Quelle est la dimension idéale et standard d’un portail

Avoir un portail répondant aux normes en la matière est impératif pour votre tranquillité et votre sécurité. Le portail joue un rôle de protection, en plus de participer à la dimension esthétique de votre habitation tout entière.

Les matériaux, les couleurs et les formes de votre portail répondront aux contraintes imposées par vos désirs ou par la configuration du terrain. Il existe cependant par défaut des normes qui définissent la dimension idéale d’un portail. Ces standards répondent aux besoins pratiques du plus grand nombre.

Les différentes mensurations d’un portail

Portail coulissant devant maison
Portail coulissant devant maison
Estimation d’un devis par un professionnel


Il existe deux types de portails : le modèle battant et le modèle coulissant. Pour ces deux modèles, des dimensions spécifiques sont considérées comme étant la norme en matière de standardisation.

Le modèle coulissant

Le portail coulissant est constitué d’un vantail unique. Ce dernier s’ouvre dans le sens latéral, c’est-à-dire vers la gauche ou la droite, selon la configuration et la pose du portail. Le portail coulissant peut s’ouvrir manuellement. Il est bien souvent associé à une motorisation, pour plus de praticité et modernité. Le portail coulissant est d’une largeur de 3 mètres en général. Un portail coulissant de 4m ou même de 5 mètres reste également dans les dimensions couramment utilisées pour un rendu attrayant. La hauteur standard des portails coulissants varie entre 1,2 et 3 mètres.

  • Les portails coulissants sont un choix très prisé comme équipement de fermeture pour les habitations modernes, ou pour les entreprises par exemple.
  • Leurs avantages sont en l’occurrence un gain de place important, en raison de l’ouverture sur le côté. L’espace devant et derrière le portail est ainsi laissé libre pour différentes utilisations quand cela est nécessaire.
  • Si votre portail donne directement accès au parking ou l’espace qui vous sert de garage, et qu’il n’est pas possible d’opter pour une ouverture vers l’extérieur, le portail coulissant sera par exemple la meilleure option pour conserver un maximum d’espace pour le garage.

Le portail battant

Les portails à ouverture battante sont les modèles les plus populaires. Ils se composent de deux battants différents, qui sont actionnés manuellement, mais qui peuvent également faire l’objet d’une motorisation.

Un portail battant s’ouvre vers l’intérieur de la propriété ou l’extérieur. Bien sûr, pour une installation de portail dans le respect des normes, il est nécessaire de tenir compte de l’espace public. Votre portail ne devra donc pas empiéter sur la route. L’ouverture d’un portail battant peut atteindre 90° ou encore 180° selon les cas.

Dans sa dimension standard, le portail battant est conçu avec une largeur de 3 m (ce qui correspond souvent à 1,5 mètre pour chaque battant). La hauteur des portails à vantaux ou battants est comprise entre 1,2 et 3 mètres. Les portails battants sont en règle générale conçus pour avoir une largeur comprise entre 2 et 4 mètres.

Faire des choix en accord avec vos besoins spécifiques

Choisir les bonnes dimensions pour votre portail est un élément qui répondra à des contraintes spécifiques liées à votre terrain, et à l’espace disponible pour installer le portail. Si l’espace prévu pour l’ouverture ne convient pas pour opter pour un portail dans les dimensions standard, il vous faudra commander un modèle sur mesure. Il faut garder à l’esprit que les dimensions standard ne sont qu’une échelle, un intervalle donné qui correspond aux mesures les plus utilisées, dans le respect des normes en la matière.

Pour ce qui concerne la hauteur des portails, qu’ils soient coulissants ou battants, il est important de prendre en compte l’aspect sécuritaire, ou d’ajuster la taille selon vos besoins. Un portail bien choisi servira par exemple à préserver votre intimité au mieux.

Un portail suffisamment haut sert de rempart contre les regards indiscrets, mais il offre également une bonne isolation phonique contre les bruits de la route ou des passants. Pour vous dissimuler convenablement, vous feriez bien de miser sur un portail d’une hauteur minimale de 2 mètres. Un portail coulissant ou battant qui est d’une hauteur de 1,5 à 1,75 mètre peut être suffisant pour se protéger des regards. Les portails de 3 mètres de haut offriront en revanche une barrière totale, qui sera également dissuasive pour les tentatives d’intrusion.

A savoir
Le portail est utilisé en association avec une clôture, pour jouer son rôle de protection. Il est impératif que les hauteurs s’harmonisent. Une clôture trop basse associée à un portail haut n’aura pas forcément de pertinence sur la question de la sécurité par exemple. Il peut cependant s’agir d’un choix esthétique, pour un attrait visuel particulier.

En définitive, si le choix de la forme, des couleurs et du style de votre portail reste une question purement esthétique, il sera important de maintenir à l’esprit la dimension sécuritaire de cet équipement de fermeture. Les dimensions standard sont pensées par ailleurs pour être dans le respect des normes, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les portails sur mesure.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville