Installer un portail coulissant en aluminium en 5 étapes :

Le portail en aluminium a un côté très esthétique et très moderne. Il est très tendance, et d’un point de vue écologique, c’est un matériau qui se recycle et qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Pour installer un portail coulissant en aluminium, il va falloir respecter plusieurs conditions puis avoir également le bon matériel.

Portail gris coulissant en aluminium
Portail gris coulissant en aluminium

Pour poser un portail coulissant en aluminium, voici les étapes :

Matériaux nécessaires pour poser le portail :

  • Mètre
  • Marteau
  • Pelle
  • Perforateur
  • Visseuse
  • Pistolet à silicone
  • Perceuse
  • Truelle
  • Seaux
  • Lime à métaux
  • Cordeau
  • Niveau à bulle
  • Clé plate

Avec ces matériaux vous allez pouvoir installer votre portail sans avoir trop de soucis. Le temps de réalisation est d’environ 3 heures,si vous décidez de couler le béton seul, il faudra plusieurs heures pour celui-ci afin qu’il commence à sécher et plusieurs jours pour qu’il soit totalement sec. Il serait préférable que vous soyez deux pour pouvoir poser le portail pour obtenir plus de facilité.

Étape 1 : Préparation

Pour commencer l’installation de votre portail coulissant en aluminium, il va falloir que votre sol soit sans imperfection et totalement plane. Il va devoir être au bon niveau. Si vous ne savez pas faire couler du béton, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il faut que vous vérifiez également si votre kit est complet.

Étape 2 : Pose du rail coulissant

Tracer un trait sur le béton, dans le sens d’ouverture du portail au maximum. Lorsque le rail est positionné, vous pouvez l’enlever et faire le perçage. Ensuite vous pouvez remettre le rail, et le fixer avec des vis.

Étape 3 : Montage des piliers

Par la suite, vous allez relier l’alignement des piliers en utilisant un cordeau, vous allez pouvoir empiler le matériel sans les fixer. Vous allez pouvoir verser les eaux de bétons dans les piliers tout en faisant attention que le béton soit ni trop liquide, ni trop sec.

Étape 4 : Pose du portail

Sachant que vous avez déjà posé le rail coulissant, vous allez pouvoir poser le portail dessus. Vous allez devoir mettre des cales en bois pendant la pose. Il va falloir que vous perciez les poteaux et insérez les chevilles métalliques du kit. Fixez la butée avec un tournevis ou une visseuse. Mettez les caches afin de masquer les fixations des vis.

Étape 5 : Pose de la serrure

Pour finir, il faut installer la serrure. Il est possible que le fabricant de votre kit fournisse un patron, pour vous faciliter la tâche. Le portail doit-être fermé, et la serrure doit être à environ 1 mètre/ 1 mètre 10 du sol. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement, vous allez pouvoir fixer la serrure.

Pour voir plus loin… 

À savoir
Le portail coulissant en aluminium contrairement au portail en bois n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il suffit seulement de laver le portail à l’eau à peu près deux fois dans l’année, ce qui est vraiment peu.

L’aluminium a également une particularité qui est qu’il est pratiquement insensible à la rouille, il a tendance à résister au mauvais temps et la couleur va pouvoir rester plus d’une quinzaine d’années sans bouger. C’est un investissement rentable sur le long terme.

Si vous n’avez pas encore d’idée en ce qui concerne un portail coulissant en aluminium pour chez vous, voici un type d’exemple qui peut vous satisfaire.

La pose d’un portail peut paraître compliqué, si c’est votre cas n’hésitez pas à faire appel à un artisan qui est spécialisé et qui se chargera de l’installation du portail coulissant.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville