Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Extension en bois : solutions, démarche et prix : notre guide complet

Extension bois vue finie panneau pré pein

Extension bois vue finie panneau pré peint | Demander un devis dans ma ville

La surface de votre maison ne vous suffit plus, votre famille vient de voir arriver un (ou plusieurs…) nouveaux membres, vous souhaitez plus d’espace habitable, ou encore changer de cadre de
vie sans déménager en apportant à votre habitat une réelle plus value pour un coût maîtrisé, modifier l’affectation de certaines pièces ou encore comme cela commence à se faire créer de toute pièce une extension complète indépendante pour recevoir vos amis ou famille ? Mais réaliser un agrandissement en bois ( ou maçonné d’ailleurs) demande un certain savoir faire afin que le chantier se déroule dans de bonnes conditions. Les extensions et autres agrandissements en bois présentés sur cette page sont pour beaucoup situés sur la périphérie de Caen et ont été créées de toutes pièces par les artisans qui composent notre groupement.

 Extension bois ou pas, différentes solutions

  • Agrandir la maison existante par le biais d’une surélévation ( la surélévation d’une maison est un cas bien particulier) , d’une extension en bois ou maçonnée
  • Déménager pour trouver plus grand, pas simple et avec plusieurs inconnues de taille : Qu’ allez trouver pour le prix que vous souhaitez consacrer ?? La prochaine maison (ou le quartier seront ils conformes à vos souhaits ? Le voisinage, les commerces de proximité, etc.
  • Rester en place et réaménager l’intérieur de votre maison en redistribuant votre espace … la rénovation avec les occupants in situ est une autre histoire …

Déménager ou réaliser une extension de votre maison ?

Cet agrandissement de maison vous permettra de rajouter à coût maîtrisé le bureau, le salon, la chambre ou la salle de jeux qui vous manquent. De la naissance du projet jusqu’au moment où vous pourrez occuper vos nouvelles pièces, voici quelques indications :

  • Démarches administratives: permis de construire ou autorisation de travaux ( Déclaration préalable de travaux pour le terme exact) ?
  • Durée du chantier, c’est directement proportionnel à la taille de votre extension, pour la structure bois en elle même c’est l’affaire de quelques jours, pour la dalle, le fenêtres, l’isolation c’est un peu plus long …
  • Contraintes éventuelles (sol, structure de la maison, positionnement par rapport aux voisins …)

Aujourd’hui si votre emplacement et la surtout place dont vous disposez s’y prêtent, étendre votre habitation coûtera, pour un niveau de finition plus que correct, probablement moins cher que d’acheter plus grand ailleurs, tout en réalisant cet agrandissement dans les règles de l’art (toutefois si votre extension est conforme à la RT 2012 mais pas votre maison … ) et en accroissant par la même occasion votre patrimoine immobilier (et en restant sur place pour une extension, pour une surélévation ce sera plus compliqué , il vaut mieux prévoir de déménager quelques temps …pour votre confort au quotidien particulièrement en hiver)

Astuce de notre expert

Les entreprises présentes sur notre réseau extension-renovation.fr sont susceptibles de réaliser votre extension bois rapidement et avec professionnalisme, la première étape consistera toujours en une visualisation de votre projet sur site par notre coordinateur / maitre d’oeuvre  afin de pré chiffré les différents postes nécessaires à la réalisation, cette étape représentant une certaine somme de travail , nous ne nous déplaçons pas si vous n’êtes pas propriétaire du bien à agrandir. Par ailleurs, Vous pouvez aussi demander directement un devis auprès de l’un de nos entreprises en utilisant notre formulaire de demande de mise en relation. Nos entreprises sont tous agréés et ne vous exigent aucun engagement ni paiement à effectuer à l’envoi du formulaire.


Les principales étapes de votre future extension ou construction

  • Tout commence par une visite détaillée de votre maison ou de l’extérieur en fonction de la configuration de celle-ci afin de déterminer les corps de métiers nécessaires à la création de ce nouvel espace, vérifier la faisabilité du projet, valider approximativement (dans un premier temps) la surface gagnée.
  • Ensuite une visite à la mairie de la commune pour s’assurer de la conformité de vos idées avec les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU, s’il en existe un) qui définit les règles applicables à toute construction dans la ville concernée.
  • Un avant projet (très) sommaire de la future extension peut être envisagé ( si vous savez précisément ce que vous voulez) mais dans ce cas bien précis aucun plan ne vous sera remis, car celui ci reste la propriété du dessinateur ou architecte qui l’a créé.

Une première estimation du coût des travaux ou un devis global peuvent être envisagés, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’approche financière globale du projet notre organisation coopérative nous permet de vous adresser un devis global par lots qui se traduira ( si nous faisons affaire ensemble) par un marché de travaux délimitant les responsabilités et devoirs de chacun ( délai de réalisation maximum, prix ferme en fonction de ce qui est convenu au départ, garanties diverses, …).

Formalités administratives/métré/relevé de surfaces

La loi promulguée début 2012 concernant les agrandissements, extensions de maisons inférieurs à 40 m² une simple autorisation de travaux auprès de la mairie de votre domicile si la surface hors œuvre brut de votre habitation est inférieure à 170 m².

En fonction de votre demande, de la surface de votre extension ,…, nous faisons appel à un bureau d’études, un architecte partenaire, qui vous réalisera un devis pour le montant de ses honoraires et ce afin de mettre en place les différentes phases et croquis du futur projet :

  • Avant projet sommaire: une esquisse « succinte » du futur projet avec éventuellement une petite vue 3D afin de visualiser cette première approche
  • Avant projet détaillé : Le projet est déjà bien avancé dans ses formes, proportions, et intégration dans l’existant
  • Permis de construire : Le dossier est monté et expédié à la mairie de votre commune et la DDTM locale pour validation et autorisation administrative

Ces étapes sont très importantes car le professionnel (Architecte, Bureau d’études, et parfois géomètre s’il est utile de revoir le bornage du terrain…) va en concertation avec vous, savoir quels seront les volumes à intégrer à l’existant, quel seront les emplacement des ouvertures (fenêtres, portes,…), par rapport à l’ensoleillement, au site et à la structure de la maison, quel style vous souhaitez mettre en place, quels sont les possibilités dans le quartier où vous habitez, etc.

Le Cadastre ?

Une consultation du cadastre est une étape presque incontournable afin de connaître les limites séparatives de la maison, d’être sûr de ne pas empiéter chez le voisin et d’être dans votre bon droit.

L’architecte des Bâtiments de France (ABF)?

Si la propriété promise à une extension se trouve dans un site classé, il faudra soumettre le dossier aux ABF (Architectes des Bâtiments de France) pour vérifier que le projet d’extension (forme de la construction, matériaux utilisés, taille de l’extension, …) réponde à leurs préconisations.

Extension Bois et Mairie ?

Extension maison en bois

Extension maison en bois | Demander un devis

Il n’existe pratiquement plus de municipalité qui refuse des constructions ou les extensions bois de maison sur leur territoire.

Via notre réseau d’artisans sélectionnés et vérifiés, les réalisations d’extensions, de surélévation sont nombreuses et réalisées en:

  • Bois brut:  pin traité autoclave, red cédar, …
  • En bois pré-peint : Silverwood, …
  • En panneaux : Trespa, …
  • En maçonnerie traditionnelle
  • En briques monomur …

Les photos ci-dessus représentent quelques unes des étapes nécessaires pour la réalisation de l’étanchéité (simple couche ou multi-couches) du toit terrasse d’une extension en bois.

Extension bois vue finie panneau pré pein
Prix moyen des travaux d'extension en bois d'une maison
Entre 600 et 2000 €/m2

Réalisation, étapes principales de votre extension bois

Le permis de construire ou l’autorisation de travaux est accepté, le délai administratif passé, l’affichage obligatoire est en place … en avant (les phases de travaux décrites ci-dessous vous sont communiquées à titre indicatif et peuvent différer d’un chantier à l’autre)

  • Tout d’abord la démolition,  s’il y a quelque chose à démolir,  sinon implantation/terrassement
  • Les fondations de votre future extension bois ou construction qui peuvent être une dalle béton, des longrines, …
  • La dalle béton isolée, la création d’un vide sanitaire (si besoin), ou le montage d’un plancher bois isolé
  • La mise en place de l’ossature bois, soit en panneaux construits en atelier, soit assemblée sur place ( tout dépend de la facilité d’approvisionnement …)
  • La pose du toit qui peut être plat (étanchéité multi couches, toiture en zinc, toiture végétalisée, …), avec une charpente traditionnelle et ardoises, tuiles, une terrasse en zinc, …
  • La pose des fenêtres traditionnelles ou alors des menuiseries spécifiques ossature bois dites fenêtres à pré-cadre et autres menuiseries rendant ainsi votre extension bois hors d’eau, hors d’air
  • Les habillages de tour de fenêtres (sauf si vous prenez des fenêtres spécifiques Maison Ossature Bois qui vous feront économiser cet ouvrage), le bardage extérieur, les gouttières, etc
  • Vient le tour de l’électricité, des passages de tuyaux (si besoin de travaux de plomberie)
  • Le carreleur et sa chape (traditionnelle ou liquide au choix) si vous optez pour une dalle béton (peut être réalisée après au choix de chacun)
  • L’isolation de votre ossature vient maintenant : laine de bois, laine minérale, …
  • Puis les parements de finition : placoplatre au mur et au plafond
  • L’électricien revient pour sortir ses prises et autres accessoires utiles au quotidien, le plombier peut passer en même temps
  • Le maçon si vous avez un mur porteur à ouvrir
  • Vient le tour du peintre

Une extension avec les artisans du bâtiment réunis ?

Si plusieurs artisans ou professionnels du bâtiment doivent intervenir, travailler en coopération sur votre future extension, nous pouvons réaliser en équipe votre projet (notre métier n’est pas de travailler les uns contre les autres mais bien les uns avec les autres,après c’est à vous de choisir) si cet argument ne vous séduit pas, votre dossier d’extension peut être suivi par notre coordinateur de travaux ( maitre d’oeuvre)

Des Artisans habitués au travail d’équipe et sachant communiquer entre eux vous apporteront plus de satisfactions qu’un chantier guidé tant bien que mal avec des Artisans qui se côtoient pour la première fois…

Cela vous permet aussi d’avoir un chiffrage global et rapide du chantier, un devis, une facture et toutes les garanties nécessaires ( décennale, responsabilité civile professionnelle, etc)  plutôt que d’avoir à additionner les prestations de différents spécialistes et vous évitera surement des éléments non désirés ou devisés 2 fois …

Nous pouvons aussi vous proposer une certaine quantité de plans pré établis ( projets que nous avons déjà réalisés) que nous adapterons à votre maison ou habitat si vous ne souhaitez pas de la construction sur mesures.

Extension en bois : solutions, démarche et prix : notre guide complet
4.1 (82.86%) 7 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
prix de pose de pavé

Terrasse pavée autour de votre maison : techniques et prix des travaux

Studio de jardin en bois

Un studio ou un bureau dans votre jardin : nos solutions et démarches

Extension bois toiture plate

Extension de maison en toit plat : comment ça marche ?

Extension maison Saint Jean de Monts

Construction de trois extensions maçonnées : exemples, photos et prix

Extension bois vue finie panneau pré pein

Extension en bois : solutions, démarche et prix : notre guide complet

surelevation moderne

Surélévation maison : guide complet, prix, démarches et infos utiles

Terrasse bois en pin traité classe 4

Terrasse en sapin devant votre maison : nos réalisations

Terrasse en fiberon pro gris

Terrasse en bois composite : exemples de réalisations

Quel est le prix d’un agrandissement de maison ? Guide complet