Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Quel est le prix de pose d’un dressing linéaire ?

Dressing linéaire

Vous en avez assez de voir vos vêtements s’entasser dans tous les coins de votre chambre ? Vous ne pouvez plus rien ranger dans les tiroirs de votre commode ou encore sur les cintres de votre armoire ? Et bien pourquoi ne pas envisager de faire poser un dressing linéaire ?

En effet, vous aurez ainsi la possibilité de ranger toutes vos affaires très simplement et d’une façon parfaitement optimisée.

Quel que soit votre projet, vous aurez la possibilité de faire appel à l’un des nombreux professionnels de la pose de dressing pour vous aider à concevoir, à réaliser et à poser votre dressing linéaire.

Quel type de dressing est fait pour vous ?

Que vous soyez un ou une inconditionnel (le) de la mode, que vous ayez envie de poser un dressing linéaire dans la chambre de vos enfants ou encore besoin de plus de tiroirs que de penderies, le choix de votre dressing dépendra forcément de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous manquez de place, un dressing placard sera plus adapté.

Pour vous aider à choisir un dressing parfaitement adapté à vos besoins, je vous propose de faire le point sur les différents éléments qui peuvent entrer dans la composition d’un dressing linéaire.

Dressing linéaire
Prix moyen de pose d'un dressing linéaire
Entre 150 et 200 €/ml

L’espace-penderie

Pour commencer, la partie la plus importante d’un dressing, c’est la partie-penderie. En effet, pour suspendre vos robes, vos pulls, vos chemises… la partie-penderie sera essentielle et vous permettra de ranger vos vêtements sans difficulté.

Avant de choisir le nombre de tringles dont vous aurez besoin, sachez qu’un mètre vous permettra de suspendre jusqu’à 15 pièces. Il faudra aussi respecter une hauteur de 160 cm pour suspendre vos vêtements longs (des manteaux ou des robes par exemple) et de 130 cm pour suspendre vos vestes et chemises notamment.

Vous pourrez également fixer deux tringles l’une au-dessus de l’autre en respectant un écart de 110 cm entre la barre inférieure et la barre supérieure.

Concernant la tringle en elle même, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Attention cependant à faire attention. Ce sont elles qui pourront faire grimper le prix de votre dressing linéaire.

Une tringle coulissante par exemple vous permettra de suspendre des vêtements dans un dressing peu profond.

Une tringle basculante sera parfaite pour les dressings réalisés avec une très grande hauteur sous plafond.

L’espace accessoire et tiroir

Après avoir choisi comment équiper la partie-penderie de votre dressing linéaire, il faudra déterminer les différents éléments qui vous permettront de ranger vos accessoires et autres vêtements qui ne seront pas suspendus.

En fonction du contenu de votre dressing, vous aurez le choix entre de nombreux modules spécialisés qui feront de votre dressing linéaire une vraie petite merveille.

Vous pourrez par exemple équiper votre dressing d’un espace dédié au rangement de vos chaussures. Vous trouverez notamment des tiroirs spécialement conçus pour ranger vos chaussures. Il existe également des rails coulissants sur lesquels vous pourrez les poser.

Pour vos cravates, vous pourrez opter pour un range cravate pour les suspendre et ainsi éviter qu’elles ne se froissent.

Vos ceintures trouveront leur place dans un tiroir spécial compartimenté dans lequel vous n’aurez plus aucun mal à trouver la ceinture assortie à votre tenue !

Concernant les tiroirs plus classiques dans lesquels vous pourrez ranger vos tee-shirts, sous vêtements, écharpes… évitez de les faire poser au-dessus de 130 cm pour votre confort.

L’espace étagères

La dernière partie essentielle de votre dressing linéaire sera composé d’étagères. C’est sur celles-ci que vous pourrez ranger tous les vêtements, accessoires, boites et autres valises.

Les étagères qui recevront des chemises, pulls et tee-shirts devront être placées à la hauteur de votre vue. Prévoyez 30 cm minium de séparation entre chaque étagère et 45 cm minimum de profondeur.

Pour les vêtements et accessoires plus encombrants (boites de rangement pour les vêtements hors saison, valises, vêtements de ski…), vous pourrez placer des étagères sur la partie haute de votre dressing linéaire.

L’éclairage de votre dressing

Comme pour toutes les pièces de votre maison, l’éclairage de vote dressing a lui aussi une importance toute particulière. En effet, vous avez choisi d’investir dans un bel aménagement pour ranger vos vêtements, la moindre des choses est d’en faire autant avec l’éclairage.

Vous pourrez ainsi choisir vos vêtements de façon confortable.

Éclairage à LED, spots à halogènes basse tension… vous aurez l’embarras du choix. Vous aurez également la possibilité d’ajouter certaines fonctionnalités comme l’éclairage qui s’allume et s’éteint automatiquement lorsque vous ouvrez ou fermez les portes de votre dressing.

Astuce de notre expert

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la pose de dressing linéaire avec lequel vous pourrez étudier vos besoins plus précisément et définir les différents éléments qui pourront être posés dans votre dressing. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels agréés près de chez vous et vous faire bénéficié d’un devis gratuit et sans engagement.


Des portes pour votre dressing linéaire

Après avoir choisi l’intégralité des éléments qui composeront votre dressing linéaire, vous aurez besoin de choisir des portes.

Là encore, le choix sera important puisqu’il faudra adapter votre dressing à la décoration existante de votre pièce. Vous aurez la possibilité entre de nombreux types de portes et une multitude de finitions.

Quel type d’ouverture de porte choisir ?

Pour le choix du type d’ouverture des portes de votre dressing, il faudra d’abord étudier l’espace dont vous disposez.

Vous aurez alors le choix entre trois types d’ouvertures.

La porte coulissante : si vous avez une très grande longueur de dressing, la porte coulissante sera parfaite pour vous. En effet plutôt facile à installer, elle l’est également à fabriquer. Vous pourrez ainsi adapter parfaitement la longueur et la hauteur de vos portes coulissantes à celles de votre dressing. En revanche, si vous avez un dressing de moins d’un mètre, oubliez la porte coulissante et privilégiez plutôt une porte pivotante ou encore pliante.

La porte de dressing pivotante : c’est la porte la plus simple à utiliser. La porte de dressing pivotante sera parfaite si vous avez un dressing de faible largeur. Elle vous permettra d’accéder à l’intégralité du contenu de votre dressing, mais sera en revanche assez encombrante.

La porte de dressing pliante : si vous n’avez pas assez d’espace pour une porte pivotante ou encore pas assez de largeur pour une porte coulissante, la porte de dressing pliante sera le choix le plus judicieux. En effet, avec son système en accordéon, elle sera très peu encombrante.

Les différentes finitions de vos portes de dressing

Avant de choisir les panneaux de finition de votre porte de dressing, vous devrez choisir les poignées. Vous aurez alors le choix entre une poignée fine qui donnera un style épuré à votre porte de dressing ou encore une poignée plus large. Dans ce dernier cas, la poignée sera lors un élément de décoration.

Vous pourrez enfin choisir le matériau qui composera votre poignée : soit de l’acier, soit de l’aluminium.

Concernant les panneaux de finition de vos portes de dressing, de nombreuses possibilités s’offriront à vous.

Des panneaux en bois par exemple apporteront une note chaleureuse et élégante dans votre intérieur. Très résistants, les panneaux en bois sont disponibles dans de très nombreuses teintes.

Vous pourrez aussi opter pour des portes de dressing en mélaminé si votre budget est plus serré. Quel que soit le style de votre décoration, vous trouverez la finition faites pour vous.

Si vous avez besoin de miroirs, vous pourrez choisir ce type de porte. Le miroir vous donnera l’impression d’agrandir votre pièce tout en apportant plus de luminosité. Cependant, sachez que des portes-miroirs seront aussi un peu plus chères que les autres types de portes de dressing.

La prix de la pose d’un dressing linéaire

Votre choix est désormais arrêté, vous savez quels sont les éléments dont vous avez besoin et les portes de votre dressing sont choisies. Vous devez maintenant estimer le prix de pose de votre dressing linéaire.

Pour poser correctement ce type d’élément, le recours à un professionnel sera fortement recommandé. En effet, poser un dressing nécessite de vraies compétences pour obtenir un résultat impeccable. Il faudra par exemple probablement poser des cloisons pour ensuite fixer vos modules.

La taille de votre dressing ainsi que les différents accessoires choisis auront bien évidemment une incidence sur le prix de pose. Comptez cependant 150 € par mètre linéaire en moyenne pour la pose de votre dressing.

Trouver un professionnel pour poser votre dressing linéaire

Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour faire poser un dressing chez vous.

Il ne vous reste plus qu’à solliciter plusieurs professionnels de la pose de dressing afin de faire estimer précisément vos travaux.

Quel est le prix de pose d’un dressing linéaire ?
4 (80%) 10 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Prix d’un volet roulant velux et de sa pose

Quel prix pour un volet roulant solaire ? Notre guide complet

Volet traditionnel

Guide technique des volets battants : matériau, prix et pose

Porte fenêtre alu coulissante volet roulant télécommande

Transformer une fenêtre en porte fenêtre : conseils et exemples

Garde-corps interieur en bois

Garde-corps : dossier technique, zoom sur les modèles et fonctions

Étagères rangement bureau

Exemples d’aménagement de placards sous pentes et économiques

Schéma pose fenêtre en tunnel

Principe de pose en tunnel d’une fenêtre : notre dossier technique

Vitrages isolants, triple vitrage

Fenêtre triple vitrage dormant neuf ou rénovation : dossier technique

Fenêtre coulissante aluminium posée vue intérieure

Zoom sur les méthodes de poses de fenêtres : guide technique