La clôture en bois composite peut se prévaloir de plusieurs avantages qui font d’elle l’une des plus vendues sur le marché. Aussi robuste qu’élégante, elle présente un design contemporain qui ne vous laissera pas de marbre. Elle est également très prisée pour la diversité de ses formes et couleurs.
En bref, ce matériau ne pourra que donner un décor moderne et stylé à votre extérieur. Découvrez dans ce dossier les informations à retenir pour bien choisir une clôture en bois composite.
Rappel sur le bois composite
1) Fuyez les lames de bois composite pas cher (premier prix)
Les lames premiers prix renvoient souvent à une image de mauvaise qualité, ce qui n’est pas faux. En plus d’être peu de résistantes, celles-ci perdent de la couleur dès les premières années d’installation.
Si votre budget est limité, évitez d’acheter des bois composites de premier prix que l’on appelle bois composite première génération. Ces derniers sont issus d’un procédé de mono-extrusion. Ils présentent un aspect plastique peu esthétique et ne tiennent pas dans le temps.
Les modèles à privilégier sont ceux provenant d’un processus de co-extrusion (bois composite de seconde génération) : la lame est recouverte par une couche protectrice en polymère qui offre plusieurs avantages :
- Une résistance à la décoloration
- Une protection contre l’humidité
- Une excellente longévité
- Un aspect esthétique
Mais comment reconnaître un bois composite de qualité, c’est-à-dire de seconde génération ?
Voici quelques astuces :
- Vérifiez la lame au toucher. Assurez-vous qu’elle ne dispose pas d’imperfections ni de cavités.
- Grattez légèrement la surface des lames avec vos ongles. Si vous remarquez des rayures, vigilance !
- Vérifiez si la lame est pleine. En effet, les lames vides sont peu résistantes.
- Optez pour des lames épaisses.
- Évitez les fabricants qui ne proposent pas de garanties.
- Assurez-vous que le fabricant dispose de plusieurs années d’expérience dans la conception de bois composite.
Pour résumer, tournez-vous vers une clôture en bois composite de qualité, certes plus cher à l’achat, mais présente une durée de vie considérable.
2) Définissez la forme de la clôture : ajourée ou pleine ?
Le choix de la forme d’une clôture en bois composite se soumet aux mêmes règles que la clôture en bois traditionnelle. Vous avez notamment 2 choix :
- La clôture ajourée (ou semi-occultante) en bois composite: très esthétique et élégante, elle permet de délimiter votre propriété tout en offrant une bonne aération. Si cette option vous intéresse, assurez-vous tout de même de ne pas créer trop d’espace entre les lames.
- La clôture pleine en bois composite: en plus de préserver des regards extérieurs, elle protège du vent.
3) Optez pour la bonne couleur
Pour la couleur, c’est à vous de choisir en fonction de l’effet et l’usage que vous souhaitez dans votre aménagement extérieur.
Parmi les coloris tendance, on peut notamment citer :
- Le gris anthracite: il apporte une touche moderne à votre extérieur. Cette tonalité se marie parfaitement avec un mur blanc.
- Le blanc: cette couleur donne de la luminosité, de l’éclat et rafraîchit. Elle s’accordera parfaitement avec diverses architectures, que ce soit une maison traditionnelle ou contemporaine.
- Et le marron: il nous évoque forcément l’aspect du bois. C’est la tonalité à privilégier si vous souhaitez créer une ambiance naturelle.
Nos conseils annexes pour choisir une clôture en bois composite
Outre les recommandations citées ci-dessus, voici quelques informations à retenir dans le choix de votre clôture en bois composite :
- Favorisez l’économie locale: éthique, écologique et responsable, l’achat local soutient les producteurs de proximité. Pour vérifier que le matériau a été fabriqué et assemblé en France, vous pouvez vous référer au label « Origine France Garantie », l’unique label qui garantit l’origine française d’un produit.
- Tournez-vous vers des poteaux de clôtures alu épais et robustes pour assurer le maintien des panneaux. Pour ce qui est de la couleur, fiez-vous aux labels Qualicoat et Qualimarine qui garantissent la durabilité du laquage des profilés.
- Choisissez le bon système de fixation: bien que les platines à boulonner sont pratiques en cas de désinstallation de la clôture, il est préférable de se tourner vers les platines à sceller (scellement chimique ou béton) qui présentent une excellente prise. L’acier est le matériau à privilégier.
- Si vous habitez dans une zone en bord de mer ou dans une région venteuse, assurez-vous que votre système de clôture réponde aux normes NV65 du DTU (Actions climatiques neige et vent).
Installation d’une clôture : les règles à respecter
Tout propriétaire de terrain peut le clôturer sans demande d’autorisation sur le territoire français. Sachez cependant qu’il existe des règles fixées par votre commune (couleur autorisée, limite de hauteur, choix du matériau, typologie de la clôture…). De ce fait, il est nécessaire de s’informer sur les prescriptions du PLU auprès de votre commune. La violation des dispositions du Plan Local d’Urbanisme peut exposer le propriétaire à une rectification de la construction et une contravention.