Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Sommaire

Rénovation : quel chauffage électrique choisir ?

Pour votre projet de rénovation, vous avez choisi l’électricité pour vous chauffer. Il s’agit d’une énergie sûre. Ses sources renouvelables se multiplient, ce qui vous garantit une grande disponibilité dans les années à venir. Parmi la diversité des équipements de chauffage électrique, lesquels sont les plus adaptés en rénovation ?

Chauffage central avec chaudière électrique

Il s’agit d’un dispositif composé d’une chaudière électrique et de radiateurs à eau ou d’un plancher chauffant hydraulique. Il fonctionne comme n’importe quelle installation de chauffage central : de l’eau est chauffée et distribuée dans le réseau. Cette solution est envisageable si la maison est déjà équipée d’un circuit de chauffage central et d’émetteurs de chaleur bien dimensionnés. Dans le cas contraire, elle nécessitera de gros travaux. Si vous ne souhaitez pas avoir à attendre de longues semaines avant de profiter d’un chauffage fonctionnel, mieux vaut vous tourner vers une autre option.

Prix moyen pour la pose d’un système de chauffage électrique (dépend de la technologie)
Entre 4400 € et 5390 € TTC

Plancher chauffant

Un câble électrique est réparti uniformément sur toute la surface du plancher. Il diffuse la chaleur dans la pièce à chauffer. Sa mise en œuvre est complexe puisque le sol doit être isolé et le câble enrobé d’une chape et recouvert d’un revêtement de sol. Si vous ne prévoyez pas de gros travaux de rénovation, ce système n’est définitivement pas pour vous.

Plafond rayonnant

Le plafond rayonnant se présente sous forme de modules qui sont assemblés et fixés grâce à une structure métallique. Il peut également s’agir d’un film chauffant qui est placé sur des panneaux isolants accrochés au plafond. La chaleur est diffusée par rayonnement. L’installation nécessite l’intervention de professionnels durant plusieurs jours. Si vous souhaitez opter pour une solution rapide et facile à mettre en œuvre, le plafond rayonnant n’est pas idéal.

Radiateurs électriques

Lorsqu’il est question de chauffage électrique, c’est souvent aux radiateurs que l’on pense en premier. Avec ce type de dispositifs, il n’y a pas de lourds travaux d’installation à prévoir ni de maintenance à planifier. La technologie a tellement évolué depuis les premiers équipements que les modèles de dernière génération répondent à toutes vos attentes. Mais il convient de prendre en compte les spécificités de chaque appareil pour trouver celui qui s’ajustera parfaitement à vos besoins.

Convecteur électrique

Une résistance située à l’intérieur du convecteur chauffe l’air qui est ensuite diffusé dans la pièce. Il s’agit du premier émetteur de chauffage électrique c’est pourquoi son fonctionnement est rudimentaire. S’il défie toute concurrence en termes de prix, il ne convient pas pour chauffer convenablement et durablement toutes les pièces d’une habitation. En rénovation, vous pouvez envisager d’installer un convecteur dans un couloir ou une entrée, pour profiter d’un apport ponctuel et rapide de chaleur. Mais l’absence totale de système de régulation ne vous permet pas de maîtriser votre consommation c’est pourquoi il est à proscrire comme système principal.

Astuce de notre expert

Quel que soit le chauffage électrique que vous choisissez, pour que votre installation soit efficace et s’adapte précisément à vos besoins, la puissance de vos équipements doit être bien choisie. Pour des performances accrues, n’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels. En approchant un pro dès maintenant, vous saurez concrètement par où commence et pouvez démarrer votre projet le cœur serein. Pour ce faire, cliquez sur « demande un devis ». Vous serez alors mise en relation avec les meilleurs chauffagistes près de chez vous, et pourrez chiffrer et évaluer votre projet en toute sérénité.


Panneau rayonnant

Une plaque, chauffée par une résistance, diffuse la chaleur dans la pièce à travers la façade du panneau rayonnant. Concernant le confort, il offre de meilleures performances que le convecteur. Mais ce type d’équipement est plutôt conseillé pour chauffer les grands espaces bien isolés. Si votre projet de rénovation concerne une vieille bâtisse, mieux vaut vous tourner vers une autre solution.

Radiateur à accumulation

Il a longtemps été présenté comme le radiateur électrique le plus économique parce qu’il permet d’accumuler de la chaleur à moindre frais. Mais il nécessite la souscription à un abonnement électrique heures pleines/heures creuses. Il chauffe très lentement, ce qui a conduit certains fabricants à ajouter un ventilateur pour accélérer sa montée en température. Au cours des périodes de grand froid, il peut arriver que la chaleur accumulée ne suffise pas. Vous devez alors recourir à un chauffage d’appoint pour couvrir vos besoins. Sa technologie apparaît aujourd’hui comme un peu dépassée, puisqu’elle est incapable de s’adapter précisément à vos attentes.

Radiateur à inertie

C’est le chauffage électrique qui convient à toutes les situations. En rénovation, il s’installe très rapidement et vous assure d’excellentes performances. Sa technologie repose sur une triple action qui combine convection, accumulation et rayonnement. En termes de confort, il n’a pas d’égal. Son cœur de chauffe en inertie sèche emmagasine la chaleur de manière optimale Le système de régulation qui l’accompagne et les options de programmation dont il dispose vous permettent de faire d’importantes économies. Contrairement à une installation de chauffage central, avec des radiateurs à inertie, vous pouvez équiper votre maison au fur et à mesure. Dans le cadre d’une rénovation, cela peut vous permettre de mieux gérer votre budget en effectuant les travaux à votre rythme.

Rénovation : quel chauffage électrique choisir ?
4.6 (91.43%) 7 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Mosaïque de salle de bain : conseils de pro et prix

Pose d'un IPN sur une ouverture de porte à Nantes

Installer une poutre IPN sur un mur porteur : démarches, prix et conseils

choisir entreprise rénovation

Choisir son entreprise de rénovation : quels critères prendre en compte ?

Renovation exterieure longere

Rénovation longère : exemple de réalisations et prix

Rénovation : quel chauffage électrique choisir ?

renovation appartement

Rénovation appartement : prix et exemples de travaux – Conseils de pro

Rénovation électrique

Rénovation électrique : tout savoir sur les méthodes et les prix

renovation salle de bain

Refaire sa salle de bains : guide complet rénovation vu par des pros

rénovation cuisine

Rénovation cuisine : comment éviter les erreurs ? Conseils de pro