Rénovation longère : exemple de réalisations et prix

La rénovation de cette petite longère située dans le département de l’Orne à environ 1 heure de route de Caen (à coté du Haras du Pin) a commencée comme souvent par une séance de démontage … d’un solivage ( plancher) porteur constitué de poutres sur lesquels étaient disposé des pièces de bois ( rondes) recouvertes de terre battue … Solivage qu’il a fallu déposer en totalité et enlever … La rénovation de cette longère bénéficie d’un suivi par notre maître d’œuvre qui a organisé le planning des travaux.
Les photos ci après vous présentent l’ensemble totalement découvert et nettoyé , car il était difficile de faire des photos au regard de la quantité de poussière dégagée dans la pièce au moment du démontage …

Demander des devis près de chez moi

Données non publiées ni utilisées à fin commerciales, agrément CNIL 1262855

Renforcement de la charpente, création d’un nouveau solivage

La charpente est globalement en bon état ( au regard de son age …), l’aubier a subi les affres du temps mais le bois de coeur est bon, nécessitant quand même par endroits quelques réparations et consolidations …  de plus le client souhaite sur une partie de l’espace découvert la création d’un nouveau solivage en bois, l’ancien ne permettait pas de vivre dessus en toute sécurité.

Isolation des rampants, doublage isolation des murs

En fonction de la partie de la maison, l’isolant utilisé ( laine de roche avec pare vapeur type GR 32) pour les rampants va de 220 mm, pour la partie chambre et à la demande du client car la hauteur sous plafond est à peine suffisante à 300 mm pour la partie plafond en cathédrale de la salle à manger/Salon. Il est difficile de prendre des photos représentatives du travail effectué afin que vous puissiez vous faire une idée … mais en principe celles qui vous sont proposées ci dessous devraient vous éclairer quelque peu.

Isolation de la chambre

Les éléments de charpente, comme je l’ai indiqué dans le paragraphe précédent, doivent pour une partie rester apparents ( souhait du client) par conséquent l’épaisseur d’isolant est moindre ( env 160 mm de laine semi rigide type GR 32) et il n’y aucune plaque de plâtre entière … que de la découpe de plus il a fallu « étriquer » chacune des plaque afin de les apprêter au mieux sur les éléments de charpente en place, pour la circonstance c’est un travail long et fastidieux ( mais c’est un métier !!)néanmoins le client est satisfait … c’est le principal non ?

Création d’une trémie d’escalier

Afin de pouvoir accéder en toute sécurité aux différents espaces créés à l’étage une trémie d’escalier ( diamètre 1.40 m) a été créée, en vue de la pose d’un escalier hélicoïdal en Hêtre : emprise au sol réduite mais accès un peu étroit … on ne peut pas tout avoir lorsque la place est comptée. L’escalier posé est en hêtre massif, avec une main courante du bas en haut, le client n’a pas souhaité que nous posions tous les gardes corps à l’étage … pour faciliter la circulation dans la pièce, c’est son choix.

Rénovation partielle de l’installation électrique

Une partie des interrupteurs et accessoires électriques ont été remplacés et remis à neuf modification de compteur comprise. Des prises de courant ont été créées dans une bonne partie des pièces de vie rénovées et ce afin d’être en conformité avec la norme NFC 15-100.

Remplacement d’une partie des fenêtres

Il restait dans cette petite longère quelques fenêtres en bois simple vitrage qui ont été avantageusement remplacées par des menuiseries en PVC à dormant de rénovation ou dormants neufs en fonction de la pièce. Comme l’isolation de la maison a été presque entièrement reprise, il eut été dommage de ne pas remplacer les fenêtres. Les volets roulants posés sous les linteaux étaient en place, nous n’y avons pas touché. La porte en bois permettant l’accès à la seconde partie ( droite) de la maison sera remplacée ultérieurement et ce afin de parfaire l’isolation de cette partie de la maison et de ne pas créer un courant d’air froid dans la pièce nouvellement créée à l’étage.

Vous souhaitez un chiffrage pour la rénovation de votre ancienne longère … cliquez sur la demande de renseignements ci dessous, nous vous répondrons rapidement.

Rénovation longère : exemple de réalisations et prix
4.5 (90%) 2 votes
Un projet de travaux de rénovation ?
Demandez une estimation à nos experts certifiés dans votre ville. Un conseiller prendra contact avec vous et vous mettra en relation, si vous le souhaitez, avec des artisans sélectionnés par nos soins.

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Agrément CNIL 1262855.

Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Demander une mise en relation

Que trouverez vous sur prix-de-pose.fr ?


Un réseau d'artisans certifiés et validés


350 métiers représentés


12.500 avis utilisateurs

Proximité dans votre commune

Ils nous ont fait confiance

Emmanuel M, 38240 Meylan
Projet : Démoussage toiture

Il y a 2 heures

Mélanie V, 06130 Grasse
Projet : Isolation des combles

Il y a 1 heure

Nicolas S, 59130 Lambersart
Projet : Fenêtre en PVC

Il y a 34 minutes