Quel est le prix de la pose d’un dressing placard ?

Vous n’avez plus assez de place pour ranger vos affaires dans vos placards ? Vous avez envie de modules de rangement personnalisés pour organiser de façon efficace vos vêtements et autres accessoires ? Vous n’avez pas assez de place pour installer un dressing linéaire ? Et bien peut-être que vous devriez penser à faire poser un dressing dans vos placards existants !

En effet, vous trouverez sans difficulté des modules adaptés à votre utilisation, mais aussi à votre budget. Pour vos pantalons, vos chemises, robes ou encore vos chapeaux ou vos chaussures, je vous propose un guide complet pour vous aider à déterminer comment aménager votre dressing placard.

Si vous avez un besoin particulier ou besoin d’une estimation plus précise du coût de vos travaux, n’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs professionnels qui vous aideront à faire votre choix parmi toutes les solutions proposées.

Les différents types de dressing placard

Si vous n’avez pas la place d’installer un grand dressing sur mesure dans votre maison ou votre appartement, vous pourrez tout de même bénéficier d’un vrai rangement en aménageant vos placards existants.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous aurez la possibilité de faire poser un dressing en kit dans votre placard ou encore de faire réaliser un dressing sur mesure par un professionnel.

Un dressing placard en kit

Pour les plus petits budgets, le dressing placard en kit sera la meilleure solution. Il a en effet de nombreux avantages et vous permettra de profiter d’un vrai dressing à petit prix.

Côté avantages, le dressing en kit est souvent vendu à un prix très abordable. Vous en trouverez dans la plupart des enseignes de décoration et de bricolage pour des tarifs n’excédant pas 500 € pour un placard de petite taille.

Par ailleurs, vous trouverez également sur le site de ces enseignes un logiciel pour configurer votre dressing et déterminer la place dont vous disposez.

En revanche, le dressing en kit a quelques défauts. En effet, vous ne pourrez pas adapter parfaitement votre dressing au contenu de votre placard. Les différents modules étant produits en grandes quantités et non à la demande.

Le choix des modules sera aussi plus restreint que pour dressing placard sur mesure, mais si vos besoins ne sont pas trop extravagants, vous devriez trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin que ce soit pour ranger votre robe ou pantalons et chemises ou encore vos accessoires.

Une fois votre kit acheté, vous pourrez alors le faire poser par un professionnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter plusieurs artisans afin d’obtenir le meilleur tarif possible pour la pose des meubles de votre dressing.

Un dressing placard sur mesure

Si votre budget est plus conséquent ou encore si vous avez des besoins bien spécifiques pour l’aménagement de votre dressing placard, vous pourrez alors le faire réaliser sur mesure. Vous aurez ainsi un dressing parfaitement adapté à vos envies.

La réalisation d’un dressing placard sur mesure a de nombreux avantages.

Pour commencer, vous pourrez choisir d’équiper entièrement l’intérieur de votre placard existant. Du sol au plafond, vous pourrez intégrer toutes sortes de modules pour vous faciliter le rangement.

Par ailleurs, si vous choisissez de faire fabriquer et poser un dressing sur mesure, vous aurez aussi un choix plus important au niveau des matériaux et des finitions. Par exemple, vous pourrez choisir de faire réaliser un dressing en chêne massif pour un look chaleureux. Vous pourrez également choisir les poignées de vos tiroirs (en inox, en bois…) ainsi que la finition des tringles de vos penderies.

Cependant, concevoir et poser un dressing placard sur mesure a un vrai inconvénient : son prix. En effet, dans la mesure où chaque élément devra être fabriqué pour s’adapter au mieux à votre placard, le coût de production et donc le prix de vente seront plus élevés.

Quoi qu’il en soit, quelque soit la solution que vous allez choisir pour votre dressing placard, je vous conseille de toujours faire appel à un professionnel qui saura vous donner tous les conseils indispensables pour aménager parfaitement votre dressing.

Les différents éléments du dressing placard

Pour équiper votre dressing placard, vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi de très nombreux modules qu’ils soient en kit ou sur mesure. Vous pourrez également aménager la soupente de vos combles avec ce type de dressing.

Les penderies

Un dressing sans penderie, c’est un peu comme fauteuil sans accoudoir, ça n’a pas vraiment de sens. La partie-penderie de votre dressing étant très importante (c’est la partie où vos rangerez tous les vêtements les plus fragiles) il faudra bien la choisir.

Sachez que sur une tringle de 1 mètre, vous pourrez ranger environ 15 vêtements. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une hauteur de 160 cm environ pour ranger vos vêtements longs (des manteaux, des vestes ou des robes par exemple). Pour les chemises, vous aurez besoin d’une hauteur de 130 cm minimum. Enfin, pour les vêtements plus courts, une hauteur de 110 cm est suffisante (vous pourrez notamment suspendre vos pulls, tee-shirts…).

Enfin, si vous devez placer une penderie en hauteur, vous pourrez opter pour une tringle escamotable.

Les tiroirs

Dans vos tiroirs, vous pourrez ranger tout ce qui ne va pas sur des cintres ou des étagères. Que ce soit pour vos sous-vêtements, vos accessoires tels que des ceintures ou des cravates, mais aussi pour vos pulls… vous trouverez des tiroirs adaptés à tous vos besoins.

Dans le cas où ce ne serait pas le cas, sachez qu’il existe dans les commerces spécialisés des séparateurs que vous pourrez glisser dans vos tiroirs pour rendre le rangement encore plus optimal.

Les accessoires

Enfin, vous pourrez équiper votre dressing placard de nombreux accessoires pour les éléments particuliers.

Pour vos chaussures par exemple, vous pourrez installer des rangements coulissants afin de ranger chacune d’entre elles de façon impeccable.

Vous trouverez également des cintres à fixer sur les portes de votre dressing afin de suspendre vos cravates ou encore vos foulards et vos écharpes.

Si vous avez des besoins plus spécifiques ou besoin de conseils pour aménager votre dressing placard, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Le prix de la pose d’un dressing placard

Le prix de la pose d’un dressing placard dépend de plusieurs facteurs : la taille de ce dernier ainsi que le type de dressing à poser.

Pour un dressing placard en kit d’une taille n’excédant pas les 2 mètres de long, il faudra compter 150 euros par mètre linéaire sans compter le prix des matériaux et autres accessoires indispensables à la pose.

Pour un dressing placard sur mesure d’une taille n’excédant par les 2 mètres de long, le prix de la pose de votre dressing sera d’environ 200 euros par mètre linéaire (hors matériel et accessoires).

Bien évidemment, tous les placards et tous les besoins étant différents, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de dressing placard afin d’obtenir un devis plus précis sur le prix de la pose de celui-ci.

Trouver un professionnel pour poser un dressing placard

Vous avez désormais tous les les éléments dont vous avez besoin pour préparer l’installation de votre dressing placard. Vous avez donc choisi si vous préfèreriez faire poser un dressing en kit ou sur mesure, vous avez également choisi les matériaux et les finitions, il ne vous manque donc plus qu’à trouver le bon professionnel qui pourra aménager votre dressing.

Je vous conseille, pour obtenir la meilleure estimation possible du prix de la pose de votre dressing placard, de demander plusieurs devis à des professionnels. Vous pourrez également en profiter pour leur demander de valider avec vous la faisabilité de votre projet.

Demandez vos devis gratuits : Jusqu'à 5 devis personnalisés, sans engagement !CLIQUEZ ICI
+ +