Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Sommaire

Extension de maison en toit plat : comment ça marche ?

Extension bois toiture plate

Extension bois toiture plate – Demander un devis

Si la hauteur de votre construction s’y prête ou la taille de votre jardin (par voie de conséquence le COS) il peut être judicieux d’adjoindre une extension en bois pourvue d’une toiture plate (toit terrasse qui peut être étanché avec du goudron ou une membrane EPDM) à votre maison. En effet, pas ou très peu de dé-couverture, pas de modification de la charpente existante par une greffe de nouveaux éléments sur les anciens à part le terrassement qui sera quelque peu intrusif au départ et encore pas sur le bâti existant uniquement à l’emplacement de votre future extension en bois qui subira les affres des engins de terrassement… L’exemple qui vous est présenté en photos dans cet article s’apparente plus à une petite construction complète qu’à un agrandissement de maison en bois, nous avons néanmoins choisi de vous le présenter ici car il regroupe les mêmes savoir faire et méthodes que si nous avions assemblé cette structure bois à proximité immédiate d’une maison existante.

A quoi ressemble un toit plat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de couverture possède une légère pente, qui, en général est de 3 % et ce afin que les eaux pluviales puissent s’écouler normalement. Pour les apports de lumière par la couverture, il est courant et sans danger d’infiltrations d’installer des puits de lumière, des Vélux®, …, à la condition que ceux ci soient parfaitement étanchés. L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer en détails les types d’étanchéité possibles sur une couverture plate, mais de vous faire voir à quoi cela ressemble au dessus avant l’étanchéité, en dessous avant l’isolation ( étanchéité classique). Pour ce type de couverture il est courant de réaliser l’isolation par l’extérieur avant d’étancher vous permettant dans ce cas de disposer d’un coefficient d’isolation meilleur … une photo vaut mille mots … pour les photos ci dessous étanchéité isolante ( 60 mm en extérieur) et laine de roche type GR 32 ( 160 mm en paroi intérieur, ce type d’isolation permet d’atteindre un coefficient d’isolation R très proche de 7.

Astuce de notre expert

Vous souhaitez des renseignements, un devis pour une extension maison en toit plat, cliquez sur la demande de devis et nous vous recontacterons rapidement. Vous serez mis en relation avec un artisan expérimenté et agréé près de chez vous et cette démarche est gratuite et sans engagement.


Sur quoi poser votre agrandissement ?

Trois solutions principales : Dalle isolée sur terre-plein, Dalle avec vide sanitaire, Solivage bois posé sur des longrines en béton avec isolation entre chevrons

Chacune de ces solutions peut être mise en œuvre pour votre futur agrandissement en bois, le bâti existant , la nature du terrain permettent de déterminer le choix le plus judicieux et  le plus avantageux  financièrement en fonction de votre choix ou de la nature du terrain sur lequel votre maison est construite.

Parois verticales : les murs de votre ossature bois

Les murs sont,  pour les extensions conformes à la RT 2012 ( auparavant BBC) réalisés en structure 220 mm x 45 mm recouverts d’un OSB posé à l’extérieur, permettant de rigidifier l’ensemble d’une part et d’autre part de fixer le pare pluie et ensuite après la fixation des tasseaux le bardage extérieur. Le contreventement intérieur est assuré par des pièces de bois de 12 mm intégrés dans les panneaux verticaux améliorant ainsi la rigidité de l’ouvrage.
Aparté: Dans certains pays voisins ( les Allemands pour ne pas les citer et d’autres …) les panneaux d’osb permettant le contreventement des parois sont placés à l’intérieur des extensions bois ou des MOB (Maisons Ossature Bois) à l’inverse des pratiques couramment utilisées en France. Les principaux avantages de cette technique

  • La transpiration (perspiration pour la construction) du mur qui revêtu à l’extérieur d’un pare pluie lui même recouvert d’un bardage permettent l’obtention d’une façade très efficace pour l’évacuation de la vapeur d’eau lors des saisons froides. Un isolant posé par l’extérieur sera toujours plus efficace que son homologue posé à l’intérieur d’un bâtiment.
  • L’étanchéité à l’air est plus simple à réaliser avec des panneaux posés à l’intérieur ( mastic, scotch spécifique) et nettement plus efficace.
  • Couplé à une isolation croisée … encore un gain d’isolation donc … économies d’énergie
  • Et pour finir, l’OSB vieillit mieux en milieu chauffé et sec

Isolation intérieure

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour isoler correctement les parois verticales de votre extension en bois : laine de roche, laine minérale en rouleaux semi rigides, laine de bois, laine de chanvre, etc . Le budget que vous souhaitez consacrer déterminera le type d’isolant qu’il est possible de mettre en œuvre : une laine de bois coûte plus cher qu’une laine de roche. Nous parlons des types d’isolants ici .

Extension bois toiture plate
Prix travaux extension de maison en toit plat
Entre 650 et 1500 €/m2

Les cloisons intérieures

Les cloisons sont réalisées à l’aide de semelles et montants métalliques doublées tous les 60 cm afin de leur conférer un bon niveau de rigidité. Entre chaque poteau mis en place est disposé une laine minérale permettant d’obtenir un taux d’affaiblissement acoustique de l’ordre de 38 à 40 dB ainsi qu’un petit coefficient d’isolation thermique R ( de l’ordre de 1.1 m².K/W).

Les fenêtres dans cet agrandissement en bois

Les fenêtres posées dans cet agrandissement sont en PVC blanc avec un mécanisme oscillo-battant sur chacune d’elles ( sauf pour la porte d’entrée), un vitrage plein jour et des volets roulants munis de lames aluminium ( isolées) à commande électrique filaire. La porte d’entrée en PVC est tiercée avec des paumelles renforcées, munie, comme elle n’a pas reçu de volet roulant, d’un vitrage anti effraction type 44.2 retardateur d’effraction (et d’une serrure 5 points) qui laisse passer un peu moins de lumière mais sécurise l’accès et rassure l’assureur !

Extension de maison en toit plat : comment ça marche ?
4.9 (98.18%) 11 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
prix de pose de pavé

Terrasse pavée autour de votre maison : techniques et prix des travaux

Studio de jardin en bois

Un studio ou un bureau dans votre jardin : nos solutions et démarches

Extension bois toiture plate

Extension de maison en toit plat : comment ça marche ?

Extension maison Saint Jean de Monts

Construction de trois extensions maçonnées : exemples, photos et prix

Extension bois vue finie panneau pré pein

Extension en bois : solutions, démarche et prix : notre guide complet

surelevation moderne

Surélévation maison : guide complet, prix, démarches et infos utiles

Terrasse bois en pin traité classe 4

Terrasse en sapin devant votre maison : nos réalisations

Terrasse en fiberon pro gris

Terrasse en bois composite : exemples de réalisations

Quel est le prix d’un agrandissement de maison ? Guide complet