un produit « Fiberon Pro », produit résolument moderne imputrescible et garanti 20 ans par le fabricant, la maison est située au nord de Caen pas très loin de la mer … pour les autres terrasses en bois celles-ci, elles sont situées autour de Caen dans un rayon de 20 à 25 kilomètres.
[ctacp titre= »Prix moyen d’une terrasse en bois (pose comprise) » prix= »Entre 40 € et 140 € HT/m2″]
Terrasse bois composite emplacements
Il est possible de mettre en œuvre une terrasse bois composite à peu près partout quelle que soit la nature de votre sol à condition de respecter quelques précautions si vous souhaitez un ouvrage pérenne, de plus vous pouvez si votre budget le permet coupler la création de votre terrasse avec un aménagement paysagé…
Immeuble, co-propriété: Vous possédez un appartement avec une terrasse béton ou un balcon dont la surface est plus ou moins grande, vous pouvez avec l’accord préalable de votre syndic de copro mettre en place, pour un cout raisonnable, une terrasse en caillebotis bois ou en bois massif ou encore en composite (au choix).
Extension bois: pour l’extension en bois si vous avez prévu lors de la construction de celle-ci une étanchéité multi-couches avec terrasse accessible (dont un toit plat) il peut être intéressant de poser une terrasse en bois sur plots réglables donnant par là même une plus value financière mais surtout très esthétique et conviviale à votre maison.
[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Pour une vision plus précise de votre projet de terrasse en bois, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire à remplir « demander un devis ». Nous vous recontacterons pour un devis, et si notre prestation vous convient, nous pouvons rester en contact pour la suite. La demande de devis est gratuite et ne demande aucun engagement de votre part. Puisque nous sommes un réseau d’artisans agréés situés un peu partout en France, vous pouvez facilement trouver un professionnel de confiance près de chez vous en optant pour cette démarche.[/ctaastuce]
Terrasse classique : en béton, tout venant … un terrain stabilisé et correctement compacté. Comme sur les photos qui vous sont présentées dans cet article (terrain stabilisé avec du tout venant et un gravier par dessus)
En fonction de la nature de votre sol, la pose d’une terrasse en bois peut se faire de différentes façons:
L’espace est déjà présent mais une dalle béton a été coulée : après la mise en place de lambourdes il est tout à fait possible de recouvrir celle ci et ce de façon « rapide » et simple vous offrant un rendu esthétique et fonctionnel à la hauteur de vos attentes.
Votre terrasse est en terre battue, en pelouse, en tout venant, …, un support meuble mais stabilisé, dans ce cas deux solutions
- Mise en place de plots spécifiques réglables, puis des lambourdes et enfin le bois pour la terrasse
- Sur pieux bois , constitution d’un cadre spécifique, puis lambourdes et comme précédemment
Terrasse bois composite avant la pose des lames …
Avant la pose à proprement parler des lames de terrasse, la pose d’un feutre géotextile (hors dalle béton) est vivement conseillée, celui-ci évitera la pousse d’une végétation non désirée …
La mise en place d’un cadre réalisé soit en chevrons (sapin) traités classe 4 d’une section de 50 x75 mm (par exemple) ou en bois exotique, bois plus dense mais généralement proposé sans traitement car naturellement imputrescible, l’espace (entraxe) entre les lambourdes devra en fonction de la souplesse que vous souhaitez se situer entre 400 et 600 mm. Chaque élément du cadre porteur mis en place est « interconnecté » à l’aide d’entretoises (fixées mécaniquement) réalisées dans la même essence lui conférant la rigidité souhaitée. L’espace (toujours à l’entraxe) entre les entretoises peut aller de 600 à 2100 mm(maximum), il varie en fonction de l’épaisseur des lames de terrasses posées. Dans le même temps que la réalisation du cadre et des entretoises sont posés les plots réglables ( si votre terrasse est sur plots), qui seront, une fois le cadre terminé, réglés un à un afin de vous offrir une terrasse bien plane.
Terrasse bois composite pose des lames et fixation
Le cadre ou le lambourdage est fait, les plots sont réglés, serrés, fixés et de niveau maintenant vient la pose des lames perpendiculairement au cadre réalisé. Pour une terrasse rectangulaire les coupes sont moindres et la pose peut se faire (en fonction du désir du client) selon différentes méthodes, un peu comme un parquet :
- A l’anglaise ou coupes perdues : Lorsque les lames de terrasses sont de différentes longueurs ( parfois le cas des bois exotiques) et disposées parallèlement.
- A coupe de pierre : Lames de longueurs identiques à joints décalés régulièrement.
- A bâtons rompus: Lames de même longueur disposées perpendiculairement.
- Etc …
Terrasse en bois en photos ci-après
Le cadre de la terrasse ( ainsi que les lames) sont en Tali qui est un bois très dense et dur ne nécessitant aucun traitement préalable, ce bois est naturellement classe 4 donc non imprégnable et peut être posé directement sur le sol si besoin. En revanche lors de la pose mieux vaut prévoir une bonne quantité d’embouts de vissages, de forêts pour réaliser des avants trous car les vis utilisées pour solidariser les lambourdes ( même de très bonne qualité) ont tendance à casser dans le bois ! La couleur de ce bois après la pose est brun rougeâtre.