À l’occasion des travaux de rénovation de votre demeure, vous décidez de créer une ouverture dans un mur porteur ou de le casser ? Une telle opération est bien évidemment faisable, mais exige un minimum de prudence et une stratégie spécifique. Voici ce que vous devez savoir sur l’abattage d’un mur porteur.
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Le mur porteur sert à soutenir la structure d’une maison, du sol à la charpente. Il est généralement réalisé en matériaux robustes tels que la brique, le béton cellulaire, le parpaing, la pierre et même parfois le bois. Si vous souhaitez savoir comment reconnaitre un mur porteur, retenez d’abord qu’il a une épaisseur d’environ 10 à 15 cm. Celle-ci varie en fonction de la charge qu’il doit supporter.
Posés sur les fondations, les murs porteurs peuvent être placés sur les côtés ou au milieu d’une habitation. Cela leur permet d’assurer une stabilité optimale de la structure, constituant ainsi de véritables piliers pour les maisons.
Quels sont les différents types de murs porteurs ?
Dans le domaine de la construction, le mur porteur se décline en trois différents types. On retrouve les murs de soubassement qui sont directement dressés sur les fondations et servent de supports aux murs de façade et de refend.
Il existe aussi les murs extérieurs ou murs de façade qui entourent la maison et contribuent à soutenir la toiture du bâtiment. Enfin, on retrouve les murs de refend situés à l’intérieur de l’habitation et qui assurent la stabilité horizontale et verticale de l’édifice. Ce sont ces murs qui permettent de scinder l’espace intérieur en plusieurs pièces.
Quelle est l’implication d’ouvrir un mur porteur ?
Le mur porteur étant un élément fondamental d’une maison, créer une ouverture en son sein est une opération délicate. Seuls les professionnels du bâtiment sont habilités à mener des tels travaux.
Quel intérêt d’ouvrir un mur porteur ?
Faire une ouverture dans un mur porteur de votre demeure offre bien des avantages comme la possibilité d’augmenter l’espace exploitable. Cette opération vous permet également d’aménager une cuisine ouverte sur votre salle de séjour. Vous pouvez aussi la réaliser pour ajouter une verrière ou une porte pour gagner en accessibilité ou en luminosité dans votre logement.
Quels sont le matériel nécessaire et la démarche à suivre pour l’ouverture d’un mur porteur ?
Pour ouvrir un mur porteur de votre maison, vous aurez besoin des matériaux spécifiques suivants :
- une masse ;
- des bastaings ;
- des étais métalliques ;
- un linteau en béton armé ;
- et une tronçonneuse à disque.
La première étape pour faire une ouverture dans un mur porteur est de l’étayer. Cela consiste à le sécuriser à l’aide de bastaings et d’étais métalliques pour installer un linteau en béton armé. Une telle protection est nécessaire pour éviter que le mur ne s’effondre pendant les travaux.
Ensuite, on perce le mur porteur à l’aide d’une tronçonneuse à disque pour tracer la forme voulue pour l’ouverture. Une fois celle-ci marquée, le professionnel du bâtiment casse le mur avec la masse.
Quelle est la procédure nécessaire pour abattre un mur porteur ?
Si vous prévoyez plutôt abattre un mur porteur de votre maison, vous devez solliciter un ingénieur pour obtenir une étude de structure. S’il estime votre projet faisable, vous devrez acquérir des étais pour le soutien du plafond pendant les travaux. Toutefois, après l’abattage du mur porteur, il faudra renforcer la structure de votre demeure pour que le plafond ne s’écroule pas.
Quelles sont les différentes étapes de l’abattage d’un mur porteur ?
Le processus d’abattage d’un mur porteur commence par la création d’une ouverture en plein milieu qui va accueillir un étai. Il faut ensuite agrandir progressivement le trou de part et d’autre en plaçant des étais en respectant un écart maximal de 80 cm.
Veillez cependant à choisir une technique d’ouverture adaptée aux spécificités de votre mur porteur. Enfin, le professionnel du bâtiment doit installer une poutre en acier IPN ou en bois pour supporter la structure de votre toiture.