Logo mer menuiserie 06 2012

Fenêtre en bois

  • fenetre bois coffre volet roulant plaxé
    Fenêtre bois
    Fenêtre bois avec coffre de volet roulant plaxé

Fenêtre (s) bois le charme de l’ancien ?

Une ou des fenêtre (s) en bois, quelle que soit l’essence utilisée, auront  toujours plus de charme qu’une ou des fenêtre (s) en PVC .Les fenêtres en bois ça s’entretient diront les détracteurs … Effectivement lasure ou peinture,…, au moins à l’extérieur et ce une fois tous les trois à cinq ans en fonction de l’exposition mais à l’intérieur d’une maison aussi il faut de temps à autre remettre un coup de peinture ou changer le papier peint … Laissées quelque peu de coté et remplacées par des fenêtres en PVC ou en Aluminium, sans entretien, la demande de  fenêtres bois (loin derrière le PVC) reste constante et fléchirait même un peu grâce aux éco constructions . Le bois quel qu’il soit est naturellement isolant et s’inscrit dans une démarche de développement durable au moins pour celui ayant une certification PEFC … Pour le recyclage du PVC et de l’aluminium c’est un peu plus compliqué !

Fenêtres en bois et tradition

Ces fenêtres en bois sont réalisées par notre fournisseur afin de respecter les obligations architecturales des anciennes maisons et de caractère. Les formes reproduites par ces fenêtres en bois s’approchent au mieux des différents styles architecturaux : Mouluration en pente, petits bois rapportés de 26 mm, jet d’eau filant en doucine. De plus les essences de bois nécessaires à la fabrication des fenêtres en bois bénéficient d’une certification PEFC (sauf pour le bois exotique) et ce avec une politique affirmée liée au développement durable.

Les fenêtres en bois tradition bénéficient d’une esthétique « classique » liée à des performances techniques et de durabilité modernes. Ces menuiseries sont tout à fait appropriées à la rénovation des habitations possédant un certain cachet tout en apportant la modernité et le confort que l’on doit attendre d’une fenêtre bois de nos jours.

Performances des fenêtres bois

L’étanchéité est assurée par un système à double joint de frappe et ce afin de répondre au label BBC (Bâtiment Basse Consommation) générant une étanchéité à l’air de l’enveloppe de la maison ou bâtiment (ce n’est pas le seul critère pour une maison BBC mais il est important). De par ses performances thermiques la fenêtre bois « Tradition » est en principe éligible au crédit d’impôts (les conditions d’éligibilité changent régulièrement voir ci après), à l’éco prêt à Taux 0 en faveur du développement durable (pour la loi de finances dans le cadre d’un bouquet de travaux : fenêtres et isolation intérieure pour en savoir plus ICI ).

Fenêtres en bois : les essences disponibles

  • Le moins onéreux dans les fenêtres en bois « Tradition » sans pour autant sacrifier la qualité et les performances : le pin. Les fenêtres en pin sont livrées avec une pré peinture blanche réalisée en usine (peinture sans produits chimiques) conférant à ces fenêtres en bois durabilité et esthétisme. Le pin est un bois faiblement dense mais qui, lorsqu’il est bien protégé et entretenu, durera plusieurs dizaines d’années. De plus le pin est un arbre assez répandu en France et les fenêtres réalisées avec bénéficient du label PEFC.
  • Plus onéreuses que le pin, les fenêtres tradition réalisées en Chêne lamellé collé abouté (LCA). Il s’agit de fenêtres en bois réalisées à partir de morceaux de chêne collés entre eux (principe similaire au lamellé collé ) qui sont ensuite travaillés afin de réaliser vos futures fenêtres. Ce procédé vous permettra de vous offrir des fenêtres en chêne à un prix inférieur à celles réalisées en chêne massif tout en ayant la durabilité et l’aspect du chêne. Comme toutes les fenêtres en bois il convient de leur appliquer un traitement immédiatement après la pose ou de les prévoir avec une pré-peinture réalisée en usine.
  • Les fenêtres en chêne massifle produit des demeures de caractère qui combine durabilité, aspect cossu et performances mais à un inconvénient … son prix qui n’est pas forcément bon marché.

Les modèles de fenêtres en bois

A venir pour le texte, la suite des photos du catalogue ci-après

 

Chantier pose de fenêtres en chêne, photos ci-dessous

Les fenêtres présentées (disposées dans le désordre)accusent quelque peu le poids des ans et n’assurent plus franchement le rôle d’isolant qui leur incombe …La maison où le remplacement des fenêtres a été effectué est située quelque part au sud de Caen…

Principaux souhaits du client: des fenêtres en chêne massif  (les anciennes étaient pour certaines en sapin pour d’autres en chêne) se rapprochant au mieux de l’existant pour un rapport Qualité/Prix acceptable(au regard du nombre de menuiseries à changer), pas de  pré-peinture blanche car il sera toujours temps de le faire ultérieurement, bois issu de forêts gérées durablement (PEFC), moins de petits bois que sur l’existant pour laisser entrer un peu plus de lumière et changer un peu l’esthétique sans toucher au caractère de la maison, Crémones de style sur les fenêtres du rez de chaussée, réserver le charme de cette demeure en mettant en œuvre des matériaux naturels, y compris pour les autres corps de métiers intervenants ( enduits à base de chaux, etc).

Dépose des anciennes et repose des fenêtres neuves

Comme bien souvent dans les maisons anciennes, les fenêtres ont été posées en ébrasement (dans l’embrasure du mur la maintenant), les nouvelles seront donc posées avec la même méthode (pas trop le choix). Les tableaux en place sont globalement en bon état, le recours à l’utilisation d’un produit industriel ( Weber et B ou autre pour ceux qui connaissent) pour réaliser les petites réparations sur la pierre sera assez limité. Le recours à ce produit génère une bonne solidité, une bonne tenue dans le temps, sa stabilité colorimétrique est constante et surtout il est très rapide à mettre en œuvre,  ce que ne possède pas forcément le mélange ciment, sable, chaux… (encore que)

Descriptif technique d’une gamme de fenêtre bois

  • Dormant et ouvrant de 56 mm, Vitrage de 4/16/4 + gaz argon possibilité de vitrages jusqu’à 28 mm sur fixe et ouvrant, en chassis coulissant 24 mm, Possibilité de triple vitrage avec un pack (nous consulter), 2 joints de frappe sur ouvrant, coloris marron, Quincaillerie de sécurité : Crémone à renvoi d’angle avec tête champignon , galets réglables 3D, Anti fausse manœuvre sur oscillo-battant, Rehausseur d’ouvrant en standard, Houssette sur semi-fixe en standard, Possibilité de petits bois collés, mortaisés ou faux mortaisés, Possibilité de grille de petits bois 1 ou 2 faces montées sur charnières, Battement central de 117 mm, Joint de parclose noir, Intercalaire de vitrage noir, Battement centré sur base, Poignée Sécustik® couleur titane, Caches fiches couleur titane, Grille VMC (option) marron ou blanche sur pré-peint, Seuil anodisé Alu naturel en standard ou laqué anodisé.

Phrases qui ont permis de trouver cet article: