Logo mer menuiserie 06 2012

Plafond suspendu

  • Plafond suspendu neons encastres
  • Plafond suspendu en dalles de 600x600 mm

Plafonds suspendus, faux plafond, plafonds isolés

La mise en place d’un plafond suspendu simple (comme nous pouvons le voir dans les bureaux, mais aussi dans les hôpitaux et une multitude de lieux publics ou non) est une opération qui demande de la minutie , un peu d’outillage et du métier si vous souhaitez que la réalisation soit à la hauteur de vos attentes (propre, plan, bien aligné, bien calepiné).

Les dalles et structures métalliques ne sont pas la seule alternative pour réaliser un faux plafond, il peut si votre support le permet ( mais c’est souvent le cas) être réalisé en plaques de plâtre, les plafonds en placo ne se démontent pas facilement mais vous offrent un aspect lisse et bien fini.

Plafonds suspendus en dalles avec structure porteuse

C’est une solution qui peut s’avérer avantageuse si l’ancien plafond est dans un état pitoyable car il existe une grande quantité de dalles de faux plafonds ( les dalles couramment posées font 600 mm x 600 mm mais il y a bien d’autres formats) et de profilés pour encadrer ceux ci qui en fonction du modèle choisi ont un pouvoir isolant (phonique et thermique) intéressant de plus le fini est impeccable et il n’y a aucun temps de séchage.

Par ailleurs, lors d’une rénovation (essentiellement dans des bureaux, commerces,…) cette solution permet de passer les gaines électriques, les tuyaux dans le faux plafond nouvellement créé sans avoir à casser, en conservant un accès ultérieur aisé, tout et autant que la hauteur sous le plafond soit suffisante.

Photos ci dessus: Pour les 3 premières photos, il s’agit de la mise en place de dalles de faux plafond en 600 x 600 mm destinées à masquer (comme c’est souvent le cas) un plafond en place disgracieux situé dans une partie de maison qui sera ultérieurement mise en location. Les trois photos suivantes, il s’agit d’un faux plafond en dalles de 600 mmx 600 mm qui a été créé dans un magasin situé dans le centre ville de Caen, l’ancien faux plafond est quelque peu « tombé » suite à un dégât des eaux (une colonne d’eaux usées bouchée). Dans les deux cas, il s’agit de chantiers propres, rapidement réalisés, d’un bon rapport qualité/prix et surtout vous offrant une isolation phonique et « un peu » thermique d’un niveau tout à fait correct. Ces types de plafonds suspendus sont plutôt réservés à des locaux professionnels plus qu’à un usage d’habitation.(Bien que nous en réalisions chez des particuliers, généralement dans des logements à usage locatif car si les dalles sont altérées que la couleur ne vous plait plus,  il est aisé de les remplacer.En effet lorsque le cadre en place est en bon état une demie journée suffit amplement à remplacer les dalles usagées d’une pièce pour un prix tout à fait raisonnable lui conférant un aspect neuf.

Vous résidez dans le Calvados et souhaitez un devis pour la remise en état ou la création d’un plafond suspendu :

Des faux plafonds pour quel usage ?

J’aurai tendance à dire tous les usages possibles et à peu près tous les lieux … prêtez un peu attention lorsque vous rentrez dans un magasin, allez chercher vos enfants à l’école/ Collège ou Lycée, … il y a des faux plafonds en dalles un peu partout dans les lieux que nous visitons quotidiennement !

Pour les principaux:

  • Absorption acoustique modérée et isolation thermique plus ou moins importante : bureaux, …
  • Isolation thermo acoustique moyenne à forte : petites unités de production, bars, boites de nuit, …
  • Résistance aux chocs et isolation phonique : salles de sports,
  • Atténuation latérale: bureaux, lieux de travail les uns à coté des autres, …
  • Lieux nécessitant une haute propreté : WC dans les écoles maternelles, …
  • Isolation des parois froides : plafonds grande hauteur dans les lieux publics, …
  • Isolation des plafonds avec des dalles de grandes dimensions: couloirs d’écoles, de collège, de lycées, …
  • Résistance aux chocs
  • Pour cacher des plafonds en mauvais état …

Les couleurs disponibles …

Longtemps limité au blanc et ses déclinaisons ( blanc lisse, blanc crème, blanc mat, blanc horizon,  …) les revêtements visibles des plafonds suspendus se déclinent dorénavant en de multiples coloris plus ou moins originaux.

Les teintes de faux plafond mises en œuvre, parmi les principales :

  • Dans les rouges: la teinte pivoine, magnolia ou rubis
  • Dans les bleus: Véga ciel, saphir, pervenche, véga bleu, bleu nuit, …
  • Les jaunes : Jasmin, ambre, véga jaune ivoire, or, orchidée, véga jaune safran
  • Les verts: Menthe, véga vert d’eau, turquoise, malachite
  • Les Gris: Véga noir , gris, véga gris, noir
  • Etc, etc …

Les décors disponibles

En fonction de la couleur que vous aurez choisie, chaque pièce créée peut avoir son propre décor (le parement final)  vous laissant un vaste choix quant à la personnalisation, à l’ambiance ou à l’isolation acoustique et thermique que vous souhaitez obtenir.

Les dimensions des différents modules de faux plafond

Parmi les modèles les plus installés :

  • Les dalles de 600 x 600mm ( peut être la plus vendue)
  • Modules de 600 x 1200 mm
  • Dalles de 1200 x 1200 mm
  • Modules de 600 x 1500 mm
  • Dalles de 600 x 2000 mm
  • Modules de 600 x 1800 et 600 x 2400 mm, etc …

Le calepinage de votre futur faux plafond

Une fois de plus le choix est vaste tant les figures géométriques possibles sont étendues. Le calepinage le plus répandu est la répartition homogène des coupes de part et d’autre de la pièce. Ex: une fois l’implantation du cadre périphérique tracée, les porteurs sont centrés au plafond laissant à droite et à gauche un espace égal.

Même si vous restez dans des figures simples, carrées, rectangulaires, en mariant différentes tailles de modules, différentes couleurs et différents profils de finition le choix peut vite devenir cornélien … Sauf si vous souhaitez un aspect uniforme!!

Le prix pour un faux plafond suspendu ( dans des bureaux par ex)

Le prix au mètre carré sera directement proportionnel à la surface à couvrir … Si vous avez 20 mètres carrés de bureaux à réaliser, le prix au mètre carré sera plus important que si vous avez 200 m² ! Pour un faux plafond classique comme nous pouvons en voir un peu partout avec un parement final blanc (hors éclairage type néons en 4 tubes) le prix au m² va se situer aux environs des 30.00 € HT à 40.00 € HT. Le prix au mètre carré sera toujours fonction de la nature du faux plafond mis en œuvre ( tous les matériaux n’ont pas le même prix d’achat !!)

Mise en œuvre d’un faux plafond en dalles de 600×600 mm

Le premier travail consiste à « tracer » le niveau fini ou celui auquel vous souhaitez votre futur faux plafond à l’aide d’un niveau laser c’est pratique, précis et rapide …

La seconde étape est de mettre en place le cadre périphérique assemblé à l’aide de profilés d’angle (cornières) fixés « généralement à l’aide de vis » que l’on va aligner sur le trait du laser (bien pratique cet outil !!) une fois cet encadrement réalisé, vient le tour des tiges filetées qui permettront à votre futur faux plafond de tenir (réparties tous les un mètre carré pour un faux plafond standard) et qui seront fixées à l’aide de pattes spécifiques en fonction de la nature du plafond en place (bacula, béton, bois, …)

La troisième étape consiste en la mise en place des profils porteurs et des entretoises nécessaires.

Une fois ces différentes étapes réalisées et si nécessaire le passage des alimentations électriques ( et autres …) il ne devrait plus rester qu’à mettre en place ( avec soin) le parement final que sont les dalles de faux plafond.

Vous résidez dans le Calvados et souhaitez un devis pour la remise en état ou la création d’un plafond suspendu :

Phrases qui ont permis de trouver cet article: