Contacter un électricien expérimenté dans ma villeDevis gratuit et sans engagementJe trouve un pro

Rénovation électrique : tout savoir sur les méthodes et les prix

Rénovation électrique

Rénovation électrique dans un appartement à Roubaix | Joindre un électricien certifié

Demander des devis près de chez moi

Données non publiées ni utilisées à fin commerciales, agrément CNIL 1262855

Lors d’une rénovation électrique ou d’un agrandissement l’électricien se doit de traiter avec soin et en partenariat avec vous la future installation : emplacement des prises de courant, des interrupteurs, des télé-rupteurs, etc, car une fois, les prises, interrupteurs, tableau électrique, en place, il est difficile de changer de place sans dégradations!
Pour le cas particulier de l’agrandissement d’une maison, il arrive que ce soit le sens de vie complet des pièces à traiter qui change … ce qui sous entend que les interrupteurs, prises et autres accessoires électriques ne seront plus forcément placés comme il se doit. Le professionnel doit donc vous conseiller afin de ne pas perturber votre quotidien. Les rénovations présentées sont des réalisations de nos artisans électriciens, installés dans chaque commune de France. Notre réseau est une entité composée uniquement d’artisans et ce dans tous les corps de métiers du bâtiment dont l’électricité, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Les photos représentent plusieurs installations électriques, tant en maison qu’en appartement, en neuf et en rénovation, avec et sans chauffage électrique. Il est important de savoir que la plupart des incendies domestiques sont provoqués par une installation électrique défectueuse ou bricolée… !!

Lors d’une rénovation électrique sérieuse,les principales questions à se poser

  • De combien de prises dans chacune des pièces rénovées ?
  • A quels endroits les interrupteurs seront ils les mieux placés ?
  • L’éclairage, au plafond en lampe centre, en applique le long d’un ou plusieurs murs, au sol …?
  • Quel sera l’emplacement du ou des tableaux contenant les modules ?

Si vous n’avez aucun élément de réponse ou que vous ne savez pas répondre à ces questions, l’électricien se conformera à la norme NFC 15-100.

Deux méthodes de pose des câbles et appareillages

La pose encastrée

Tous les fils et appareillages (interrupteurs, prises,…) de l’installation sont encastrés dans les murs (à l’aide d’une rainureuse de préférence munie d’un aspirateur qui fonctionne en même temps).

L’intervention est lourde car il faut impérativement démonter l’installation en place, recréer tous les points lumineux, en centre, en applique, recréer les emplacements d’interrupteurs, de boutons poussoirs, et éventuellement déplacer l’ancien tableau (les nouveaux tableaux munis de leurs disjoncteurs modulaires et autres équipements obligatoires prennent souvent 2 fois plus de place que les anciens). Ce type de rénovation génère bien entendu de la poussière, des nuisances sonores (prévenez vos voisins si vous en avez !) et vous obligera à revoir la décoration en totalité.

Avantages de la pose encastrée

Les avantages majeurs de la pose de l’appareillage électrique « en encastré » sont l’esthétique, la quasi invisibilité, et la disposition de l’appareillage choisi là où vous le souhaitez vraiment !

Le professionnel qui réalise ce type d’intervention se doit d’être méticuleux (reboucher correctement les tranchées réalisées) ,propre et bien équipé (rainureuse de bonne qualité, perforateur puissant,…), sinon attention les dégâts!

Les photos ci-dessous vous présentent quelques exemples de passages de gaines électriques en pose encastrée, mises en œuvre à la verticale pour la distribution électrique dans les combles, ou au sol avant la mise en place d’une chape liquide afin de pouvoir carreler dessus et réalisées lors de la rénovation lourde d’une maison située dans Caen. Dans le cas de maisons dont les combles ne sont pas aménageables (ou que vous ne souhaitez pas aménager) il est possible de faire passer une grande partie des câbles et gaines sur le plancher évitant l’usage de la rainureuse dans les plafonds et permettant une distribution optimale.

La pose en saillie (sous moulure)

Cette intervention est plus légère que la précédente ( pas forcément plus rapide) mais présente l’inconvénient de faire courir partout où vous souhaitez des prises, interrupteurs, … des moulures en PVC afin d’acheminer par le biais des fils, le courant vers l’élément électrifié.

C’est en principe une solution plus économique (quoi que !!) qu’une installation électrique dite «encastrée » mais qui présente l’inconvénient majeur de ne pas être très jolie en particulier si vous souhaitez des appliques, lampes centres, car il faut acheminer les fils et la moulure qui va avec ! Vous pouvez, si c’est l’installation que vous souhaitez, demander à l’électricien qui intervient de positionner les interrupteurs, prises, …, en encastré, le rendu sera un peu plus esthétique.

Électricité, généralités de la norme

La norme « électrique » relative aux constructions neuves et aux rénovations totales (ou pas) est la Norme NF C 15-100, depuis 2002, voici les quelques unes des exigences :

  • Un nombre minimum de socles de prises de courants et de circuits spécialisés (électroménager) en fonction de la pièce
  • Généralisation de la protection différentielle 30 mA
  • Mise en œuvre d’un disjoncteur différentiel de type A pour protéger notamment la plaque de cuisson et le lave-linge
  • Une protection 2A dédiée à la VMC
  • Une protection 2A pour le circuit d’asservissement tarifaire, le fil pilote ou le gestionnaire d’énergie
  • Dispositifs de connexion pour luminaires (DCL) et normalisation des plots (plots DCL)
  • Mise en œuvre obligatoire de parafoudre dans certains cas
  • Obligation de fournir un schéma de l’installation
  • Réserve de 20% minimum obligatoire dans le ou les tableau (x) de répartition (utile si votre installation évolue)
  • Interdiction des appareillages à griffes et obligation d’obturateurs pour les prises de courant 16A ou plus
  • Tous circuits équipés d’un conducteur de terre, y compris ceux alimentant les appareils dotés d’une double isolation et les circuits d’éclairage

Passage du consuel ou pas après remise aux normes

Si vous disposez lors de l’acquisition d’un bien d’un compteur électrique (même en mauvais état) logiquement la visite du consuel n’est pas obligatoire, toutefois rien ne vous empêche de le faire ( la visite sera payante et à votre charge).

Dans le cas des constructions neuves la visite de cet organisme chargé de vérifier la conformité de l’installation électrique nouvellement créée est obligatoire.

Décoration après remise en état de votre installation électrique

Tous les fabricants d’appareillages réalisent des efforts importants afin de rendre les interrupteurs, prises de courant, …, plus agréables, sécurisants, s’intégrant parfaitement avec la peinture décorative toute neuve que vous souhaitez obtenir. Il est aisé aujourd’hui de piloter la lumière via un variateur, de disposer d’une centrale permettant d’allumer/éteindre la lumière ou fermer les volets en votre absence ( tous ou localisés par pièce), il s’agit alors de domotique. Il faut toutefois rester prudent, car la domotique n’est pas forcément bon marché.

Rénovation électrique : tout savoir sur les méthodes et les prix
5 (100%) 1 vote
Un projet de travaux de rénovation ?
Demandez une estimation à nos experts certifiés dans votre ville. Un conseiller prendra contact avec vous et vous mettra en relation, si vous le souhaitez, avec des artisans sélectionnés par nos soins.

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Agrément CNIL 1262855.

Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Demander une mise en relation

Que trouverez vous sur prix-de-pose.fr ?


Un réseau d'artisans certifiés et validés


350 métiers représentés


12.500 avis utilisateurs

Proximité dans votre commune

Ils nous ont fait confiance

Emmanuel M, 38240 Meylan
Projet : Démoussage toiture

Il y a 2 heures

Mélanie V, 06130 Grasse
Projet : Isolation des combles

Il y a 1 heure

Nicolas S, 59130 Lambersart
Projet : Fenêtre en PVC

Il y a 34 minutes