Modèles de volets roulants : guide complet

L'essentiel en bref
  • Les composants de base d’un volet roulant sont toujours le tablier et les lames.
  • Tous les types de volets roulants ne se prêtent pas à un équipement ultérieur.
  • Les coûts dépendent fortement de la variante choisie et des conditions locales.

Tous les maîtres d’ouvrage et les propriétaires de maisons en rénovation se posent tôt ou tard une question : quels sont les différents types de volets roulants et en quoi se distinguent-ils ? Des aspects tels que la protection visuelle et solaire, l’efficacité énergétique ou la protection contre les effractions jouent un rôle important dans le choix de l’une des nombreuses solutions. Nous vous donnons un aperçu des différents types de volets roulants et vous indiquons de manière fiable le partenaire adéquat pour votre projet de construction ou de rénovation.

Différentes sortes et différents types de volets roulants

Nouvelle installation ou modernisation ? Volets roulants en applique ou en saillie ? Électrique ou avec intégration smart home ? Des profils d’exigences différents impliquent des types de volets roulants sont nécessaires. Avant de choisir un type de volet roulant, il convient de se renseigner sur la manière dont les différentes formes et types peuvent être différenciés et pour quelles exigences ils sont le mieux adaptés. Il est également utile de se rappeler la structure de base des volets roulants.

Eléments de volets roulants

Le terme volet roulant définit en principe la fermeture supplémentaire d’une certaine ouverture – il peut s’agir d’une fenêtre ou d’une porte de terrasse. Le terme de fermeture à enroulement est également répandu. En Suisse, on parle de store.

Un volet se compose de plusieurs éléments. Le composant principal est un tablier qui se compose à son tour de plusieurs lames, profilés ou lamelles. Différents matériaux sont utilisés, comme le plastique, le métal léger, le métal ou le bois. Les systèmes de traction, les engrenages et les caissons de volet roulant constituent le cœur de la construction globale.

Tablier de volet roulant

Le tablier de volet roulant ou tablier à enroulement est la partie principalement visible et fonctionnelle de chaque volet roulant : il peut être monté ou descendu devant la fenêtre au choix par un système de traction, un engrenage ou un moteur. C’est ainsi que vous décidez de la protection visuelle et solaire de chaque fenêtre. Outre leur fonction initiale de protection contre les regards et les intempéries, les volets roulants sont de plus en plus utilisés comme isolation thermique et acoustique. Peu importe qu’il s’agisse par exemple d’un volet roulant en applique ou d’un volet roulant encastré.

Lamelles de volets roulants

Les lames de volets roulants sont les différents éléments qui composent le tablier d’un volet roulant. Elles sont aujourd’hui en plastique ou en aluminium, sont moussées et recouvertes d’un vernis épais. Elles offrent ainsi une isolation optimale et constituent, surtout dans leur version en aluminium, une protection supplémentaire contre les cambrioleurs.

Types de volets roulants extérieurs

Si vous avez opté pour des stores vénitiens à l’extérieur de la fenêtre plutôt que pour des stores intérieurs, vous êtes confronté à une autre question : quel type de volet roulant est envisageable et lequel est optimal pour votre profil d’exigences personnel ? Alors que les volets roulants en applique, par exemple, sont faciles à installer ultérieurement, un caisson de construction neuve (ou volet roulant encastré) est, comme son nom l’indique, utilisé au mieux dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. En revanche, un volet roulant encastré peut être utilisé aussi bien pour une nouvelle construction que pour une rénovation.

Les volets roulants en applique sont ceux qui demandent le moins d’efforts lors du montage.

Volet roulant en applique

La désignation l’indique : Les volets roulants en applique ou les caissons de volets roulants correspondants se trouvent toujours à l’extérieur, devant la fenêtre. Vous ou une entreprise spécialisée mandatée par vos soins installez l’élément de volet roulant devant ou dans la niche de la fenêtre. Grâce à ce mode d’installation, les volets roulants en applique sont recommandés aussi bien pour une nouvelle construction que pour une rénovation.

L’avantage est évident : avec cette variante de caisson de volet roulant, il n’est pas nécessaire de percer l’enveloppe du bâtiment. Il n’y a donc pas de pont thermique au-dessus de la fenêtre. Une consommation d’énergie réduite pour le chauffage et un meilleur climat intérieur en sont les conséquences agréables. En ce qui concerne le design, vous pouvez opter pour un caisson de volet roulant rond ou carré. Vous avez également le choix entre différentes couleurs et des fonctions de confort optionnelles telles que des kits de sécurité, une moustiquaire ou une commande radio.

Caisson de construction neuve / Volet roulant de construction neuve

En tant que maître d’ouvrage, vous êtes un peu plus flexible dans le choix de la solution optimale pour les volets roulants : dans le cadre du gros œuvre, vous tenez compte des futurs volets roulants directement dans la maçonnerie. Ainsi, le caisson de volet roulant ne fera plus qu’un avec la façade et n’affectera pas l’aspect visuel de votre maison de l’extérieur.

Ce type de volet roulant n’est pas le meilleur choix pour équiper simplement des bâtiments anciens. Si vous souhaitez installer cette solution ultérieurement, vous devrez percer la maçonnerie et, le cas échéant, remplacer toutes les fenêtres. En revanche, si vous prévoyez de toute façon une rénovation complète de votre maison, les volets roulants pour bâtiments neufs sont une option. Ils vous permettent d’obtenir une isolation thermique efficace conformément au décret allemand sur les économies d’énergie (EnEV).

Fenêtre avec volet roulant : Caisson en saillie et volet roulant en saillie

Les volets roulants en applique sont utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les mesures de rénovation avec remplacement des fenêtres. Contrairement aux volets roulants encastrés, le caisson, le volet roulant et la fenêtre forment dans ce cas une unité fixe et sont montés comme tels. L’inconvénient : comme le caisson du volet roulant repose directement sur la vitre de la fenêtre, la hauteur de celle-ci est réduite. Dans le cas d’une construction ancienne avec des fenêtres cintrées romantiques, il est donc déconseillé d’installer ultérieurement un volet roulant ou un caisson en applique.

Grâce à cette unité d’isolation thermique de la fenêtre et du volet roulant, vous économisez une énergie précieuse. En option, vous misez sur une double chambre creuse pour le matériau. Vous obtenez ainsi plus de stabilité, de capacité d’isolation et des valeurs d’insonorisation plus élevées. Le panneau extérieur est ici au choix en plastique ou en aluminium.

Volets roulants obliques

Les façades modernes ont aujourd’hui des formes contemporaines – les fenêtres ne sont souvent plus rectangulaires, mais s’intègrent en biais dans le bâtiment futuriste. Les volets roulants adaptés sont ici des volets roulants obliques.

Les volets roulants obliques sont la solution sur mesure pour les fenêtres modernes à vitrage oblique et les fenêtres de pignon. Ils sont utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations de bâtiments anciens. Comme les volets roulants traditionnels, cette solution se ferme de haut en bas en partant d’un caisson de volet roulant situé au-dessus de la fenêtre. Celui-ci est aligné des deux côtés avec les rails de guidage. Le montage s’effectue dans l’embrasure et ne nécessite donc pas de travaux de perçage.

Un tel système de volets roulants est adapté aux fenêtres inclinées de 0,5 à 45 degrés. Les volets roulants obliques s’intègrent harmonieusement à l’aspect général de votre façade grâce aux différentes couleurs et formes des caissons de volets roulants. Un entraînement solaire en option permet un montage ultérieur sans percement de mur coûteux ou pose de câbles compliquée.

Porte à enroulement

Par souci d’exhaustivité, nous mentionnons ici les volets roulants. Même si elles n’entrent pas directement dans la catégorie des volets roulants, elles fonctionnent presque de la même manière. Plusieurs profilés en aluminium remplis de mousse PU sans CFC forment ensemble un tablier de volet roulant que vous enroulez ou abaissez grâce à des guides en aluminium sur les bords latéraux et à un engrenage. En tant que porte de garage, une telle porte à enroulement s’intègre parfaitement dans l’esthétique des volets roulants de fenêtre et peut en outre être intégrée dans un éventuel système smart home. Pour cela, l’entraînement doit toutefois être électrique ou pouvoir être installé ultérieurement.

Vous obtiendrez une image cohérente si le design de votre porte de garage à enroulement est assorti à celui de vos volets roulants.

Volets roulants électriques

Vous ne voulez plus relever et fermer manuellement vos volets roulants mécaniques ? Les volets roulants électriques sont depuis un certain temps une amélioration du confort chez soi. Vous pouvez les utiliser dans votre nouvelle construction et poser les câbles nécessaires jusqu’aux fenêtres correspondantes – ou les installer en tant que volets roulants en applique sur les fenêtres existantes. Pour ce faire, faites toutefois appel à un électricien qui posera les câbles nécessaires jusqu’aux fenêtres et qui, dans le meilleur des cas, raccordera les volets roulants électriques au circuit électrique.

Des volets roulants intelligents pour votre maison intelligente

La commande des volets roulants via un système Smart Home n’est pas seulement pratique, elle est également utile lorsque vous êtes en vacances et que vous souhaitez tenir à l’écart les visiteurs indésirables.

Les volets roulants électriques traditionnels sont trop quelconques pour vous ? Alors les volets roulants intelligents sont la prochaine étape de développement. Utilisez votre système de maison intelligente pour contrôler l’entrée de lumière dans vos pièces. À l’aide d’une application intelligente de commande des volets roulants, une simple pression sur votre smartphone suffit pour déterminer la position et la hauteur des volets roulants dans chaque pièce de votre maison, individuellement ou en groupe. Vous définissez également les heures auxquelles vos volets roulants se relèvent ou s’abaissent sans votre intervention. En combinaison avec la simulation de présence de votre Smart Home, cela donne l’illusion aux cambrioleurs potentiels que la maison est habitée, même si vous êtes en voyage d’affaires ou en vacances.

Volet roulant solaire

Si vous souhaitez améliorer votre confort d’habitation grâce à des volets roulants intelligents, la question de la mise en œuvre se posera tôt ou tard. En effet, jusqu’à présent, les volets roulants mécaniques nécessitaient un moteur pour être commandés par l’application. Et celui-ci doit, dans le meilleur des cas, être alimenté en électricité. Si vous ne souhaitez pas poser des câbles et percer la maçonnerie, vous pouvez opter pour des volets roulants solaires. Cette solution durable de volets roulants est autonome et ne nécessite pas de raccordement électrique externe. Grâce à des cellules photovoltaïques intégrées dans le caisson du volet roulant, ce système s’alimente de lui-même en électricité lorsque le soleil brille. Même en l’absence de soleil, la réserve d’énergie peut durer jusqu’à 30 jours en fonctionnement normal. Comme l’alimentation électrique est assurée par un courant continu de 12 volts dans l’économie fermée de l’appareil, aucun électricien n’est nécessaire pour le montage.

Prix des différents types de volets roulants

Les prix et les coûts des volets roulants extérieurs neufs ou à installer ultérieurement varient parfois très fortement et en fonction du type de volet roulant choisi ainsi que des conditions locales. Une fabrication spéciale est bien sûr nettement plus chère que des volets roulants pour des fenêtres aux dimensions standard. L’aperçu suivant vous donne une orientation approximative.

Types de volets roulantsPrix (montage inclus)*
Volet roulant en applique300 euros
Volets roulants pour bâtiments neufs300 euros
Volet roulant en applique (fenêtre incluse)1.000 euros
Volets roulants obliques1 200 euros
Installer des volets roulants électriques650 euros
Volets roulants intelligents (ajouter une commande et un enrouleur électrique)250 euros
Volet roulant solaire400 euros
Porte à enroulement1.000 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Trouver la bonne entreprise spécialisée

Extension-renovation.fr vous aide à trouver vos nouveaux volets roulants. Il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre questionnaire en ligne. Nous recherchons ensuite pour vous jusqu’à trois entreprises spécialisées de votre région, contrôlées par nos soins, qui vous remettront chacune une offre. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville