Quel est le prix d’un agrandissement de maison ?

Vous avez besoin de faire évoluer votre maison afin de gagner en espace ? Vous avez envie de créer une nouvelle chambre pour votre futur bébé ? Et bien vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour l’agrandissement de votre maison.

Demander des devis près de chez moi

Données non publiées ni utilisées à fin commerciales, agrément CNIL 1262855

Que ce soit par une extension ou par la surélévation de votre maison, ce type de chantier nécessite de vraies compétences, le recours à un professionnel est donc fortement recommandé.

Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’informations détaillées et correspondantes précisément à votre projet, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions.

Les différents types d’agrandissement pour votre maison

Afin de gagner des mètres carrés dans votre maison, vous aurez deux possibilités : soit l’extension de votre maison, soit la surélévation de cette dernière.

Avant de faire votre choix, étudiez bien les contraintes de votre habitation existante. En effet, l’architecture de votre construction guidera largement votre choix entre les deux solutions envisageables.

L’extension d’une maison

Extension maison

L’extension d’une maison, appelée également extension contigüe, consiste en l’ajout d’une construction dans la prolongation d’un bâtiment existant.

Il s’agit du type d’extension le plus fréquemment réalisé en raison de sa plus grande facilité de mise en œuvre.

Vous aurez la possibilité de créer une extension qui respecte le style architectural de votre maison existante ou encore de casser ce style pour créer une maison vraiment originale.

Attention cependant, certaines règles d’urbanisme peuvent vous imposer des contraintes en matière d’extension.

La surélévation d’une maison

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace autour de votre maison pour une extension contigüe, vous pourrez envisager une extension par surélévation.

Plus compliquée à mettre en œuvre qu’une extension classique, la surélévation vous permettra cependant de bénéficier d’un gain d’espace conséquent dans la mesure où elle pourra être réalisée sur l’ensemble de votre toit.

Afin de procéder à la surélévation, votre charpente et votre toiture existante seront enlevée et un nouvel étage sera créé.

Vous pourrez alors l’aménager comme bon vous semble en ajoutant des chambres, salles de bain, salle de jeux, bureau,…

Vous ne savez pas quel choix semble le plus intéressant pour l’agrandissement de votre maison ? N’hésitez pas à contacter des professionnels de l’agrandissement de maison de votre région qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Les techniques utilisées pour un agrandissement de maison

Avant de faire votre choix entre l’extension contigüe ou la surélévation de votre maison, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de la mise en œuvre pour chacune d’entre elles.

La mise en œuvre de l’extension d’une maison

Pour une extension contigüe inférieure à 40 m2, il n’est désormais plus indispensable de demander un permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante.

Pour mener ce type de projet, vous aurez la possibilité de créer une extension en bois, une construction en parpaing ou encore d’ajouter une véranda pour gagner un superficie habitable.

La pose d’une extension en bois est la plus simple des extensions contiguë dans la mesure où les matériaux sont souvent prêts à être posé. Il faudra cependant créer une nouvelle chape en béton pour recevoir votre extension.

La pose d’une extension en parpaing relève du même type de travaux qu’une construction classique et nécessite d’importants travaux de maçonnerie.

La pose d’une véranda est quant à elle particulièrement abordable et ne nécessite pas de gros travaux.

La mise en œuvre de la surélévation d’une maison

Avant de procéder à la surélévation de votre habitation, un professionnel commencera par étudier les fondations, mûrs porteurs et la toiture existante.

En effet, la surélévation entraînant une surcharge conséquente, il est indispensable de s’assurer que la structure de votre maison résistera à ce nouveau poids.

Un permis de construire sera ensuite déposé et, une fois acceptée, votre toiture existante sera déposée ou déconstruite.

Un perçage de la dalle sera ensuite effectué afin de créer un accès à votre nouvel étage.

Les murs périphériques seront rehaussés et la nouvelle toiture et l’isolant installés.

Il ne restera plus alors qu’à procéder à l’aménagement intérieur.

Vous avez désormais un aperçu des différentes étapes de l’agrandissement d’une maison. Si vous avez envie d’en savoir plus, nous vous invitons à contacter un ou plusieurs professionnels de votre région qui étudieront avec vous la faisabilité de votre projet.

Zoom sur l’agrandissement traditionnel en parpaings ou briques

De la conception à la réalisation clés en mains ou clôt couvert nous maîtrisons chaque étape de votre agrandissement traditionnel (en agglos creux) de maison. L’agrandissement de votre habitation principale est un chantier important qui doit être mené avec soin et méthode afin qu’il s’intègre parfaitement à votre environnement et soit confortable au quotidien.

Agrandissement traditionnel en parpaings agglo creux, agrandissement en bois en dehors de la nature constructive de cette petite construction la première question à se poser est « ai je le droit d’agrandir ou pas ?

Extension maison moderne avec patio

Extension maison moderne avec patio Demander un devis

Puis-je agrandir ma maison ou non ?

Sur Caen (dans la majorité des quartiers) et sa région une grande majorité de maisons peuvent être agrandies … pour savoir si votre propriété peut se voir greffer un agrandissement, un petit tour à la mairie de votre lieu de résidence (ou à la DDE ça peut marcher aussi) et parlez leur de votre projet, ils vous fourniront tous les éléments nécessaires ( COS, PLU, loi SRU, …) afin que vous sachiez ce que vous pouvez faire ou pas ! Si votre emploi du temps ne vous permet pas ces démarches appelez nous directement nous pouvons ( sous conditions) nous charger de ces démarches qui sont parfois fastidieuses mais dont certains adhérents de la coopérative sont coutumiers.

Les plans avant un agrandissement

Peut être un des éléments les plus importants et qui se doivent d’être réalisés par un « Professionnel » et non plus moins bien faits par un tiers (souvent de bonne composition) ignorant les prescriptions du DTU et autres normes très très importantes pour une réalisation de qualité, de plus pour les Artisans qui devront chiffrer votre future extension de maison, la réalisation des devis sera nettement plus précise et juste.

Ci après un exemple en photos des principaux éléments d’un dossier de permis de construire (hors liasse Cerfa)  qui a été déposé par nos soins, il s’agit d’un garage attenant à la maison permettant de créer une terrasse accessible de 40 m² environ. Qu’il s’agisse d’un garage ou d’une extension pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires les démarches sont similaire dans la mesure où la surface ne dépasse pas 170 m² si tel est le cas, le recours à l’architecte s’impose, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Une fois des plans précis réalisés, les devis remis et signés, les formalités type permis de construire, déclaration préalable mis en ordre les travaux peuvent débuter … Généralement entre 3 et 6 mois après la première visite tout est fonction de la taille et de la nature de votre projet d’agrandissement et de l’environnement dans lequel vous habitez ! (bâtiments de France, zone spécifique, …)

Quel type d’agrandissement traditionnel pour votre maison ?

Chaque modèle d’agrandissement peut être considéré comme unique car adapté à votre maison par conséquent tous les plans d’agrandissements que notre bureau d’études partenaire conçoit sont adaptés à la structure, à la nature et surtout à l’environnement de votre habitation :

  • couleur des enduits extérieurs … continuité ou rupture ( là c’est vous qui choisissez … ou la collectivité locale concernée … Mairie, DDE, Architecte des bâtiments de France)
  • Positionnement et taille des ouvertures extérieures ( vis à vis avec les voisins, exposition, RT 2012, …)
  • Nature du sol pour déterminer les fondations nécessaires, etc

Le premier coup de pelle … le terrassement

Comme souvent avant de construire, nous faisons des trous … et ce afin de donner à votre future extension ou construction des fondations dignes de ce nom et conformes au DTU ( encore lui). Le terrassement est réalisé dans une grande majorité de cas à la pelle mécanique ( plus ou moins grosse en fonction de la tâche).

Les fondations de votre agrandissement

La taille et la dimension des fondations de votre future extension dépendent de la nature du sol, du type d’agrandissement, de sa taille et du PLU.

Vide sanitaire ou dalle isolée ?

Dans ce cas, c’est bien souvent l’emplacement de votre habitation qui va déterminer la nature du plancher à créer, néanmoins dans le Calvados les agrandissements sur vide sanitaire sont plutôt nombreux … et en terme de solidité les deux se valent, à condition d’être réalisés dans les règles de l’art.

L’élévation en parpaings ou briques monomur

Qu’il s’agisse de briques monomur ou de parpaings la technique de montage des rangs est similaire … La différence se fait sur le pouvoir isolant qui est nettement à l’avantage de la brique car sa constitution alvéolaire isole naturellement permettant un moindre recours aux isolants intérieurs ou extérieurs, un petit bémol toutefois, elle coûte un peu plus cher que les agglos.

La charpente

Le type de charpente pour un agrandissement de faible importance ( entre 20 et 40 m² au sol) peut se limiter à des poutres et chevrons si la portée n’est pas trop importante. Si votre portée est plus importante une charpente traditionnelle ou des fermettes porteuses peuvent être envisagées. Là encore pas de vérité absolue quant à la nature de vos futurs éléments de charpente.

La couverture

Si le toit de votre maison est, par exemple, en ardoises naturelles nous mettrons en oeuvre les mêmes éléments de couverture sauf avis contraire du client ou de la municipalité locale … Mais dans une grande majorité de cas, la couverture de l’extension est similaire à celle de la maison principale ( sauf pour les extensions à toit plat où il s’agit d’une étanchéité).

Les fenêtres, l’isolation intérieure

Toutes les extensions que nous construisons sont conformes à la RT 2012 par conséquent les menuiseries et les isolants posés aussi. Quelques renseignements supplémentaires sur les fenêtres en pvc , les fenêtres en aluminium, les mixtes bois/aluminium, et les fenêtres en bois ainsi que sur les matériaux et méthodes de poses pour les travaux d’isolation intérieure.

Vous souhaitez faire appel à nos services pour la réalisation complète de votre agrandissement traditionnel maçonné ou de votre agrandissement de maison en bois, cliquez sur la demande de devis et nous vous recontacterons très rapidement dans votre ville.

Quel est le prix d’un agrandissement de maison ?

Après avoir vu les différents types d’agrandissements qui sont possibles ainsi que les techniques à mettre en œuvre pour leurs réalisations respectives, nous vous proposons maintenant d’étudier les coûts approximatifs de vos travaux pour l’agrandissement de votre maison.

Le prix d’un agrandissement par extension de votre maison

Le prix d’une extension contiguë de votre maison varie en fonction du type d’agrandissement souhaité.

Il faut compter environ 800 € par m2 pour une extension en bois.

Une extension en parpaing se situera autour de 1200 € par m2.

Une extension par la pose d’une véranda se situe quant à elle autour de 1000 € par m2.

Le prix d’un agrandissement par surélévation de votre maison

Le prix d’un agrandissement par surélévation de votre maison varie de 1500 € par m2 en moyenne pour une structure brute et peut atteindre plus de 2500 € par m2 pour un aménagement complet.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour faire votre choix, nous vous proposons d’obtenir jusqu’à 5 devis établis par des professionnels de votre région afin d’avoir une estimation précise du coût de vos travaux.

Quel est le prix d’un agrandissement de maison ?
4.1 (82.5%) 8 votes

Demander une mise en relation

Que trouverez vous sur prix-de-pose.fr ?


Un réseau d'artisans certifiés et validés


350 métiers représentés


12.500 avis utilisateurs

Proximité dans votre commune

Ils nous ont fait confiance

Emmanuel M, 38240 Meylan
Projet : Démoussage toiture

Il y a 2 heures

Mélanie V, 06130 Grasse
Projet : Isolation des combles

Il y a 1 heure

Nicolas S, 59130 Lambersart
Projet : Fenêtre en PVC

Il y a 34 minutes