Comment raccorder votre abri de jardin à l’électricité ?

Les abris de jardin n’ont jamais eu un tel succès que ces dernières années. Loin des vieilles cabanes à l’abandon des jardins de nos parents, ils offrent aujourd’hui un niveau de confort et de praticité jamais connu auparavant. Le raccordement, presque systématique, au réseau électrique en fait partie.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent leur abri de jardin comme bureau à domicile pour leur entreprise, espace de loisirs ou encore chambre d’amis. Dès lors il devient indispensable de pouvoir éclairer les lieux et d’avoir accès à certaines fonctionnalités supplémentaires comme l’eau chaude ou encore internet. S’il est possible d’investir dans des abris de jardin habitables, voici quelques conseils pour raccorder convenablement votre petite dépendance à votre réseau. 

Anticiper l’accès à l’électricité lors de la conception 

Il est toujours plus compliqué de vouloir raccorder au réseau électrique un bâtiment déjà construit. Pour une installation optimale, il est donc recommandé d’anticiper l’accès à l’électricité dès la conception de votre bâtiment. Deux aspects doivent alors être pris en compte : le câblage et l’installation des prises et interrupteurs à l’intérieur du bâtiment. 

  • Alimenter votre abri de jardin depuis votre maison 

Pour relier votre abri de jardin à l’alimentation électrique de votre maison, il est recommandé d’installer, par sécurité, un disjoncteur différentiel de 32A 30mA dans votre bâtiment extérieur et d’utiliser un câble SWA de 6mm de large. 

La plupart des abris de jardin, maisons d’été, studios, bureaux ou encore garages en bois, vendus sous forme de kit ne sont pas livrés avec les équipements nécessaires pour mettre en place l’électricité. Si votre choix se porte sur l’un de ces modèles, vous devrez définir l’emplacement de vos prises et interrupteurs, les acheter et les installer. Pour raccorder l’électricité entre votre maison et votre bâtiment de jardin, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel qualifié une fois que votre structure sera montée. Cette étape n’est donc pas à anticiper mais à prévoir dans votre budget. 

  • Comprendre le principe du raccordement électrique 

Pour faire simple, il s’agit simplement de connecter un câble blindé à l’alimentation principale de votre maison et de le faire traverser le jardin jusqu’à une unité de consommation installée à l’intérieur de votre abri. Ce câble doit idéalement être enterré dans le sol. Cela permet d’éviter de se prendre les pieds de temps et de risquer de l’endommager en roulant dessus ou en passant la tondeuse par exemple. 

Si cela semble plutôt simple, c’est tout de même une étape que vous devez confier à un électricien. L’expertise technique d’un professionnel est nécessaire pour calculer correctement la résistance et s’assurer qu’elle est conforme aux spécifications de la réglementation sur les travaux de sécurité électrique. Sachez cependant que cette opération est généralement coûteuse et peut être réalisée en très peu de temps. 

  • Le rôle de l’électricien

Le professionnel auquel vous avez fait appel pour votre raccordement doit tout d’abord vérifier votre boîte à fusibles et la modifier pour qu’elle tolère l’augmentation de la consommation. Il doit également installer un disjoncteur différentiel (RCB), indispensable à votre sécurité. Votre câble blindé sera donc branché sur la boîte à fusibles principale de votre maison, traversera la tranchée prévue à cet effet, pour finir raccordé à la boîte secondaire située dans votre abri de jardin. 

Les coûts d’intervention peuvent varier en fonction de la longueur du câble. Une fois le travail terminé, n’oubliez pas de demander à votre électricien une attestation de conformité. Ce document est particulièrement important. Il a une valeur juridique en cas d’accident et peut vous être demandé si vous envisagez de vendre votre maison. De plus, les travaux électriques non certifiés de cette nature peuvent entraîner une amende considérable. 

Réduire les frais d’électricité liés à votre abri de jardin 

Inutile de vous présenter les petits gestes simples pour réduire vos factures d’électricité. Cependant, lors du raccordement de votre abri de jardin à votre maison, vous pouvez d’emblée réduire les coûts d’installation et de maintenance. Par exemple, pour faire traverser le câble blindé sous terre, il est nécessaire de creuser une tranchée d’au moins 60 centimètres de profondeur. C’est l’un des aspects les plus coûteux du travail. Lorsque vous faites faire un devis à un électricien, n’oubliez pas de mentionner si vous êtes prêt à assumer vous-même la préparation de la tranchée. 

Sur le long terme, vous pourrez tout de même envisager de limiter la consommation électrique de votre abri en installant un panneau solaire. Ces surfaces sont généralement petites et peu gourmandes ce qui permet de rentabiliser votre achat très rapidement. En faisant attention à votre consommation, votre abri de jardin ne vous coûtera plus rien. 

Après avoir mis en place l’électricité et grâce à quelques aménagements supplémentaires, votre structure extérieure vous apportera tout le confort de votre maison dans un espace chaleureux et indépendant prêt à répondre aux différents usages que vous souhaitez en faire. 

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville