Déblayer les gravats d’un chantier : comment s’y prendre ?

Les travaux de rénovation ou de démolition peuvent générer une quantité plus ou moins importante de gravats : ancien carrelage, pierres, ferrailles… Le problème pour les particuliers, c’est de trouver une manière de s’en débarrasser. Avec cet article, nous vous proposons des solutions pour évacuer vos gravats.

De quelle manière évacuer les gravats d’un chantier suite à des travaux ? 

La manière dont vous allez évacuer les gravats dépend évidemment de la quantité à transporter, mais aussi de la durée des travaux.

Chantier de courte durée 

Si la quantité n’est pas très importante, vous pouvez directement vous rendre à la déchetterie durant les heures d’ouverture. Pour éviter de salir votre véhicule et pour que cela soit plus pratique, vous pouvez utiliser des big bags. De cette manière, vous pourrez remplir les sacs au fur et à mesure de vos travaux. Attention, ne négligez pas le poids des sacs lorsqu’ils seront remplis. Pour vous aider à les transporter jusque dans votre voiture, utilitaire ou camion, pensez à poser le sac vide sur une brouette. 

Si les gravats sont plus importants, vous pouvez opter pour la location d’un camion benne. Louer un camion benne pour le temps d’une journée est tout à fait possible pour des particuliers. Ainsi, vous n’aurez pas à multiplier les allers et retours, ce qui vous fera gagner du temps et sera préférable pour votre dos. 

Chantier de rénovation important 

Si la location d’un camion benne n’est pas suffisant, vous aurez besoin d’une benne. Ce caisson devra être transporté par un camion. Cela implique forcément un coût plus élevé.

Attention également, la location d’une benne, qui peut se faire sur une longue durée, peut nécessiter une autorisation de stationnement si elle se situe sur la voie publique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les modalités à respecter : délai pour faire la demande, localisation du stationnement de la benne, durée…

Si vous travaillez à l’étage, vous pouvez aussi louer une goulotte en complément de la benne. De cette manière, vous pourrez jeter directement vos gravats dans l’entonnoir. Ils atterriront directement dans la benne. 

Quelles sont les conditions pour louer un camion benne ?

Plusieurs documents sont nécessaires à la location d’un camion benne. Vous devez donc être en possession des éléments suivants :

  • un justificatif de domicile (datant de moins de trois mois) ;
  • une pièce d’identité ;
  • un permis de conduire. 

En ce qui concerne le permis de conduire, il est possible de louer un camion benne en ayant seulement un permis B. Si vous êtes jeune permis, une majoration sera appliquée. Attention, certains loueurs ne permettent pas la location ou imposent un âge minimal. Si vous êtes plusieurs conducteurs, il faudra transmettre les permis de chacun.

Quel que soit votre profil, une caution est également demandée. La plupart du temps, elle est prise avec une empreinte bancaire. Le chèque est rarement accepté. 

Qu’est-ce qui est compris avec la location d’un camion benne ? 

Lorsque vous louez un camion benne, certaines prestations sont incluses. Généralement, le louer intègre une assurance et un service d’assistance en cas de panne. Vous avez aussi un forfait de kilométrage, indiqué sur le contrat. Si vous le dépassez, une majoration sera alors appliquée. 

En dehors de ces services, vous avez aussi des frais à votre charge. C’est notamment le cas du carburant. Normalement, vous devez restituer le camion benne avec le plein, sauf si lors de l’état des lieux initial, il a été stipulé que le réservoir n’était pas plein. Attention par ailleurs à rendre le véhicule dans les délais, sans quoi vous aurez aussi une majoration à régler. La propreté du camion est aussi un point important. Pensez donc à le nettoyer avant de le rendre. 

Pensez également à vérifier les caractéristiques du camion benne pour être certain que cela va vous convenir. Les dimensions du véhicule sont importantes, tant pour avoir un volume suffisant pour éliminer les gravats, que pour circuler, surtout si vous avez une allée étroite. Vérifiez aussi s’il s’agit d’une boite automatique ou manuelle, ainsi que les options, comme le fait d’avoir ou non une benne basculante.

Comment gérer les déchets contenant de l’amiante ?

Si le logement qui doit être rénové a été construit avant 1997, un repérage avant travaux (RAT) est nécessaire. Il permet de déceler la présence d’amiante. S’il s’avère que vous avez de l’amiante, vous serez tenu de respecter certaines règles. 

L’évacuation de déchets contenant de l’amiante doivent être placés dans des sacs étanches. Vous devez également indiquer la mention « amiante » sur les sacs, de manière bien lisible. Vous devez pareillement porter une tenue adaptée, à savoir une combinaison, des gants et un masque. Cette tenue doit aussi être éliminée avec les déchets, autrement dit, placés dans les sacs étanches. 

Si vous les déposez en déchetterie, assurez-vous au préalable qu’il y a bien une benne destinée à recueillir les déchets contenant de l’amiante. 

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville