Peindre les murs de votre maison est une tâche que vous devez accomplir tôt ou tard. Vous préférerez peut-être confier le travail à un professionnel. Mais si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez tenir compte d’une longue liste d’aspects. L’un d’entre eux sera le type de peinture dont vous avez besoin pour vos murs. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir la peinture que vous allez utiliser pour la rénovation de votre maison.
Pourquoi faut-il choisir une peinture adaptée ?
Parmi la liste des travaux de bricolage qui comprennent l’entretien d’une maison, la rénovation des murs est l’une des plus simples. Au moins, c’est l’un des travaux que vous pouvez faire vous-même avec des résultats acceptables dans la plupart des cas. Choisir correctement le type de peinture dont vous avez besoin sera l’un des facteurs qui influencent le succès de l’aventure.
L’information, c’est le pouvoir, à bien des égards. Et aussi en matière de rénovation. Si vous décidez de faire le travail vous-même, cherchez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. De la façon de préparer la pièce, la bonne technique que vous devrez suivre, ou le type de peinture à utiliser pour que le résultat soit beau et pour qu’il dure dans le temps.
Aujourd’hui, nous voulons passer en revue les différents types de peintures qui existent pour les murs. Nous verrons lesquels sont les plus résistants, lavables ou adaptés à un espace donné. Ainsi, vous pourrez choisir en connaissance de cause. Et si vous souhaitez obtenir des conseils d’experts pour choisir et acheter votre peinture, vous pouvez vous rendre sur https://defipeintures.fr/.
De quelle peinture avez-vous besoin ?
Lorsque vous souhaitez repeindre les murs de la maison, un conseil utile est d’investir dans un produit de qualité. Puisque vous allez faire le travail vous-même et que vous allez économiser quelques bons euros en le faisant, choisissez une bonne peinture même si elle est un peu plus chère. Le résultat sera beaucoup mieux et les murs seront plus longtemps en parfait état.
Pour commencer, sachez qu’avec les peintures plastiques lavables, vous profiterez d’un bien meilleur entretien. Il y a aussi d’autres options, comme les peintures acryliques (à l’eau) dont nous parlerons plus tard. Dans tous les cas, il convient de choisir des peintures à haute lavabilité, qui peuvent être nettoyées avec un chiffon humide sans se détériorer. C’est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants à la maison.
Durables et résistantes
L’un des produits qui se sont avérés les plus résistants, lors du choix du type de peinture pour les murs, est l’émail acrylique. Il est utilisé pour différentes surfaces et objets, mais il convient également pour les murs car il peut être appliqué sur plâtre sans problème. La peinture acrylique émaillée sèche assez rapidement et ne sent pas de sorte qu’elle peut être utilisée à l’intérieur. Et s’il est vrai qu’elle est plus résistante que la peinture plastique, elle est aussi plus chère.
Dans tous les cas, il existe des produits très résistants capables de repousser les taches, grâce à un composant spécial. Ils supportent également les frottements et même de nombreux produits de nettoyage. Ils sont une excellente alternative pour les espaces comme les chambres d’enfants, les cuisines et les zones de la maison dans lesquelles vous passez le plus de temps.
Les dernières peintures pour la maison
En ce qui concerne le type de peinture que vous pouvez choisir pour décorer vos murs, la chose a beaucoup progressé. Actuellement, il existe des produits très spécifiques, pour répondre à de nombreux besoins. Comme la peinture anti-imperfections qui est parfaite pour dissimuler toute irrégularité dans l’application, les marques de rouleau, etc. Très approprié si vous effectuez le travail vous-même et vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la tâche.
Un autre type de peinture assez nouveau est la photocatalytique, capable de nettoyer l’air des particules toxiques. Incroyable, n’est-ce pas ? Elle peut être appliquée sur n’importe quelle surface et élimine les odeurs, les virus, les bactéries, les micro-organismes, etc. Pour une utilisation dans les espaces où vivent des personnes présentant certains types d’allergies, ce type de peinture est vraiment idéal. En outre, aujourd’hui, vous pouvez peindre vos murs avec des produits qui vous apportent de nombreuses alternatives lors de la décoration : peinture magnétique pour aimanter le mur, ardoise, qui s’allume la nuit, etc.
Pour les zones humides
Dans des espaces spécifiques avec un degré élevé d’humidité, comme la cuisine et la salle de bain, il est préférable d’utiliser des produits anti condensation. Ce type de peinture réduit la vapeur qui se forme dans ces espaces et supporte beaucoup mieux l’humidité ambiante. En outre, elle résiste à la moisissure et aux champignons, de sorte qu’elle restera beaucoup plus longtemps en bon état. En outre, elle est facile à nettoyer (il suffit de passer un chiffon humide), ce qui est un avantage à considérer !