En fonction du type de construction de votre habitat (pierre, parpaings, ossature bois) la transformation d’une fenêtre existante en porte fenêtre peut être une opération simple presque à la portée de presque tout le monde ou vraiment lourde s’apparentant plus à l’ouverture d’un mur porteur et nécessitant l’intervention d’une entreprise de maçonnerie (pour le parpaing,la pierre …) ou de charpente pour les maisons à ossature bois. Si vous ne possédez pas un talent certain pour le bricolage ou la maçonnerie ne vous lancez pas dans cette opération car il y a de bonnes chances pour que vous le regrettiez … Cette opération peut aussi s’appliquer à la transformation d’une fenêtre en porte d’entrée vous permettant de changer le sens de circulation dans votre maison.
Si vous souhaitez élargir et agrandir votre ouverture existante la technique la plus proche est l’ouverture d’un mur porteur.
[ctacp titre= »Prix moyen ouverture d’un mur et pose de porte-fenêtre » prix= »Entre 3800 € et 10 500 € TTC »]
Avant de transformer votre fenêtre …
Avant de commencer à jouer du marteau/burin, il y a quelques formalités à effectuer … en effet la transformation d’une fenêtre en porte fenêtre nécessite le dépôt d’une autorisation de travaux car il s’agit d’une modification de façade. Renseignez vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence, service urbanisme, ils auront la liasse cerfa souhaitée et très souvent quelques conseils avisés.
Outre les formalités indispensables, il faudra aussi prêter attention au type de pose de votre ancienne fenêtre pour les trois principaux :
- Pose en applique intérieure avec ou sans isolation ??
- Pose en ébrasure ou ébrasement
- Pose en tunnel …
Et ce afin de conserver une cohérence certaine avec les fenêtres en place … Autre point de détail souhaitez vous sur la future fenêtre un volet roulant intégré ou pas ??
[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Pour trouver vite fait un artisan près de chez vous pour les travaux, complétez notre formulaire de mise en relation. Vous serez ensuite contacté par les artisans de votre région, sans être obligé de vous engager dès le départ. La démarche est gratuite, et vous permet d’obtenir un ou plusieurs devis pour la transformation de votre fenêtre en porte-fenêtre. Vous aurez ainsi une meilleure estimation du prix de votre porte-fenêtre et ayez une chance de payer moins pour les travaux.[/ctaastuce]
Dépose de l’allège de maçonnerie
Maison en parpaings, briques
C’est le cas le plus simple, il « suffit » de tracer l’emplacement dans le prolongement du tableau de maçonnerie de la fenêtre en place puis de découper proprement (au lapidaire pour une maison en parpaings) à l’intérieur et à l’extérieur jusqu’au niveau du sol fini, l’enduit présent sur les tableaux de maçonnerie sera à refaire, mais c’est un produit disponible dans la majorité des magasins de matériaux. Attention toutefois au type de pose de votre ancienne menuiserie s’il s’agit d’une pose en tunnel pas de difficultés particulières, la fenêtre est posée entre les murs existants, vous effectuez la reprise d’enduit, posez/scellez un appui que vous aurez préalablement acheté tout fait (magasin de matériaux), laissez sécher et posez votre porte fenêtre (d’aplomb).


Maison en pierre …
Voilà une intervention qui n’est pas aussi simple que ce qu’il y parait … si vos tableaux de maçonnerie sont en pierre de taille, le type de pose intérieure sera probablement en ébrasure ou ébrasement (donc création d’une feuillure intérieure pour accueillir la fenêtre), il conviendra, si vous souhaitez que la réalisation soit esthétique, de tailler ou faire tailler des pierres avec une forme similaire à celles en place …De démonter quelques rangs pour les remplacer par celles que vous aurez fait tailler (la forme d’une pierre insérée dans un tableau est différente de celle que vous trouvez en façade). S’ il s’agit de pierre de Caen (calcaire donc pas trop dense ni trop cassante) ça va à peut près, si c’est de la pierre schistique communément employée au sud de Caen (en Suisse Normande par exemple) ce sera peut être un peu plus ardu !
Maison en ossature bois
Encore plus simple que pour la transformation d’une fenêtre en porte fenêtre d’une maison en parpaings … le temps de séchage en moins ! Renforcement des tableaux par l’adjonction de pièces de bois verticales, mise en place d’une pièce d’appui en bois imputrescible pour accueillir le pied de la fenêtre, pose de la fenêtre et habillage des tableaux sauf si vous avez choisi une fenêtre spécifique ossature bois (fenêtre à pré-cadre), modèle avec lequel vous n’aurez aucun habillage à réaliser tout est prévu (cas d’une ossature bois classique avec des murs de 208 mm ou 228 mm).