Comment bien choisir le système de ventilation de votre logement ?

Le confort à l’intérieur d’une maison est intrinsèquement lié à la qualité de l’air qui y circule. Savez-vous que l’air à l’intérieur de la maison est plus pollué que l’air extérieur ?

Eh bien ! C’est vrai, car l’occupation d’un logement entraîne l’émission de substances polluantes. C’est pourquoi il est important d’installer un système de ventilation dans votre logement. Élément indissociable d’une maison saine, la ventilation permet de renouveler l’air et d’éviter les problèmes de condensation.

Cependant, l’ultime question qui revient à chaque fois est : comment choisir un système de ventilation pour son logement ? Notre rédaction s’est penchée sur la question pour vous faire savoir tout ce qu’il faut pour réaliser ce choix.

Ventilation VMC
VMC

Installer un système de ventilation : quelle importance ?

L’installation d’un système de ventilation à la maison est utile à bien d’égards. En effet, nos habitudes quotidiennes en habitation nous font produire de nombreuses substances qui polluent l’air à l’intérieur de la maison. Ceci peut conduire à un développement de moisissures et d’acariens.

Pour ne pas en faire les frais, la ventilation du logement reste une excellente alternative. En théorie, le système de ventilation agit en faisant entrer l’air dans les pièces de vie tout en l’extrayant dans les pièces à forte humidité. Autrement dit, ce système régule l’humidité dans les pièces de la maison et les débarrasse de l’air vicié par les polluants.

Que ce soit sur une nouvelle construction ou après rénovation, un système de ventilation va permettre de :

  • Lutter contre les différentes émanations (peinture, vernis, colle, odeurs et fumées des électroménagers, etc.)
  • Améliorer les performances énergétiques.

Mieux votre maison est aérée, plus saine sera la qualité de vie de ses habitants. Cependant, il convient de connaître les différents types de système de ventilation avant d’en effectuer le choix.

Quelles sont les différentes techniques de ventilation ?

Pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison, il existe deux solutions de ventilation : les systèmes de ventilation naturelle et les systèmes de ventilation mécanique. Pour choisir celui qui convient le plus à votre logement, il est important de comparer les systèmes de ventilation. De quoi ressort concrètement chacun de ces systèmes ?

Le système de ventilation naturelle

C’est un système de ventilation rudimentaire qui fonctionne avec des grilles d’aération. Ces dernières sont placées en bas du bâtiment, dans les pièces principales du logement et en hauteur de la maison. Cela permet à l’air de circuler tout en montant pendant que sa température augmente afin de s’évacuer via les grilles d’aération placées en hauteur.

Aussi simple qu’il paraît, ce système de ventilation encore retrouvé dans les anciennes habitations est loin d’être le plus performant. Il est remplacé aujourd’hui par les VMC.

Pose extracteur d'air VMC

Prix moyen d'une VMC simple

Entre 500 et 1000€

La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée permet une ventilation idéale de l’air et un meilleur rendement. L’air en provenance de l’extérieur rentre par des grilles installées dans différentes pièces de la maison.

L’air vicié y est ensuite extrait par des grilles d’extractions placées dans les pièces « humides » où les émissions d’odeurs sont les plus importantes. Ces grilles sont reliées à un conduit d’aération dont le tirage est assuré par un extracteur. La VMC se décline sous diverses formes. On distingue notamment :

  • La VMC simple flux ;
  • La VMC double flux ;
  • La VMC hygroréglable.
A savoir
En dehors de ces différents types de ventilation mécanique contrôlée, on retrouve également la ventilation mécanique par insufflation (VMI) et la ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
Pose extracteur d'air VMC
Installation d’une VMC

Quels sont les critères de choix d’un bon système de ventilation ?

Opter pour un système de ventilation dans votre logement est loin d’être un luxe, une obligation légale pour une bonne qualité de vie à la maison. Pour ce faire, il convient de choisir le système le plus adapté à votre logement.

Avant de choisir votre système de ventilation, vous devez réaliser un état des lieux de vos besoins et de vos priorités. Souhaitez-vous un équipement performant ou un équipement bon marché ? Cela va permettre de trouver la gamme de marques dans laquelle vous pouvez réaliser votre choix.

Ainsi, vous pourrez agir dans la fourchette de votre budget. En dépit du budget, il n’est pas non plus à négliger la configuration de votre maison et surtout le nombre de personnes qui y habitent. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel certifié RGE, il vous est possible d’obtenir des aides financières pour la réalisation de votre ventilation.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville