Vous voulez rénover votre maison pour faire des économies de chauffage ? Avec la flambée du prix des énergies, se chauffer devient en effet un luxe. La solution la plus efficace pour diminuer vos besoins en chauffage est d’isoler votre maison. Mais, suivant la conception et l’âge de votre maison, se lancer dans un projet de rénovation énergétique n’est pas une mince affaire. Cela demande de bien planifier son projet et son budget, et de s’entourer de professionnels compétents. Voici nos conseils pour réussir votre projet de rénovation énergétique.
Identifier les postes de rénovation prioritaires
Pour une rénovation énergétique, les axes possibles d’intervention sont : le mode de chauffage, l’isolation du toit, l’isolation des murs et l’isolation des fenêtres. Il vous faut déterminer lesquels de ses éléments sont prioritaires et les plus facilement réalisables.
Étudier votre système de chauffage
Si vous vous chauffez avec une chaudière à fioul ou avec une vieille chaudière à gaz, vous n’avez pas de question à vous poser, il faut la changer. Avec le prix du fioul et du gaz qui atteignent des records, ces modes de chauffage sont chers, en plus de polluer. Vous avez droit à des aides financières de l’État et des collectivités pour rénover votre installation à moindres frais. C’est donc une des premières choses à faire.
Contrôler le pouvoir isolant de vos fenêtres
Les fenêtres anciennes sont une des causes majeures de fuite de chaleur dans une maison. Si vos fenêtres ne sont pas en double vitrage, et si vous sentez de l’air passer, il faudra envisager de les changer. Pour votre remplacement de vitrage, vous aurez le choix entre du double vitrage et du triple vitrage. Ensuite, vous pouvez opter pour différentes menuiseries. En effet, le cadre des fenêtres peut être en PVC, en bois ou en alu. Ces différents types de cadres diffèrent surtout par leur esthétisme et leur prix.
Vérifier l’isolation de vos murs
Si vous changez les fenêtres, mais que vos murs ne sont isolés du tout, le gain d’isolation apporté par vos nouvelles fenêtres ne sera pas optimal. Pour isoler un mur, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vous devez isoler vos murs, c’est un chantier conséquent, qu’il faut envisager globalement avec un changement de fenêtres. Il est conseillé d’obtenir l’avis d’un professionnel pour bien cadrer votre projet.
Évaluer l’isolation de votre toit
Le toit est une source très importante de déperdition de chaleur. En effet, la chaleur monte naturellement. Elle s’échappe donc en priorité par la toiture si celle-ci n’est pas, ou, est mal isolée. Isoler vos combles est donc la première chose à faire pour améliorer l’isolation de votre maison. Il y a plusieurs solutions pour isoler des combles, suivant la configuration de celles-ci. Le niveau d’isolation à mettre en place dépend du climat de la région dans laquelle vous habitez. Il faut se référer aux recommandations des normes de construction pour évaluer l’épaisseur d’isolant à installer.
Demandez les aides à la rénovation énergétique
Le gouvernement et les collectivités proposent des aides financières pour aider les ménages français à effectuer leurs travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont sous la forme de primes, de subvention, de prêt à taux zéro et de déductions fiscales. MaPrimeRénov et la prime CEE sont les principales. Elles sont octroyées sur dossier et dépendent de nombreux critères : vos revenus, le type de travaux, les gains de consommation énergétique de la maison après travaux, ou encore de votre région. Pour avoir droit à ces aides, vos travaux doivent être effectués par des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est obtenu par les professionnels qui ont passé des certifications pour des types de travaux de rénovation énergétique particuliers (installation pompe à chaleur, isolation thermique,…). Ils attestent de leurs compétences dans ces travaux.
Faites appel à des professionnels qualifiés
Dans le domaine du bâtiment et de la construction, il est parfois difficile de trouver des artisans fiables. Dans le domaine de la rénovation énergétique, encouragée par les aides de l’État, la forte demande de chantier a fait fleurir des offres de professionnels peu scrupuleux. C’est pourquoi, pour éviter les arnaques et contrefaçons, il vaut mieux faire appel à des professionnels certifiés. Cela est de toute façon obligatoire si vous compter demander les aides à la rénovation énergétique. Les deux qualifications à rechercher sont les labels Qualibat et RGE. Vous pouvez consulter des annuaires en ligne pour trouver un artisan qualifié proche de chez vous.