Lorsque vous achetez une maison, le système électrique est souvent désuet. Vous devez alors mettre à jour cette installation électrique pour la rendre plus efficace et plus sûre. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit faire la rénovation vous-même, soit engager un électricien ou un entrepreneur pour le faire à votre place. La première option est moins chère, mais elle nécessite une connaissance du câblage et de l’électricité de base. La deuxième option est plus chère, mais vous fera gagner du temps. Dans tous les cas, il faut suivre certaines étapes pour réussir son projet de rénovation électrique.
Passer en revue l’ensemble de votre réseau électrique
La première étape consiste à faire un diagnostic précis de votre réseau. Le réseau électrique d’une maison est composé du panneau, ou tableau, électrique et de tous les autres composants qui le font fonctionner : le tableau lui-même, les disjoncteurs, les fils et câbles électriques, les prises et les interrupteurs. Il faut passer en revue l’état et la conformité de tous ces éléments pour déterminer ceux qu’il faut changer en fonction de leur vétusté et des appareils que vous souhaitez brancher.
Dans le tableau électrique, il faut vérifier les disjoncteurs, les fusibles et autres dispositifs de sécurité. Pour les câbles utilisés pour connecter les composants entre eux et pour alimenter les prises, il faut distinguer les câbles d’alimentation électrique qui transportent l’électricité du panneau aux luminaires, et les fils de terre qui protègent contre les chocs électriques.
Faire réaliser cette étude par un diagnostiqueur certifié, vous permettra d’identifier rapidement les rénovations et mises aux normes à effectuer.
Organiser la mise œuvre de la rénovation de votre réseau électrique
Une fois le diagnostic établi et tous les points de rénovation identifiés, il vous faudra choisir un électricien compétent et du bon matériel. Si vous avez les compétences de réaliser vous-mêmes les travaux, il est bon de se faire accompagner par un professionnel pour valider votre plan d’installation.
Le choix de l’électricien
Les électriciens ont différents niveaux d’expertise, il est donc important de savoir ce dont vous avez besoin avant de les appeler chez vous. Par exemple, si vous voulez juste quelqu’un qui installera de nouvelles prises et de nouveaux câbles, vous avez besoin d’un électricien avec des compétences de base. Cependant, si vous voulez quelqu’un qui rénove l’ensemble de votre système électrique à partir de zéro, vous devez faire appel à un électricien ayant plus d’expérience dans ce domaine. Dans tous les cas, il est important de demander plusieurs devis détaillés et de se renseigner sur la réputation du professionnel.
Le choix des équipements
Il est important de bien choisir les équipements et les matériaux électriques pour vos travaux de rénovation. Ils doivent être fiables et sécurisés, au risque de mettre en péril votre installation. La norme actuelle française, pour une installation électrique, est la norme NF C15-100. Cette norme est régulièrement mise à jour, il faut donc suivre ses évolutions. En ce qui concerne les matériaux, le marquage « CE » est une garantie de conformité aux exigences de la législation européenne. Les électriciens travaillent souvent avec les marques réputées, mais chères. Vous pouvez choisir votre matériel dans des boutiques en ligne pour économiser sur le matériel électrique, tout en satisfaisant aux normes CE.
Etablir un nouveau plan d’installation électrique pour une rénovation complète
Dans le cas où il vous faut changer complètement votre réseau, le mieux est de refaire un plan d’installation qui prendra en compte tous les nouveaux appareils à brancher, les nouvelles pièces à alimenter, ainsi que les nouvelles prises ou luminaires à installer. Il faudra alors changer complètement le tableau électrique pour partir sur du matériel neuf et aux normes actuelles. Cela vous permettra aussi de réorganiser tout le câblage de façon optimale et sécurisée.
Les normes à respecter pour la sécurité de votre installation électrique
En France, une remise à niveau complète de l’installation électrique n’est pas obligatoire pour les maisons anciennes. En effet, ancien ne veut pas nécessairement dire dangereux. Ce n’est que si l’installation est vétuste et fait courir un danger immédiat, qu’il y a obligation de rénover. Les installations électriques dépendent de la norme électrique NF C15-100, qui impose un certain nombre de règles de sécurité. Dès lors que vous rénovez votre installation, elle doit donc suivre ces normes. On peut citer, entre autres, l’obligation d’équiper d’électricité toutes les pièces, d’isoler chaque circuit électrique avec un disjoncteur, ou encore, d’équiper avec un minimum de prises électriques chaque pièce.