Prix pour peindre des portes : notre expert répond

Si vous souhaitez donner un nouvel éclat à vos portes anciennes et jaunies ou si vous voulez donner à vos portes une nouvelle couleur plus adaptée, vous pouvez soit le faire vous-même, soit confier le travail à un peintre. L’expert en contrôle des coûts explique en détail quels sont dans ce cas les coûts à la charge du peintre.

Quelles sont les étapes de base de la peinture ?

Si une porte ne présente pas de dommages importants, c’est relativement gérable et en fait assez simple :

  • la porte est démontée
  • Les ferrures sont masquées
  • la porte est ensuite poncée et éventuellement repeinte en plusieurs couches.

Si la porte est abîmée (bosses, rayures profondes, etc.), elle doit d’abord être entièrement poncée. Ensuite, elle doit être mastiquée et recevoir une couche de fond. Ce n’est qu’ensuite qu’elle peut être repeinte.

Les étapes de travail ne sont pas très compliquées, mais elles sont parfois très laborieuses et prennent beaucoup de temps. Il faut donc payer le prix fort.

Combien coûte le laquage de portes chez un peintre ?

Cela peut varier d’une porte à l’autre. Mais en règle générale, il faut compter au moins 130 à 180 EUR par porte. Dans de nombreux cas, les coûts seront nettement plus élevés, entre 200 et 300 EUR.

Un exemple pratique :

Une porte simple et lisse, mais qui présente déjà des dommages importants, doit être repeinte. Les dommages seront réparés en même temps.

PostePrix
Mastiquer, poncer et apprêter la porte104 EUR
Peindre la porte81 EUR
Laque17,50 EUR
Mastic, couche de fond (matériau)11 EUR
Coût total213,50 EUR

Il ne s’agit bien sûr que d’un seul exemple de coût, valable pour une porte donnée chez un peintre donné. Dans certains cas, le coût de la peinture d’une porte peut aussi varier considérablement.

L’exemple des coûts montre à quel point la peinture d’une porte peut être coûteuse.

De quels facteurs dépendent les coûts en général ?

Certaines circonstances entrent en ligne de compte :

  • le type de porte
  • l’état de la porte
  • la peinture utilisée pour la porte

C’est essentiellement sur cette base que se calcule le prix de la peinture estimé par le peintre.

Pourquoi les types de portes se distinguent-ils par leur prix ?

Cela s’explique par le fait que le coût de la peinture et celui de la remise en état de la porte sont très différents.

Les portes les moins chères sont les portes lisses, comme dans notre exemple de coût. Pour les portes à cassettes, il faut déjà compter un supplément d’environ 10 % à 20 %.

Les portes avec inserts en verre sont les plus chères à repeindre. Par rapport à une porte en bois simple et lisse, il faut compter ici jusqu’à 60 % de supplément.

Les portes spéciales qui, en raison de leur construction particulière, sont difficiles à peindre, peuvent parfois faire l’objet d’une majoration importante. Ces suppléments sont généralement négociés individuellement.

Dans quelle mesure l’état de la porte détermine-t-il le prix ?

Les dommages existants font nettement grimper le prix, car des retouches coûteuses sont nécessaires avant la peinture.

Notre exemple de coûts montre déjà que les coûts des travaux de réparation sont pratiquement aussi élevés que les coûts de la peinture. Sans les dommages existants, la peinture de la porte aurait donc coûté environ la moitié de ce montant dans notre exemple de coûts.

Pour les portes ordinaires, le ponçage et le masticage coûtent entre 100 EUR et 130 EUR, selon qu’il s’agit d’une porte lisse ou d’une porte à cassettes.

Note
Mais pour les portes au design ou à la décoration élaborée, ces coûts peuvent être nettement plus élevés. Les portes en verre sont ici aussi plus chères les suppléments ne s’appliquent pas seulement à la peinture, mais à tous les travaux sur la porte.

Dans quelle mesure le vernis utilisé par le peintre joue-t-il un rôle dans le prix total ?

Les peintres s’efforcent toujours d’utiliser des peintures de la meilleure qualité possible et parfaitement adaptées. Une porte a généralement une surface comprise entre 3 m² et 4 m². La consommation de peinture pour une porte s’élève donc à environ 0,4 l à 0,5 l de peinture pour une porte. Le coût de la peinture est donc d’environ 20 EUR.

Toutefois, si une peinture spéciale est souhaitée ou si des exigences particulières doivent être satisfaites, la peinture peut devenir chère. Mais comme pour presque tous les travaux de peinture, cela ne joue généralement pas un rôle important dans le prix final.

Est-ce que cela vaut la peine de peindre soi-même les portes ?

Si l’on considère uniquement les coûts, cela en vaut vraiment la peine car dans ce cas, ils ne doivent payer que les frais de matériel.

Quant à savoir si cela en vaut la peine d’un point de vue artisanal, c’est une autre question. Pour les personnes inexpérimentées, il peut s’avérer difficile de peindre les portes de manière vraiment propre et parfaite et de ne pas produire de gouttes ou de poils de pinceau. Si l’on ne se sent pas sûr de soi, il est préférable de confier les travaux à un spécialiste.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville