La visite des parents ou l’arrivée d’un nouveau bébé nécessite bien souvent la création d’une pièce de vie. Seulement, la création et l’installation d’une nouvelle chambre sont des tâches délicates. En plus d’un budget conséquent, cela nécessite généralement d’importants travaux de rénovation. Cet article propose quelques astuces pour créer votre chambre sans démembrer votre domicile.
Option 1 : les containers maritimes aménagés
L’une des solutions d’aménagement les plus intéressantes est l’utilisation des containers maritimes. Bien que cela puisse sembler étrange, ces boites métalliques présentent toutes les caractéristiques techniques d’une chambre parfaite.
Une résistance hors du commun
Pour rappel, ces types de containers sont initialement conçus pour protéger et transporter les marchandises qui traversent les eaux. En conséquence, ils ont une formidable résistance aux intempéries (pluie, neige, canicule, etc.) et une excellente isolation thermique.
Par conséquent, lorsqu’ils sont utilisés comme chambre ou bureau, ils proposent des températures douces et une protection optimale contre les intempéries. Ici, les risques de fuites d’eau sont minimes, voire inexistants.
Une structure facile à aménager
La facilité d’aménagement est l’un des principaux avantages des containers maritimes. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises proposent une modification des structures de ces boites afin de faciliter la création de pièces de vie.
Par exemple, grâce à leurs différentes tailles, les containers offrent la possibilité de créer des portes et des fenêtres latérales. Mieux, l’aménagement de l’intérieur offre de multiples options d’organisation.
D’un point de vue esthétique, ces boites métalliques sont de petites merveilles. Elles peuvent conserver leurs couleurs originelles (aluminium ou peintures traditionnelles). D’ailleurs, les évolutions de l’aluminium offrent des teintes intéressantes.
À défaut, il est possible de recouvrir ces boites de bois ou de PVC. Au final, choisir votre container aménagé n’est plus bien difficile à cause des différentes formes et des couleurs disponibles sur le marché.
Une grande flexibilité
Au-delà de la facilité d’aménagement, ces containers sont particulièrement flexibles. Les chambres-containers peuvent être installées dans un jardin, sur la cour ou accolé à la maison principale. Dans ce dernier cas, il est même possible de créer un palier pour joindre les deux bâtiments.
Par ailleurs, bien que le prix d’acquisition des containers aménagés puisse être relativement élevé, il demeure moins onéreux que celui de la construction d’une nouvelle chambre.
Option 2 : l’extension véranda
L’absence d’espace entrave votre désir d’ajouter une nouvelle chambre à votre domicile ? Utilisez votre véranda. Depuis quelques années, cette pratique connait un incroyable succès dans l’hexagone. Pour cause, il allie les avantages d’une véranda aux particularités d’une chambre privée.
Dans les faits, il est possible de créer une baie vitrée ou un mur afin de délimiter votre ancienne véranda. Elle devient aussitôt un espace privé à transformer en chambre. Pour conserver les caractères plaisants et relaxants de la véranda, n’obstruez pas la vue. Au besoin, installez des volets roulants en hauteur et sur les côtes.
Option 3 : la chambre mezzanine
Contrairement à la perception commune, la création d’une chambre n’est pas systématiquement horizontale. Lorsque vous possédez une hauteur de plafond intéressante, la création d’une chambre verticale est une alternative intéressante.
Cela passe par la création d’une chambre mezzanine. Au même titre que les lits éponymes, la création de cette chambre mezzanine consiste à créer un palier en hauteur dans une chambre préexistante. Ledit palier peut être fixé à des poteaux ou suspendu grâce à des rivets.
Cette structure a la particularité d’optimiser l’espace à travers l’utilisation de la hauteur sous le plafond. Cela permet de créer une surface de vie en hauteur sur lequel il est possible d’installer :
- un lit ;
- un matelas ;
- un fauteuil
- une table de chevet, etc.
En raison des équipements qu’il doit accueillir, le palier doit être capable de soutenir un poids conséquent. Évidemment, la chambre mezzanine nécessite également la création d’un escalier. Toutefois, cette dernière peut prendre de nombreuses formes et s’intégrer parfaitement à la décoration globale de la pièce.