Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

5 infos à savoir sur le plancher chauffant électrique rayonnant

plancher chauffant basse temperatureLe plancher chauffant électrique est un produit moderne, confortable, simple, très pratique et plutôt économique s’il est couplé à une gestion électronique de température et surtout générant une chaleur douce aux antipodes du radiateur électrique traditionnel. L’air ambiant n’est pas sec, la poussière ne se déplace pas donc aucune trace de salissures sur les murs environnants. Le fonctionnement à une température limitée à 27/28 degrés au sol offre un rayonnement vers les parois environnantes et les personnes présentes dans la pièce. Comme la température de fonctionnement est inférieure à celle du corps humain fini les sensations de jambes lourdes.

Quel confort pour les yeux, pas de radiateurs le long des murs sous les fenêtres et surtout dans la maison cette chaleur très agréable générée de façon invisible par le réseau de résistances situé sous le carrelage.

1- Plancher chauffant électrique  : une utilisation souple

Le réglage de la température étant effectué électroniquement et surtout pièce par pièce font de ce système de chauffage un moyen souple, facile d’emploi et d’une grande précision. Comme une bonne partie des programmateurs électroniques aujourd’hui ceux installés pour les planchers chauffants peuvent être actionnés à distance, intégrés à une installation domotique ou encore pilotés avec un smartphone.

2- Le plancher chauffant électrique en rénovation

Lors d’une rénovation de maison (ou autre d’ailleurs), la mise en place d’un système de plancher chauffant n’est pas forcément une mince affaire… La première étape consiste à choisir la technique à employer pour votre plancher chauffant : hydraulique ou électrique ??

Pour cet article ce sera un plancher chauffant électrique basse température dans une extension de maison en ossature bois neuve construction type BBC.

3- Calcul de la puissance d’un plancher chauffant électrique

Le calcul doit se faire pièce par pièce. Le mode de calcul est donné en fonction des déperditions: Règles Th-CE. Afin d’obtenir une montée rapide à la température de confort, une puissance supplémentaire de 20% par rapport aux déperditions est nécessaire.

4- Installation du plancher chauffant électrique

Tout commence par le plancher en place, est ce une dalle béton, un plancher bois ou de la terre battue ( ça existe encore, de plus en plus rare tout de même).

Pour les photos présentes sur cette page il s’agit d’une dalle béton créée de toute pièce puisque les clients ont souhaité agrandir leur maison en y adjoignant environ 70 m² pour une salle/cuisine, donc la dalle béton qui a été mise en œuvre est isolée et conforme à la RT 2012 et possède une planéité conforme au DTU.

L’électricien qui a réalisé cet ouvrage à commencer par mettre en place un isolant périphérique afin de ne pas avoir de ponts thermiques possibles sur les jonctions situées au pied de l’ossature bois.

L’isolant mis en place sur la dalle béton avant la pose des résistances à une épaisseur d’environ 3 à 5 cm et ce dans le but de ne transmettre la chaleur que dans un sens … vers le haut.

5- Plancher chauffant électrique : un peu de technique

Les trames

Les éléments permettant la chauffe sont tramés en demies spires et fixés entre eux à l’aide de colliers spécifiques sur un treillis en matière plastique afin de faciliter au mieux la pose. La puissance linéique ( puissance délivrée par un mètre de câble chauffant) se situe à environ 17W/m (17 Watt par mètre) alors que la puissance surfacique (puissance d’un signal reçue sur une surface d’un mètre carré) elle est de 100 W/m².

Les trames préfabriquées combinent plusieurs atouts :

  • Simples et faciles à dérouler, maniables et légères pour le professionnel ou le particulier qui veut se lancer.
  • Les trames préfabriquées permettent le strict respect d’une température de 28°C maximum au niveau du sol (lors de conditions de base), cette puissance de surface doit être inférieure à 106 W/m² ( afin d’être conforme à la règlementation).
  • Largeurs de trames : une de 60 cm de large pour les pièces de type couloir , l’autre de 85 cm de large pour les pièces plus volumineuses (peut être assemblée)

Structure des câbles composants les trames préfabriquées

Les câbles de planchers chauffants « électrique basse température » sont chauffants blindés à double flux et double conduction. La liaison froide est elle aussi blindée afin d’assurer une mise à la terre conforme à la règlementation.

5 infos à savoir sur le plancher chauffant électrique rayonnant
4.7 (94.29%) 7 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
plancher chauffant basse temperature

5 infos à savoir sur le plancher chauffant électrique rayonnant