Une terrasse pavée ou non ne repose pas nécessairement sur une dalle béton, mais peut tout en étant durable être mise en place sur un lit de sable à condition de respecter quelques règles si vous ne souhaitez pas la voir ressembler à une tôle ondulée … quelques temps plus tard.
[ctacp titre= »Prix moyen d’une terrasse en pavé » prix= »Entre 45 € et 120 € HT/m2″]
Implantation de votre terrasse ou accès pavé
Avant de donner le premier coup de pelle, vous devez (ou le professionnel) savoir à quelle place va se trouver votre terrasse ou accès en pavés, donc une bonne implantation est un gage de satisfaction pour tout le monde. L’implantation de votre futur accès doit respecter le sens de circulation de votre habitat, les espaces de parking si vous en souhaitez et vos espaces verts.
Terrasse et formalités
En principe, la mise en place d’une terrasse pavée, bois, carrelage doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une création, il s’agit d’une modification substantielle de l’environnement de votre maison. Le délai d’instruction de cette formalité est d’un mois, un peu plus pour un environnement Bâtiment de France.
[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Avant de poser un pavage quel qu’il soit il est plus que souhaitable pour le professionnel qui le mettra en œuvre de prendre connaissance du terrain sur lequel il va devoir travailler : terre argileuse, grasse et bien noire, ou remblai à base de tuffeau, pierres calcaires et autres (fréquent dans certains coins du Calvados)… Notre paysagiste ne stabilisera pas le terrain de la même façon si votre terre est argileuse, grasse, etc.Donc bien souvent le début des travaux commence par une séance de décapage mécanique avec un engin type mini pelle.[/ctaastuce]
Travaux de votre espace en pavés
Bien souvent une séance de décapage mécanique avec un engin type mini pelle afin préparer votre futur espace et enlever l’épaisseur nécessaire à la mise en place du tout venant ( si besoin), la mise en place d’un feutre géotextile, du sable et enfin des pavés de vos rêves. Une fois l’espace décapé, il convient de s’assurer de sa planéité, du sens de l’eau, afin de ne pas avoir de problèmes de dénivelé ou de pente inversée car il n’est pas agréable d’avoir une flaque devant sa porte d’entrée ou à l’endroit où vous vous garez ! Même si une terrasse pavée sur lit de sable est plutôt un revêtement drainant, mais pour l’instant les pentes sont modifiables assez facilement. Une fois ce « trou » réalisé il sera rempli « partiellement » de tout venant qui lui même sera compacté afin d’offrir à votre terrasse la stabilité dont elle a besoin afin de perdurer. Un feutre géotextile est généralement mis en place à cette étape pour vous éviter la pousse intempestive de mauvaises herbes qui dégraderaient l’ouvrage. Vient le tour du sable et son compactage très léger ( en n’oubliant pas de vérifier la planéité de l’ensemble …) puis la mise en place des pavés que vous avez choisis
Terrasse en pavés et usage
Une terrasse en pavés peut supporter ( contrairement à certaines idées reçues) si elle est bien réalisée plusieurs tonnes ( voitures particulières, petits utilitaires) et ce durant de nombreuses années à la condition que le terrain ait été préalablement bien préparé et damé. Si vous souhaitez faire passer des camions et autres tournez vous vers de l’enrobé ou une dalle béton, mais pour un usage résidentiel même intensif ou commercial modéré c’est un choix esthétique et durable.
Vous souhaitez un chiffrage pour la réalisation d’un espace en pavés à l’entrée de votre maison, n’hésitez pas à remplir la demande de renseignements située en bas de page ou présente sur la page d’accueil.