Pose de carrelage professionnel ou amateur

La pose de carrelage est une tâche couramment confiée aux carreleurs. Cependant, si la surface à couvrir est petite et parfait état, on peut essayer de poser son carrelage extérieur soi-même. Ce n’est pas très compliqué et en plus, cela permet d’économiser sur le coût de la main-d’œuvre et celui de la TVA. Mais il ne faudra pas être trop exigeant non plus, car les finitions ne seront pas forcément aussi impeccables que dans le cas d’une pose professionnelle.

 

Sur quel support poser du carrelage ?

La pose de carrelage s’effectue sur une dalle de ciment. Les supports tels que les pavés, le sable ou les gravillons sont à proscrire, car ils sont discontinus et peuvent favoriser l’effondrement du carrelage par la suite. Il est donc important, quand on veut avoir du carrelage, de demander d’abord l’édification d’une dalle à l’endroit choisi, ou de la réaliser soi-même. Ce n’est qu’après qu’on peut sans risques procéder à la pose du carrelage.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, confiez la pose de votre carrelage à un artisan carreleur. Nous avons un réseau de spécialistes à votre disposition, parmi lesquels se trouvent les meilleurs de chaque région. Pour les trouver, cliquez sur « demander un devis ». Vous serez mise en relation avec eux et pouvez leur demander un devis gratuitement et sans engagement.[/ctaastuce]

Prix de la pose de carrelage extérieur

Avant d’aborder le prix de la pose, il est important de connaître le prix d’achat du carrelage lui-même. Les tarifs varient énormément sur le marché en fonction de la marque du carrelage, de sa forme, de son matériau de fabrication, de ses dimensions, etc.

Prix d’achat des carreaux

Les carreaux de grès sont vendus à 20 euros le mètre carré au minimum, ceux en pierre naturelle (granit ou marbre) coûtent entre 40 et 60 euros, et enfin, les carreaux spécifiques comme la mosaïque valent au moins 15 euros le mètre carré.

Note : on rappelle que seuls les carreaux de grès ou de pierre naturelle solide comme le granit ou le marbre sont recommandés pour le carrelage extérieur. La faïence et la terre cuite sont agréables, mais elles ne peuvent résister aux intempéries à moins d’être régulièrement recouvertes d’un traitement spécial. En outre, il est fortement déconseillé d’acheter les carreaux d’entrée de gamme, leur finition étant souvent bâclée ou non élaborée. Il vaut mieux privilégier ceux de la gamme suivante dont le tarif varie généralement entre 30 et 50 euros le mètre carré.

Prix de la pose professionnelle de carrelage

Le prix de la pose de carrelage extérieur ou intérieur varie entre 20 et 70 euros le mètre carré, ce qui correspond à un tarif moyen de 45 euros le mètre carré. Cependant, il peut arriver que le carreleur demande plus pour la pose de carreaux et ce en raison de la complexité de la tâche ou de la dépose obligatoire d’un vieux carrelage. Au final, le tarif de la pose peut monter jusqu’à 100 euros le mètre carré sans que la TVA soit prise en compte. Afin de bénéficier d’une pose de carrelage pas cher, vous devez demander plusieurs devis et comparer.

Note : il est important d’acheter des carreaux dont le label de certification est UPEC. Cette norme française classe les carreaux en 4 groupes (I à IV) en fonction de leurs caractéristiques que sont la résistance aux chocs, à la glissance, à l’eau et à l’usure. Seuls les carreaux notés III ou IV ont une résistance à toute épreuve et sont conseillés par les experts.

1ère étape pour la pose de carrelage : la préparation du support

La première étape (qu’il s’agisse d’un bricoleur ou d’un professionnel) consiste à préparer le support et à s’assurer que ce dernier est parfaitement étanche. S’il n’y a pas d’infiltrations d’eau ou de fissures apparentes, on peut donc passer au nettoyage du support et le laisser sécher. Sinon, il faudra dans l’ordre :
• Trouver la source des infiltrations d’eau (remontées capillaires, canalisation cassée) et y remédier
• Colmater les fissures en utilisant du mortier-colle
• Polir la surface devant recevoir les carreaux afin qu’elle soit aussi plane que possible
• Appliquer un traitement d’étanchéité et le laisser sécher

2e étape de la pose de carrelage : planifier le déroulement des travaux

Cette étape n’est guère complexe. Il s’agit juste d’effectuer un repérage des lieux afin de connaître le nombre exact de carreaux qui seront nécessaires pour la réalisation de la tâche. Il faudra également prendre le temps de définir un ordre de pose, et de couper si nécessaire les carreaux des angles avec un coupe-carreau.

[ctacp titre= » Tarif moyen d’un artisan carreleur pour la pose de carrelage  » prix= » Entre 45 et 50 €/m2 « ]

Note : le coupe-carreau est un instrument coûteux à l’achat, mais on peut facilement le louer chez un carreleur ou dans une boutique spécialisée le temps de réaliser son carrelage. La location coûte entre 4 et 7 euros la journée.

3e étape : préparation du mortier et pose du carrelage

La préparation du mortier-colle est délicate, car un trop-plein ou un manque d’eau peut rapidement dégrader la qualité de la pose de carrelage. Il faut donc suivre avec précision les indications du fabricant pour le dosage d’eau. Celui-ci doit être mélangé à la main avec une spatule ou un bâton. Il ne faut pas battre ou fouetter le mortier, car l’intrusion de bulles d’air pourrait provoquer l’apparition de grumeaux… Celui-ci doit être strictement homogène, et si le mélange manuel est trop difficile, il vaut mieux d’un malaxeur ou d’un fouet électrique à vitesse lente.

Une fois le mortier prêt, il faut en renverser une partie sur le support et l’étendre avec la truelle. Il ne faudra pas oublier en ce moment de la pose de carrelage de créer une pente de 1,5 % par rapport au sol pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Ensuite, la seconde partie du mortier-colle est à appliquer au dos des carreaux qui seront posés les uns à côté des autres tout en laissant un léger espace pour les joints (on peut s’aider avec des baguettes de bois ou de métal posées en croix).

Note : Avec les carreaux emboîtables, il n’est pas du tout nécessaire de laisser de l’espace pour les joints. Les carreaux s’emboîtent les uns aux autres, et on les pose directement en double encollage comme décrit ci-dessus et sans joints.

Pose de carrelage : conseils pratiques pour réussir sa pose amateur

En premier lieu pour la pose de carrelage pas chère, il est important de faire la liste du matériel dont on aura besoin : coupe-carreau, malaxeur, bac à mortier, seau ou bassine pour le mélange, truelle ou taloche, spatule, joints, croisillons, mortier-colle, traitement d’étanchéité… Cela permet d’être plus efficace et surtout de pouvoir intégrer le coût d’achat ou de location de tous ces éléments à son budget si on n’en possède pas. En second lieu, on peut faire une petite comparaison entre les coûts de revient d’une pose de carrelage professionnelle et celle d’une pose amateur (la TVA est à 7 % ou à 10 % si l’on passe par l’intermédiaire d’un professionnel, mais à 20 % si l’on achète soi-même le matériel).

Entretenir de manière simple et écologique son carrelage extérieur ou intérieur

On peut entretenir son carrelage en étant 100 % écolo. C’est hyper simple, c’est efficace et surtout, c’est très économique. Pour redonner sa belle couleur au carrelage, il suffit d’utiliser de l’eau tiède mélangée à du savon noir ou à du savon de vaisselle avec un peu de bicarbonate de soude. On y plonge ensuite un balai brosse ou sa serpillière que l’on applique le carrelage posé. Les tâches légères et la saleté n’y résistent pas en général, et il suffit de repasser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour que le carrelage soit parfaitement propre. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors se servir d’un mélange de savon, d’eau tiède et d’alcool maison. L’alcool doit être versé directement sur les tâches, puis nettoyer avec un chiffon avant l’application de l’eau savonneuse. Ses quelques gestes doivent suivre la pose de carrelage à une fréquence donnée.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville