Quels travaux prévoir pour bien isoler son logement ?

Bien isoler son logement est indispensable pour bénéficier d’un confort de vie, autant thermique qu’acoustique, et ce, tout au long de l’année. En effet, une bonne isolation permet de maintenir une température agréable dans toutes les pièces de l’habitation, de réduire les nuisances sonores et surtout, de réaliser des économies d’énergie. Que ce soit pour une rénovation ou pour un projet de construction, plusieurs solutions sont à envisager pour parfaire l’isolation de son logement. Voici quels sont les travaux à prévoir pour mener à bien une telle tâche.

Faire poser les bonnes ouvertures

Pour bien isoler son logement, il est nécessaire de faire poser les bonnes ouvertures, notamment les portes et les fenêtres. En effet, ces dernières constituent les points les plus sensibles en matière d’isolation thermique. Une grande partie des déperditions de chaleur se faisant par ces biais, il est important de porter une attention particulière à leur choix et à leur installation.

Pour ce faire, les remplacements des fenêtres anciennes par des fenêtres à double ou triple vitrage sont les travaux à privilégier. En effet, un vitrage plus isolant limite la transmission de la chaleur, tout en réduisant les bruits extérieurs. Un atout non négligeable si vous résidez dans une zone géographique particulièrement bruyante. À savoir que les fenêtres constituées de cadres en PVC ou en aluminium sont particulièrement recommandées pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

En complément de l’installation de nouvelles fenêtres, il est nécessaire d’opter également pour les bonnes portes, notamment celle de l’entrée. Pour une meilleure isolation, il est recommandé de choisir votre porte d’entrée en bois, un matériau naturellement isolant. À savoir que les portes en bois massif se révèlent être un excellent choix pour améliorer les performances thermiques du logement.  

Enfin, veillez aussi à vérifier l’étanchéité de vos ouvertures. Des joints usés ou défectueux peuvent entraîner des courants d’air et des pertes de chaleur. Le remplacement des joints et l’ajout de bandes d’étanchéité peuvent considérablement améliorer l’isolation thermique. 

Améliorer l’isolation des murs

L’isolation des murs est un autre point clé sur lequel se concentrer pour limiter les pertes de chaleur dans une habitation. Les murs extérieurs représentent souvent un pourcentage important des déperditions thermiques d’un logement. Pour les réduire, plusieurs solutions sont envisageables.

Si vous ne souhaitez pas entreprendre de lourds travaux de démolition, l’isolation par l’intérieur est l’alternative à privilégier. Plus particulièrement, il s’agit d’isoler les murs par doublage, c’est-à-dire, ajouter un matériau isolant (polystyrène expansé, laine de roche, panneaux de fibres de bois) sur la face intérieure des murs. Ensuite, un revêtement (plaques de plâtre par exemple) est posé pour couvrir le matériau préalablement posé.

Autre méthode à envisager : l’isolation par l’extérieur. Cela consiste à couvrir les murs de votre habitation d’un manteau isolant. Une astuce efficace pour éviter les ponts thermiques.  

Rénover les combles et le toit

Les combles et le toit sont les zones auxquelles les déperditions de chaleur sont les plus importantes. De ce fait, il est indispensable de prévoir une isolation efficace des combles, qu’ils soient aménagés ou non.

Si ces derniers ne sont pas aménagés, l’isolation peut être réalisée par soufflage de matériau isolant (ouate de cellulose, laine de verre) ou par la pose de rouleaux ou panneaux. Une méthode particulièrement rapide et efficace pour les espaces difficiles d’accès. Si, au contraire, vous souhaitez aménager vos combles en pièces à vivre, il faudra alors prévoir une isolation plus poussée, qui tiendra compte des contraintes liées à l’esthétique et à l’aménagement intérieur.

Le toit de votre logement peut aussi nécessiter une attention particulière. Si vous avez une toiture en tuiles ou en ardoise, choisir des matériaux comme la laine de verre, la laine de roche ou des panneaux en polystyrène s’avère être une excellente option.

Parfaire l’isolation des sols

En plus des murs, du toit et des ouvertures, il est indispensable d’isoler les sols de votre logement. Cela est d’autant plus nécessaire si ce dernier se situe au rez-de-chaussée ou sur un vide sanitaire.

Un sol mal isolé peut entraîner des déperditions de chaleur importantes, particulièrement en hiver, et rendre ainsi le logement plus difficile à chauffer. 

Pour l’isolation des sols, il existe plusieurs solutions. La plus courante consiste à poser une couche d’isolant (polystyrène, polyuréthane, liège) sous la chape de béton. Cependant, cette technique est à envisager lors de la construction de l’habitation. Dans le cas contraire, cela reviendrait à entamer de lourds travaux. Une autre méthode est d’installer un isolant sous un plancher en bois. 

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville