Réussir ses travaux de rénovation énergétique : nos conseils

Pour faire des économies de facture d’énergie ou réaliser une transition écologique, un certain nombre de choses devront être rénovées dans votre système énergétique. Cette rénovation exige des travaux, plus ou moins importants en fonction des choses qu’il y aura à installer ou à modifier.

renovation-energetique

Quels travaux faire en premier ? Lesquels sont indispensables ? Quelles sont les options existantes sur le marché pour réussir ses travaux de rénovation énergétique ? Voici ce qu’il en est. 

Rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La rénovation énergétique désigne tous les travaux réalisés dans le but d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Lorsque votre bâtiment perd en énergie, la rénovation énergétique vous permet à la fois de faire des économies sur la facture d’énergie et de bénéficier d’un confort optimal. 

Faire une rénovation énergétique peut également s’inscrire dans le cadre d’une transition écologique, de plus en plus encouragée par un certain nombre de gouvernements. Vous réduisez donc votre empreinte carbone en vous engageant dans de tels travaux.  

Quels types de travaux sont inclus dans la rénovation énergétique et dans quel ordre ?

Pour que votre rénovation énergétique soit effective, vous devez pouvoir vérifier si certains types d’installations ont été pris en compte.

Les travaux inclus dans la rénovation énergétique sont :

  • L’isolation
  • Le chauffage
  • La régulation du chauffage
  • La ventilation.

Avant tout, vous devez faire des travaux d’isolation, qui vous permettront de limiter vos pertes énergétiques et de redimensionner votre système de chauffage. Vous placerez ensuite un chauffage plus performant, avant de réguler le nouveau système. Vous procéderez enfin aux travaux de ventilation. 

Les travaux d’isolation, que faut-il savoir ?

Les travaux de rénovation de l’isolation de votre maison aident à renforcer l’enveloppe thermique et limiter les pertes de chaleur de votre maison.

Priorité sur l’isolation des combles 

Une grande partie des déperditions d’énergie de votre maison provient des combles perdus. La rénovation de vos combles perdus doit alors se faire en priorité. Elle permet de faire des économies importantes d’énergie. 

 isolation-des-combles-renovation-energetique

L’isolation des murs

Outre les combles perdus, les murs de votre maison peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur de votre maison. Vous avez le choix entre l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Elle doit idéalement être réalisée après l’isolation des combles perdus. 

L’isolation des fenêtres et ouvrants

Faites également attention à isoler vos parois vitrées et fenêtres. Elles peuvent représenter 10 à 15 % des déperditions d’énergie. Vous pouvez également les changer et opter pour des modèles plus performants, qui peuvent limiter les infiltrations d’air.

L’isolation du sol

Le sol de votre maison représente entre 7 et 10 % des pertes en énergie de votre maison. Vous pouvez y installer des panneaux isolants sur le plafond de votre cave ou garage si possible. Vous avez également la possibilité de poser une isolation sous votre parquet ou le carrelage.

Quelles sont les options de chauffage pour réussir votre rénovation énergétique ? 

Remplacer votre ancien équipement de chauffage par un appareil plus moderne, supérieur en performances, mais peu gourmand en énergie et moins polluant est possible. Prenant en compte les énergies renouvelables et leur rendement, vous avez le choix entre ces types de système pour réaliser votre rénovation énergétique. 

La pompe à chaleur 

La pompe à chaleur fait usage d’énergies renouvelables pour fonctionner. Certains modèles de pompe à chaleur peuvent être couplés à un plancher chauffant, remplaçant ainsi les radiateurs. Il faut aussi noter qu’ils sont peu encombrants. 

Le chauffage au bois

Ecologique, le bois est une source de chauffage qui allie économie et performance. Il est bon marché mais il faut pouvoir le stocker. Vus devrez pour l’utiliser opter pour une chaudière biomasse ou une poêle à bois.

renovation-energetique-chauffage-au-bois

Le système solaire combiné (SSC)

Ce système de chauffage fonctionne grâce à l’énergie solaire thermique. Le soleil chauffe les capteurs thermiques et fait monter la température du circuit de chauffage. 

Le chauffe-eau thermodynamique 

Ce type de chauffage vous permet de réduire vos dépenses en eau chaude de moitié ou du tiers

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) 

Ce type de chauffe-eau utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de la cuve, répondant à 60 % voire 80 % des besoins en eau chaude de votre ménage.

Si ces systèmes de chauffage sont souvent coûteux à l’achat, ils sont souvent rentabilisés vu les économies d’énergie qu’ils induisent. Ils sont également, pour la plupart, éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique. 

Quelles sont les aides en rénovation énergétique disponibles ?

Pour faire des économies lors de la rénovation, qui peut revenir très chère, certaines aides à la rénovation ont été mises en place par le gouvernement: aides auxquelles vous pouvez souscrire.

aides-renovation-energetique

Il s’agit de :

  • la Prime Énergie Monexpert
  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité.

Le montant de ces aides prend généralement en compte : votre projet de rénovation, le lieu où vous vivez et votre niveau de vie.