Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Sommaire

Maison conteneur en ossature bois : quelles formalités ?

Voilà une conception de maison simple puisque sa forme est carrée ou rectangulaire et qui plus est dotée d’un toit plat traité en étanchéité multi couches, ce qui n’exclue pas qu’elle soit conforme à la RT 2012 tant pour l’isolation que pour les parois vitrées et le système de chauffage. De plus il s’agit d’un type de maison destiné à être construite au fond d’un jardin afin de loger des invités, faire un petit gîte ou encore de rendre indépendant un enfant qui grandit. En effet la surface de cette construction bois commence à 20 m2 et peut aller jusqu’à 60/70  m2 environ. Petite surface ne veut pas dire absence de confort, car tout est prévu en dehors de l’électroménager ( encore que). Ce type de construction peut ou pas en fonction de vos souhaits être conforme aux normes handicapés ou personnes à mobilité réduite.

Les formalités pour une maison conteneur sont semblables à celles d’une maison classique. Par conséquent, un permis de construire doit être déposé ! Pour la construction à proprement parler, un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) doit être signé ou un marché de travaux en fonction du nombre de lots que vous souhaitez nous confier, néanmoins le CCMI est le plus approprié.

Utilisation, implantation de votre maison conteneur

Ce type de petite construction en bois peut être implanté en limite de propriété si votre terrain est suffisamment vaste vous offrant un logement pour vos ados, amis ou étudiants, le tout dans un confort identique à celui d’une maison neuve. La forme « carrée » ou « rectangulaire » de ces constructions vous offre un espace intérieur optimisé et simple à aménager tant sur l’emplacement des cloisons que dans l’implantation des meubles.

Mode de chauffage

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour chauffer un  » module » dont la surface va être de 20 à 60 m² une des solutions est, si la puissance de votre chaudière le permet de raccorder votre extension à votre réseau de chauffage existant, ce n’est pas forcément la solution la plus avantageuse en terme d’autonomie, mais c’est possible. La méthode la plus efficace et simple est de rendre votre extension totalement autonome avec soit une chaudière à gaz, fioul, ou solution plus dans l’air du temps un poêle à bois  ou à pellets à feu continu qui au passage facilitera l’obtention de l’attestation BBio obligatoire pour ce type de construction et à obtenir avant le dépôt du permis de construire.

Les surfaces vitrées, les fenêtres

Elles doivent, pour être en conformité avec la RT 2012 représenter 1/6 e de la surface des murs, sachant que ce coefficient est un minium. Pour des menuiseries possédant un vitrage et des dormants identiques en augmentant la surface d’une baie, naturellement le ratio clair de vitrage augmente: les pertes d’énergie baissent de façon substantielle alors que le gain d’isolation augmente. De plus une grande fenêtre coute un peu moins cher ( si l’on ramène le ratio au m²) que sa consœur de plus faible taille.

Pourquoi augmenter la surface vitrée ? Pour votre confort de vie et pour les apports naturels ( réconfortants) de lumière du jour … c’est mieux qu’un éclairage artificiel, non ? De plus, la lumière naturelle apportée par le soleil chauffera à moindre frais ( même en plein hiver et en Normandie !!) la ou les pièces concernées, à condition que l’orientation ait été bien étudiée ( c’est un des points importants que l’attestation Bbio prend en considération)

L’isolation intérieure

Elle est réalisée en laine de roche type Gr 32 pour les parois verticales revêtue d’un frein vapeur, d’un scotch spécifique pour les jonctions … Pour la partie plafond, nous privilégions une isolation de base par l’extérieur avant la pose de la membrane d’étanchéité ( nettement plus efficace que tout à l’intérieur) couplée à une isolation intérieure moins épaisse ( qui vous laissera un peu plus de hauteur sous plafond si besoin) mais vous offrant une fois les différents complexes d’isolation posés un coefficient d’isolation proche de R=7 .

Le parement de finition extérieur

En fonction de votre environnement architectural, il peut s’agir d’un bardage bois naturel type mélèze ou pré peint usine ( silverwood pour ne pas les citer) ou encore en fibres ciment nous pouvons en la matière vous proposer une quantité « astronomique » de bardages ou panneaux extérieurs, c’est votre budget qui décidera !

Vous souhaitez un devis ou des renseignements sur ce mode constructif … la demande de devis ou de renseignements sur la page d’accueil nous permettra de vous recontacter rapidement.

Maison conteneur en ossature bois : quelles formalités ?
4.5 (90%) 10 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Comment choisir son terrain en vue d’une construction ? Conseils de pros

Maison conteneur en ossature bois : quelles formalités ?

Plan dessinateur en bâtiment

Quel est le rôle du dessinateur en bâtiment ? Découvrez notre guide

Le point sur la déclaration préalable de travaux : quels postes concernés ?

Fondation pour construction maison

Guide de la construction maison : prix, étapes et démarches

exemple devis construction maison

Exemples de devis construction maison détaillés : tous les prix et corps de métiers

Tout savoir sur le permis de construire

Le point sur les prêts des organismes publics