Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Comment choisir son terrain en vue d’une construction ? Conseils de pros

Avant de choisir un terrain en vue de la construction d’une maison individuelle il est extrêmement important de vous poser les bonnes questions avant de vous engager :

  • Proximité de votre travail : si vous devez faire 50 kms ou plus par jour (aller/retour) il y a de fortes chances que vous vous lassiez un moment donné ou que votre budget et temps de transport soient bien plus élevés que prévu !
  • Commerces, loisirs, moyens de transport en commun
  • Écoles, environnement, sécurité
  • Voisinage … point important auquel il faut prendre garde
  • Fiscalité de la commune, il suffit d’aller demander à la mairie
  • Terrain viabilisé ou pas : un point important car ce sont des démarches supplémentaires
  • Vie culturelle, associative de la commune où vous souhaitez habiter si vous ne la connaissez pas
  • Contraintes liées au POS ( plan d’occupation des sols) à consulter à la mairie, DDE, …
  • Le prix du terrain acte en main, taxe locale d’équipement  … etc …

Tous ces éléments conditionneront de façon directe et indirecte  le budget que vous pourrez consacrer à la construction proprement dite de votre maison individuelle et votre qualité de vie future, par conséquent prenez votre temps mais choisissez bien.

Le sous sol de votre terrain

Un bon terrain est ( souvent) celui qui offre un sous sol de bonne qualité sur lequel vous pourrez faire construire votre maison. Il est quasiment impossible de déterminer au premier coup d’œil la qualité géologique d’une parcelle. Dans un premier temps les renseignements seront simples à collecter : voisins s’il y en a, mairie, … qui pourront vous communiquer quelques indications sur la présence ou non de sources souterraines, de problèmes d’affaissements, … Dans un second temps si vous avez la moindre hésitation il est indispensable de faire réaliser une étude de sol par un professionnel compétent et qualifié.

Si un lotisseur inscrit dans sa carte de garantie terrain la possibilité ou l’impossibilité de faire un sous-sol, c’est en général une bonne indication. Il est également important de consulter les plans et documents de services du cadastre, afin de vérifier la situation exacte du terrain.
Pour les superficies exactes, seul le géomètre expert peut les garantir.

Certificat d’urbanisme

Un terrain ne présente un intérêt que s’il est constructible.

Pour en avoir la certitude, il est nécessaire de demander un certificat d’urbanisme. Délivré par le Maire de la commune intéressée ou par le Directeur Départemental de l’Equipement (DDE), le certificat d’urbanisme vous indiquera d’abord si le terrain en question peut être affecté à la construction et sous quelles conditions (servitudes d’urbanisme, zones à risques, etc.).
Un autre certificat plus complet peut vous indiquer si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l’opération envisagée.

Viabilisation …

Il faut enfin vérifier auprès de la Mairie de votre future commune que le terrain est viabilisable, c’est à dire qu’il pourra être raccordé aux divers réseaux (gaz, eau, électricité) et n’oubliez pas de vous renseigner sur l’existence d’éventuelles servitudes d’intérêt privé.Votre notaire constitue une aide très précieuse en permettant de résoudre plus aisément tous ces problèmes. Enfin, examinez toutes les caractéristiques qui peuvent accroître la valeur d’un emplacement, notamment pour la revente : la proximité d’une ville, des lieux de travail, la qualité du voisinage, des centres sportifs et culturels, des commerces, des transports en commun… Encore eux !!

Comment choisir son terrain en vue d’une construction ? Conseils de pros
4.2 (84.44%) 9 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Comment choisir son terrain en vue d’une construction ? Conseils de pros

Maison conteneur en ossature bois : quelles formalités ?

Plan dessinateur en bâtiment

Quel est le rôle du dessinateur en bâtiment ? Découvrez notre guide

Le point sur la déclaration préalable de travaux : quels postes concernés ?

Fondation pour construction maison

Guide de la construction maison : prix, étapes et démarches

exemple devis construction maison

Exemples de devis construction maison détaillés : tous les prix et corps de métiers

Tout savoir sur le permis de construire

Le point sur les prêts des organismes publics