Volet roulant : dossier technique, modèles et prix fourniture et pose

Alors que les volets en bois ou les persiennes étaient largement utilisés lors de la construction de logements il y a encore quelques années, le volet roulant s’est imposé comme le nouveau standard en matière d’équipement des fenêtres.

Mettre en place un volet roulant selon ces méthodes de poses est relativement rapide et vous donnera le résultat souhaité : occultation totale ou partielle de la lumière avec une commande manuelle, électrique télécommandée et dans ce cas centralisable en option.

Il faut dire qu’avec des prix qui ont chuté massivement, les volets roulants sont désormais plus abordables. Mieux encore, le gros travail d’innovation qui a été fait en matière de fonctionnalités et d’esthétique a aussi contribué à mettre le volet roulant sur le devant de la scène.

Vous avez envie de tout savoir au sujet du volet roulant avant d’entamer vos travaux ? Je vous propose d’en découvrir tous les secrets !

Classification des zones de résistance au vent

Afin de dimensionner les volets roulants il faut tenir compte de la situation géographique et surtout de la zone de résistance au vent à laquelle vous appartenez. Par exemple, sur la côte atlantique Française en Normandie, cette zone est située en zone 3 ce qui représente un vent de référence d’env. 28 m/seconde. Il existe donc ainsi des tailles de volets roulants maximales en largeur comme en hauteur.

Les différents types de volets roulants suivant leur matériau

Pour commencer, sachez qu’il existe de nombreuses sortes de volets roulants. En fonction de votre budget, de vos envies en matière de finition, mais aussi des différentes fonctionnalités que vous souhaitez pour votre volet roulant, vous aurez le choix entre plusieurs modèles.

Volet roulant PVC, volet roulant en alu ou en composite, manuel ou motorisé, coup d’œil sur vos différentes possibilités !

Le volet roulant PVC

Parce qu’il est composé à partir d’un matériau plutôt abordable, le PVC, le volet roulant PVC est ce qui se fait de moins cher dans le domaine. Même s’il avait encore mauvaise réputation il y a quelques années, le volet roulant en PVC est désormais suffisamment robuste pour durer dans le temps.

En effet, avec un PVC plus solide, vous risquez moins de voir votre volet se casser ou encore rester bloqué.

Cependant, n’oubliez pas que le PVC est assez sensible aux variations de température, votre volet roulant pourrait tout de même se dilater en cas de grosse chaleur.

Concernant le prix, le volet roulant PVC sera le moins cher des trois que je vous présente aujourd’hui, idéal donc pour les petits budgets.

Généralement destinés aux petites largeurs du fait de leur souplesse naturelle (même s’ils sont rigidifiés par une lame aluminium terminale), comme les fenêtres ils combinent en rémusé plusieurs avantages :

  • Leur coût d’acquisition raisonnable
  • Un bon pouvoir isolant naturel
  • L’absence totale d’entretien (en dehors d’un coup d’éponge de temps à autre pour enlever les traces diverses)
  • Une robustesse certaine quel que soit l’environnement ( marin, centre ville, …) car le PVC est un matériau inerte (ou presque)
  • Pour finir, les volets à lame PVC sont léger donc relativement simples à installer …

Le volet roulant en aluminium

Afin d’éviter ce problème de dilatation, vous pourrez opter pour un volet en aluminium. Réputé plus haut de gamme, ce type de volet roulant conviendra à celles et ceux qui ont un budget confortable pour la pose de leurs volets roulants. Produit d’une gamme supérieure à ceux en PVC, ils sont aussi destinés à être installés dans des largeurs supérieures aux volets lames PVC du fait de la rigidité naturelle de l’aluminium. Ces volets peuvent être livrés avec des lames isolées (présence d’une mousse expansée entre les lames) ou non. Ils sont comme la majorités des produits aujourd’hui disponibles en une multitude de couleurs avec plus value, bien entendu.

Le volet roulant en alu compte de nombreux avantages. En effet, à condition qu’il soit doublé, il isolera parfaitement votre maison d’un point de vue phonique et thermique.

Par ailleurs, étant donné la résistante de ce matériau, le risque d’effraction sera plus faible avec un volet roulant en aluminium. Il sera donc parfaitement conseillé pour vos grandes ouvertures telles que vos portes-fenêtres à galandage.

Enfin, sachez que vous aurez des possibilités de personnalisation très importante de votre volet, ce qui vous permettra de l’adapter parfaitement à la façade de votre maison !

En terme de prix, il vous faudra compter 300 € en moyenne pour un volet roulant en aluminium de taille standard.

Le volet roulant en composite

Le volet roulant en composite est composé de deux matériaux : le PVC et l’aluminium. Cet assemblage lui donne une résistance comparable à celle du bois ainsi que les avantages des deux matériaux.

Parmi l’ensemble des avantages de ce type de volet roulant, on compte notamment son excellente capacité d’isolation thermique, en cas de grosse chaleur ou de grand froid.

Le volet roulant composite est également très résistant et ne nécessite aucun entretien particulier. En effet, une simple éponge vous suffira pour le nettoyer.

Attention cependant, le volet roulant en composite n’est pas très courant sur le marché, vous aurez donc besoin de chercher un peu avant d’en trouver !

Pour le prix, il s’agit de volet de milieu de gamme qui vous coûtera 200 € en moyenne pour un modèle standard.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Si vous cherchez un professionnel pour vous conseiller ou pour confier l’installation de votre volet roulant, sachez que nous avons un réseau d’artisans et de spécialistes à votre disposition, parmi lesquels se trouvent les meilleurs de chaque région. Ce sont des professionnels agréés et vérifiés en qui vous pouvez faire confiance. Pour les trouver, cliquez sur « demander un devis ». Vous serez mise en relation avec eux et pouvez leur demander un devis gratuitement et sans engagement.[/ctaastuce]

Volet roulant manuel ou volet roulant électrique ?

Après avoir choisi le type de volet roulant que vous souhaitez installer dans votre maison, il vous faudra déterminer si vous souhaitez un volet roulant manuel ou un volet roulant électrique.

La encore, c’est votre budget qui décidera pour vous ou bien votre envie ou non de faire du sport en ouvrant vos volets chaque matin !

Le volet roulant manuel

Pour les plus petits budgets ou encore les plus sportifs d’entre vous, le volet roulant manuel sera un choix idéal. En effet, avec son absence de motorisation, il est bien moins cher à l’achat qu’un volet roulant électrique.

Pour ouvrir votre volet roulant manuel, vous aurez la possibilité de l’équiper d’une sangle. Dans ce cas, il vous faudra alors tirer sur votre sangle pour ouvrir et fermer votre volet roulant.

Ceci dit, dans la majorité des cas, votre volet roulant manuel sera équipé d’une manivelle pour son ouverture.

Le volet roulant manuel présente plusieurs avantages : son prix, sa simplicité d’utilisation et son absence de consommation électrique !

Le volet roulant électrique

Beaucoup plus fonctionnel et présentant de très nombreuses options, le volet roulant électrique sera parfait pour les amateurs de domotique.

En effet, vous aurez la possibilité d’ouvrir et fermer vos volets soit via un interrupteur placé à côté de vos fenêtres, soit à l’aide d’une télécommande.

Pour les volets roulants électriques les plus évolués, vous pourrez également programmer l’ouverture ou la fermeture de vos volets via une application sur smartphone ou tablette.

Qu’en est-il du volet roulant à projection en rénovation ?

Méthode de projection du volet roulant et fiabilité

Volet roulant à projection
Volet roulant à projection

C’est l’ensemble du volet roulant (coffre et coulisses) qui se projette vers l’extérieur par le biais d’astucieuses platines de fixation.. Par ailleurs, le maintien du volet en position projetée est réalisé par des vérins hydrauliques conférant à celui-ci une solidité certaine (Attention tout de même les jours de tempête !). L’autre avantage non négligeable de ce système est la possibilité de moduler la hauteur du tablier une fois le volet projeté.Ces produits sont garantis par le fabricant pour une durée de 8 années pour un usage résidentiel bien entendu.

Les couleurs et dimensions maximum du volet roulant …

Là encore le choix est vaste …  plusieurs coloris sont disponibles chez les artisans de notre réseau, et pour les lames aluminium et pour l’encadrement, caisson, coulisses et lame finale du volet, vous avez le choix parmi 300 coloris. Les dimensions maxi de ce modèle de volet roulant à projection sont de 1800 mm pour la largeur et de 2200 mm pour la hauteur.

Les automatismes et outils de pilotage

Ce modèle est livré en standard avec une télécommande sans fil mais si votre maison en est dotée peut être raccordé à une centrale domotique, à une commande de groupe, ou pour les possesseurs être directement pilotée par un Smartphone orné d’une pomme !

Positionnement prix du volet roulant à projection ?

Ce n’est pas le modèle le moins onéreux, néanmoins en fonction des options choisies (couleur des lames, de l’encadrement, du type de motorisation… ), ces modèles sont de 15 à 30 % plus cher qu’un volet roulant motorisé traditionnel.

Le produit est innovant, original et fonctionnel … Ce  volet roulant motorisé à projection est installable en rénovation et son tablier est « projeté » vers l’extérieur appelé aussi volet roulant à l’italienne.

Que ce soit lors des grosses chaleurs d’été ou lorsque les précipitations sont abondantes vous orientez le volet roulant à projection à votre gré (dans une certaine limite tout de même).

Ces modèles de volets sont montés en bois, dans quelques appartements ou maison de la reconstruction car ils permettent de se préserver de la vue du voisinage sans pour autant occulter totalement la lumière.

Le modernisme est passé par là … et dorénavant ces modèles de volets sont pourvus de lames aluminium isolées (mousse polyuréthane), montent/descendent et se projettent électriquement.

Commande de montée/descente de volets roulants

En fonction de la hauteur/Largeur du volet choisi, plusieurs choix sont possibles en fonction de votre budget ou de vos attentes:

  • La canne pourvue d’une manivelle ou tringle oscillante : le système est connu de tous pour sa robustesse et sa simplicité et l’ennui que cela provoque lorsque le volet est de grande taille …
  • La sangle : Système presque aussi robuste que la manivelle avec une réserve toutefois, il faut prendre le temps de laisser votre volet descendre normalement et pas comme une brute sinon … casse ou détérioration assurée.
  • Le Tirage direct: La poignée est située sur le tablier du volet roulant, installé généralement devant une porte d’entrée ou de service, ce type de volet est manœuvrable de l’intérieur ou de l’extérieur et se condamne par une serrure à clé.
  • La motorisation: Le meilleur système (pour votre confort au quotidien) vous appuyez sur un bouton et hop montée ou descente, verrouillage. Ces modèles de volets peuvent être actionnés par une télécommande filaire apposée à proximité ou par une télécommande sans fil que nous vous fixerons où vous souhaitez.

Quel type de pose pour votre volet roulant ?

Plusieurs méthodes de poses sont envisageables en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir et de la clarté que vous souhaitez conserver ou pas. Que vos volets soient posés juste sous le linteau ou au dessus de celui-ci, il est délicat de dire que le résultat sera très esthétique. Néanmoins, la pratique est courante et si vous prêtez attention vous en verrez régulièrement posés en applique sur les façades de certaines maisons.

Un volet roulant se pose grâce à un coffre qui accueillera votre volet quand il sera ouvert. Ce type de coffre peut se poser de plusieurs façons : soit à l’intérieur de l’encadrement de votre fenêtre ce qui permettra une meilleure isolation, soit à l’extérieur.

[ctacp titre= » Prix tout type d’installation d’un volet roulant  » prix= » Entre 250 et 500 € « ]

La pose d’un volet roulant à l’intérieur de l’encadrement

La pose d’un volet roulant à l’intérieur de l’encadrement de votre fenêtre est sans aucun doute la plus utilisée, mais aussi la plus esthétique.

En effet, quand la largeur de l’encadrement de votre fenêtre le permet, vous pourrez placer votre coffre au sommet de votre fenêtre et rendre votre volet roulant presqu’invisible.

Ce type de pose permettra également d’améliorer l’isolation de votre maison.

La pose d’un volet roulant à l’extérieur de l’encadrement

Si l’encadrement de votre fenêtre n’est pas suffisamment large pour recevoir le coffre de votre volet roulant, un artisan pourra vous proposer de le poser à l’extérieur.

Si la solution n’est pas forcément très esthétique, elle vous permettra quand même de bénéficier des avantages d’un volet roulant !

Sachez enfin qu’un volet roulant électrique sera plus long et forcément plus cher à poser en raison des petits travaux électriques qu’il nécessite.

Le prix de la pose d’un volet roulant

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les volets roulants, vous pouvez donc faire votre choix. Pour y voir un peu plus clair, je vous propose un petit comparatif de prix en fonction du type de volet roulant choisi et de son type d’ouverture.

Le prix de la pose d’un volet roulant manuel

Il s’agit ici du type de pose le moins cher. Cependant, le prix de pose d’un volet roulant manuel dépendra bien évidemment du type de volet roulant que vous aurez choisi

Pour un volet roulant en PVC, il vous faudra compter environ 250 € pour la pose et la fourniture.

Pour un volet roulant en composite, le prix de la pose, volet compris, se situera autour de 300 €.

Enfin, pour un volet roulant en aluminium, la pose, volet compris, vous coûtera environ 400 €.

Bien évidemment ces prix peuvent évoluer très rapidement en fonction de la taille des fenêtres à équiper d’un volet roulant.

Le prix de la pose d’un volet roulant électrique

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, la pose d’un volet électrique nécessite plus de travail, notamment pour le raccordement électrique, le prix de la pose sera donc plus élevé que pour un volet roulant manuel.

Pour un volet roulant en PVC de taille standard, il vous faudra compter environ 350 € pour la pose et la fourniture.

Pour un volet roulant en composite de taille standard également, le prix de la pose, volet compris, se situera autour de 400 €.

Enfin, pour un volet roulant en aluminium, la pose, volet compris, vous coûtera environ 500 €.

Trouver un professionnel pour poser votre volet roulant

Votre projet est désormais parfaitement défini, vous savez que volet roulant vous souhaitez faire installer chez vous, il ne vous reste donc plus qu’à trouver le bon artisan qui s’occupera de la pose.

N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis qui vous permettront d’obtenir un prix précis pour la pose de votre volet roulant.

Trouver pro Devis gratuit dans votre ville