Vous vous êtes renseignés sur les différents types de pergola existants et votre choix s’est porté sur la pergola bioclimatique en aluminium. Vous avez cependant des difficultés à choisir. Comment choisir la pergola bioclimatique en aluminium idéale pour sa maison ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une pergola bioclimatique en aluminium ? Nous vous guidons.
Pourquoi est-ce aussi important de faire attention au choix de la pergola bioclimatique pour sa maison ?
Les pergolas bioclimatiques sont de plus en plus prisées en raison des innovations qu’elles apportent. Les modèles en aluminium en particulier, sont résistants aux intempéries, à l’érosion et sont donc plus durables dans le temps.
Mais il en existe une grande variété sur le marché, et outre les avantages qu’offre le matériau en lui-même, vous pourriez faire le mauvais choix. Un mauvais choix de pergola bioclimatique en aluminium peut compromettre votre confort et l’usage que vous vouliez en faire, en plus de réduire vos dépenses à néant. Ce type de dispositif étant onéreux à la base, il faut donc prendre en compte un certain nombre d’éléments et se renseigner avant de faire un choix définitif.
Le modèle de pergola bioclimatique en aluminium
Il existe sur le marché plusieurs modèles de pergola bioclimatique. Nous reviendrons sur les plus répandus.
- La pergola à lames orientables : ce modèle vous permet de régler la protection solaire selon l’emplacement du soleil. Elle peut servir d’espace à vivre.
- La pergola adossée : souvent fixée à la façade du logement, elle peut également être installée dans votre jardin, contre la clôture ou le mur d’enceinte.
- La pergola autoportée : en fonction de la taille de la pergola, ce modèle possède 4 à 6 piliers, ainsi qu’un toit à lames orientables. Elle se différencie des autres modèles par sa structure.
- La pergola à lames rétractables et orientables : elle possède les mêmes avantages qu’une pergola bioclimatique classique, à l’exception que ses lames peuvent se rétracter jusqu’à 87 % de la surface du toit.
Les lames de la pergola en aluminium
Vous devez porter une attention particulière aux lames de votre pergola en aluminium. Il faudra prendre en compte l’exposition de l’espace sur laquelle vous envisagez d’implanter votre pergola.
- Pour une exposition nord ou sud, jetez votre dévolu sur une pose avec des lames parallèles au mur. Cela vous évitera de les incliner en journée, et même si elles sont semi-ouvertes, vous pourrez bénéficier d’une ventilation naturelle et d’une ombre optimale.
- Pour une exposition ouest ou est, une pose avec des lames perpendiculaires est plus adaptée pour bénéficier des rayons du soleil matinaux et de l’après-midi en douceur.
Aussi, des lames en position fermées vous garantissent une étanchéité optimale et une évacuation de l’eau par une gouttière non-visible. Ce type de pose vous tiendra à l’abri en période de pluie.
L’usage de la pergola bioclimatique
L’usage dont vous voulez faire votre pergola bioclimatique est aussi un critère déterminant pour le choix final, notamment la taille de la pergola bioclimatique que vous allez acquérir. Cet usage est déterminé par l’emplacement de la pergola et vos besoins.
Si l’usage que vous lui destinez est celui d’un préau ou d’un auvent ou principalement d’un abri pour bénéficier d’un peu d’ombre, vous pouvez opter pour une petite pergola bioclimatique en aluminium.
Plus grande, elle peut délimiter votre terrasse et servir de salon de jardin ou de cuisine d’été.
Le design et le confort de la pergola
Il ne faut pas négliger le côté esthétique de votre pergola bioclimatique en aluminium. Outre le style contemporain prévalant sur le marché, vous pouvez opter pour d’autres formats de pergolas selon vos goûts.
Vous pouvez également prospecter des équipements supplémentaires pour ajouter à votre confort. Un certain nombre d’entre eux sont, en effet, proposés pour créer un extérieur à la pointe de la technologie avec un confort optimal.
- Les lames orientables : elles possèdent un capteur de pluie et/ou de vent qui leur permet de s’adapter à la météo et de se refermer automatiquement si nécessaire.
- Les stores de fermeture : elles vous protègent du soleil tout en vous offrant de l’intimité.
- Les éclairages LED : pour éclairer votre pergola les soirs, ils existent en différentes teintes, qu’ils soient en spot ou en bandeau.
- Les baies vitrées : elles protègent du vent et de la pluie, mais juste assez pour ne pas être transformées en véranda.
- Le chauffage : il permet de rester à l’extérieur même quand il fait froid. Le chauffage prévu pour 20 m² est de 2000 watts.
Dans le choix de votre pergola bioclimatique en aluminium, outre votre budget et vos goûts, vos besoins sont à prendre en compte. En considérant ces aspects et les caractéristiques de votre pergola, vous serez à même de faire un choix adapté à votre maison.