Top 4 des solutions pour protéger la façade de sa maison

La façade constitue la partie la plus visible d’une maison. Elle a donc une double fonction esthétique et de protection. Elle représente le premier rempart des occupants d’un logement contre les intempéries et tous autres types d’agressions susceptibles de venir de l’extérieur. Il importe donc de bien protéger la façade de sa maison, de sorte qu’elle puisse à son tour protéger efficacement les habitants de la maison. Voici donc les 4 meilleures solutions pour assurer une protection complète de la façade de votre maison. 

L’hydrofugation

Hydrofuger son mur reste le meilleur moyen de le protéger.

Quels sont les avantages d’une hydrofugation ?

Un produit hydrofuge façade permet d’imperméabiliser la surface des murs pour les protéger de l’humidité. De cette façon, la durée de vie de la façade est prolongée. Un traitement hydrofuge permet en outre d’éviter la prolifération des micro-organismes et des mousses sur la façade. L’hydrofugation contribue aussi à améliorer l’isolation thermique de la maison et permet donc d’économiser de l’argent sur les dépenses liées à l’énergie. De même, lorsqu’il est bien réalisé, laisse respirer le mur et le rend autonettoyant. Toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages liés à l’hydrofugation, il importe avant tout de bien choisir le produit à utiliser.

Quel type d’hydrofuge choisir ? 

Il existe deux types d’hydrofuges pour façades : l’hydrofuge à solvant et l’hydrofuge à eau. L’hydrofuge à base d’eau demeure le produit dont l’utilisation est la plus recommandée. Parfaitement inodore, l’hydrofuge à base d’eau ne change pas la teinte de la façade. Il pénètre très bien le support sur lequel il est appliqué, peu importe que celui-ci soit humide ou sec. Par conséquent, l’on peut l’appliquer sur du cimentage frais. En prime, l’hydrofuge à eau représente un produit respectueux de l’environnement.   

Néanmoins, lorsqu’un mur a déjà fait l’objet d’un traitement hydrofuge l’on ne peut plus utiliser le produit à base d’eau. Seul l’hydrofuge à solvant pourra être utilisé. Ce type de type de produit peut en revanche altérer la coloration de la façade ; sans compter qu’il dégage une odeur très peu agréable. L’hydrofuge à solvant présente toutefois l’avantage de sécher beaucoup plus rapidement et peut donc être appliqué en plusieurs couches espacées dans le temps.

Le bardage

Le bardage représente également une superbe solution pour protéger la façade de sa maison. S’il reste beaucoup plus onéreux que l’hydrofugation, le bardage présente surtout un grand intérêt esthétique. Cette technique a beaucoup évolué et différents matériaux peuvent être utilisés pour le réaliser. L’on peut donc opter pour :

  • Un bardage en bois ;
  • Un bardage en PVC ;
  • Un bardage métallique ;
  • Un bardage en pierre ;
  • Etc.

Les bardages offrent également un vaste choix en ce qui concerne la coloration. Par ailleurs, réaliser un bardage permet de garantir une excellente isolation thermique de la façade de sa maison.

La végétation

vegetation-pour-proteger-facade-maison

Pour protéger la devanture de sa maison, il est également possible de réaliser un écran végétal. Certaines plantes comme les arbres ‘’hauts de tiges’’ ou encore les bosquets bas permettent lorsqu’ils sont plantés devant la façade et lorsqu’ils ont grandi de protéger les murs contre les rayons du soleil. Ils présentent l’avantage d’être totalement naturels. Néanmoins, il est préférable d’éviter les plantes rampantes qui se fixent un peu trop au mur et dont il peut devenir très difficile de se débarrasser.   

Le débordement de toiture

Les débordements de toiture constituent également une solution simple pour préserver la façade d’une maison. Néanmoins, à l’inverse des premières approches de solutions, celle-ci ne permet pas d’assurer une protection complète de la devanture. Elle permettra de protéger principalement les premières dizaines de centimètres situées juste sous la toiture. Le meilleur moment pour la mettre en place, c’est lorsqu’on se trouve encore à la phase de la construction de la maison. Il peut en effet s’avérer plus compliqué de faire un rajout une fois que les travaux ont été achevés.  

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville