Faire estimer sa maison au meilleur prix : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez vendre votre maison au plus vite sans pour autant la brader ? Pour vendre au juste prix, solliciter une estimation immobilière vous permet d’analyser les atouts de votre bien et de les comparer au marché immobilier local. Vous pouvez l’obtenir auprès d’un professionnel ou en utilisant des outils d’estimation gratuits en ligne. Comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire estimer votre bien immobilier au meilleur prix.

Pourquoi faire estimer votre bien immobilier ?

Faire estimer votre maison est une solution idéale pour vous positionner sur le marché avec objectivité et trouver acquéreur rapidement. L’estimation vous aide à mieux appréhender les besoins de vos acheteurs potentiels, en vous donnant accès à un argumentaire complet sur les forces et les faiblesses de votre bien. Vous recevez une suggestion de prix adaptée aux caractéristiques de votre propriété, que vous pouvez moduler en fonction de vos besoins.

Connaître la vraie valeur de votre propriété vous préserve d’un prix de vente abusif, qui pourrait décourager de potentiels acquéreurs. Un bien surévalué souffre de la comparaison avec des biens similaires, dont les prix sont facilement accessibles sur internet ou en agence. Il aura alors tendance à stagner sur le marché immobilier, jusqu’à subir des baisses de prix successives. Établir un prix de vente cohérent vous offre en retour un bon levier de négociation des prix. Vous pouvez intégrer une marge de négociation dès le prix de vente afin d’attirer plus d’acheteurs et d’éviter l’écueil d’une vente au rabais.

Quels sont les critères d’une estimation immobilière?

Maison avec jardin en Bretagne

La valeur de votre bien dépend de nombreux facteurs, de l’attractivité de l’emplacement au dynamisme du marché immobilier local. Pour évaluer le prix de vente de votre bien au plus juste, l’estimation immobilière prend notamment en compte:

  • La plus-value potentielle : le marché immobilier étant fluctuant, le prix auquel vous avez acheté votre bien immobilier a pu subir une inflation autant qu’une dévaluation. D’éventuelles dégradations ou améliorations apportées au logement sont aussi susceptibles d’en modifier le prix de vente, à la hausse comme à la baisse.
  • Les besoins en rénovation : l’estimation tient compte de l’état du logement pour calculer le coût d’éventuels travaux en amont de la vente. Vous pouvez en assumer la charge et augmenter la valeur du bien en conséquence ou en déduire le montant du prix de vente.
  • Les prix du marché local : le prix de vente de votre bien doit refléter les tarifs immobiliers pratiqués dans votre secteur géographique. Pour les connaître, vous pouvez consulter les annonces immobilières ou comparer les prix grâce à des outils mis à votre disposition en ligne.

Faire estimer le prix de votre bien immobilier en ligne

Internet est un excellent outil pour évaluer la valeur de votre bien immobilier en toute indépendance. Entièrement gratuit, le service gouvernemental Patrim est une méthode fiable et pratique pour prendre le pouls du marché immobilier local. Mis à disposition par le service public, ce simulateur collecte toutes les transactions immobilières effectuées dans votre zone géographique.

Il est accessible depuis votre espace authentifié sur le site des impôts et nécessite donc un numéro fiscal. Pour une recherche simplifiée, vous pouvez également consulter l’interface géolocalisée de l’application DVF ou « Demande de valeurs foncières ». Ces deux services sont disponibles dans toute la France, à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte.

Les formulaires d’estimation immobilière en ligne

Tout aussi gratuitement, de nombreuses agences immobilières mettent à votre disposition des outils d’estimation de la valeur de votre bien en ligne. Enrichis en temps réel grâce aux ventes réalisées par leur réseau de partenaires, ces outils vous permettent d’obtenir une estimation personnalisée en seulement quelques minutes. Il vous suffit de rentrer toutes les caractéristiques du bien dans un formulaire avant d’obtenir une fourchette de prix, à affiner par vous-même ou sur les conseils d’un agent immobilier :

  • Le type de bien : maison mitoyenne ou villa, propriété avec jardin ou appartement, année de construction, emplacement géographique précis etc.
  • La superficie : surface habitable, surface habitable constructible, nombre de pièces etc.
  • Les aménagements et équipements : système de chauffage, douche ou baignoire, cuisine équipée ou non etc.
  • Les surfaces non habitables : garage, cave, véranda, sous-sol etc.

Un service gratuit que nous conseillons et qui vous permettra de réaliser une estimation de votre maison en 5 minutes est Paradissimo.

Faire appel à un professionnel de l’estimation immobilière

Si des outils gratuits en ligne vous permettent d’obtenir une première évaluation immobilière, l’expertise d’un agent immobilier reste un atout précieux pour vendre votre bien au meilleur prix. De par son expérience de terrain, un agent immobilier a une connaissance précise des besoins des potentiels acheteurs. En se rendant sur place, il peut déceler les défauts et les qualités de votre bien avec acuité et mettre en lumière les atouts qui vont vous démarquer des offres similaires.

Cette expertise a un coût et l’agent immobilier perçoit une commission de 3 à 10% du prix du bien lorsqu’il participe à la vente et que le mandat est signé. En vertu de la loi Hoguet, la prestation ne vous est toutefois pas facturée si vous décidez de conclure la vente sans le concours de l’agence immobilière. Vous disposez par ailleurs de recours juridiques en cas d’appréciation erronée de la valeur de votre bien.

A savoir
L’agent immobilier est uniquement habilité à délivrer une estimation de valeur immobilière basée sur l’état du bien. Pour une expertise immobilière en cas de succession ou encore de déclaration fiscale, un rapport d’expertise technique doit être établi par un expert immobilier.

L’estimation immobilière par un notaire

Vous pouvez faire appel aux services d’un notaire afin de vous adresser à un seul interlocuteur, de l’estimation de votre bien à l’authentification de la vente. Garant de la bonne tenue du processus de vente, le notaire peut délivrer un « avis de valeur » ou un « certificat d’expertise » en amont de la vente. Son estimation s’appuie sur les bases de données BIEN en Île-de-France et Perval hors de la région parisienne. Régulièrement mis à jour, ces deux fichiers recensent des indicateurs immobiliers sur toute la commune de référence.

Pour une expertise plus approfondie, le notaire peut aussi évaluer votre bien sur place au travers d’un audit technique. Le prix d’un tel diagnostic oscille en moyenne entre 250 et 300€ mais ce surcoût vous permet de fixer le prix le plus juste pour que votre bien immobilier se vende rapidement.

Une estimation immobilière évalue les prix pratiqués dans votre secteur géographique et les spécificités de votre bien pour vous offrir un argumentaire de vente précis ainsi qu’une fourchette de prix cohérente. En quelques clics ou auprès d’un expert, faire estimer votre bien immobilier vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour le vendre au meilleur prix.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville