Quel est le prix d’un aménagement de combles ?

Vous avez envie d’agrandir votre maison ou encore besoin d’une chambre ou d’un bureau supplémentaire ? L’aménagement de vos combles pourrait être une bonne alternative si vous avez suffisamment d’espace sous votre toit.

En effet, avec un peu d’imagination, vous pourrez transformer radicalement cet espace perdu pour en faire un espace de vie à part entière.

Pour vous aider à y parvenir, je vous propose de découvrir tout ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement de vos combles !

Bien évidemment, ce guide reste informatif, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura répondre précisément à toutes vos questions et évaluer le prix de l’aménagement de vos combles.

Est-ce que vos combles sont aménageables ?

Avant de penser à l’aménagement de vos combles, il est indispensable de savoir si ce dernier est possible. En effet, l’espace dont vous disposez définira si oui ou non vous pouvez créer des pièces supplémentaires dans vos combles.

Quelles combles sont directement aménageables ?

Afin de rendre vos combles habitables (et que vous n’ayez pas à besoin de vous plier en deux pour y accéder), deux conditions doivent impérativement être réunies.

Il faut d’abord que la hauteur sous plafond soit d’au moins 1,80 m. En effet, en dessous, vous ne pourrez pas circuler facilement.

Il faut également que la pente de votre toit soit au minimum de 30 %.

Si vos combles ne répondent à pas ces deux exigences, sachez que vous pourrez tout de même réaliser un aménagement, mais il faudra passer par une transformation de vos combles perdus.

Transformer vos combles perdus

Pour transformer vos combles perdus, plusieurs solutions s’offrent à vous. En fonction de la configuration actuelle de vos combles, vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ces alternatives.

Modifier la charpente existante : dans le cas où seulement la charpente poserait problème pour aménager vos combles, vous aurez la possibilité de la modifier pour réaliser votre nouvelle pièce.

Dans ce cas de figure, un professionnel de l’aménagement de combles supprimera la triangulation centrale de vos combles et posera de nouveaux poteaux verticaux pour soutenir votre toit.

Réaliser une surélévation : si vous n’avez vraiment pas assez de hauteur sous plafond, vous pourrez également faire réaliser une surélévation afin d’aménager vos combles.

Dans ce cas, un professionnel créera une nouvelle toiture au-dessus de la toiture existante pour que vous puissiez créer de nouvelles pièces.

Si cette opération est plus coûteuse que la simple modification de la charpente, elle pourra cependant s’avérer profitable puisqu’en créant un niveau supplémentaire, votre maison sera plus grande et donc mieux valorisée.

Changer la pente de son toit : si la pente de votre toit est trop faible, vous pourrez faire modifier celle-ci.

Une nouvelle toiture sera alors créée afin de laisser suffisamment d’espace pour aménager de nouveaux espaces sous votre toit.

Décaisser pour aménager des combles : dans ce dernier cas, si votre hauteur sous plafond des pièces situées sous les combles est assez importante, vous pourrez procéder à un décaissement en rabaissant le plafond et ainsi aménager vos combles.

Quel que soit le type de combles dont vous disposez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement de combles qui saura vous conseiller sur les travaux à entreprendre pour réaliser votre chantier.

Comment aménager des combles ?

Vos combles sont désormais aménageables, vous allez donc pouvoir lancer le chantier qui vous permettra de créer une ou plusieurs pièces. Pour ce faire, comme dans tout travaux de construction ou de rénovation, certaines étapes seront indispensables.

Isoler vos combles

Pour commencer, afin de préparer l’aménagement de vos combles, il faudra pensez à les isoler. En effet, en faisant l’impasse sur cette étape, vous risquez de vous retrouver avec des combles inhabitables en hiver (combles trop froids et humides) ou en été (combles trop chauds et secs).

Pour isoler vos combles, deux solutions s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur ou bien l’isolation de vos combles par la toiture.

Dans tous les cas, vous aurez le choix entre de nombreux isolants aux caractéristiques propres : les laines minérales, les isolants synthétiques, les laines animales, les laines végétales, les isolants minces, la fibre de bois ou le liège.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous conseiller sur le type d’isolation à réaliser avant d’aménager vos combles.

Faire poser des cloisons

Une fois vos combles isolés, vous pourrez alors faire poser des cloisons afin de créer les différents espaces dont vous avez besoin. Lors de cette étape, il faudra également penser à faire installer toutes les gaines électriques.

En fonction du type de pièce que vous souhaitez créer, vous aurez la possibilité d’installer plusieurs types de cloisons, cependant, la plus recommandée sera la cloison sèche.

En effet, ce type de cloison est très simple à poser, mais aussi très légère et sera donc parfaitement adaptée à l’aménagement de combles. Des rails métalliques seront alors posés sur lesquels seront vissées des plaques de plâtre.

Là aussi vous pourrez choisir le type de plaque qui vous convient le mieux : pour une protection contre les incendies, des plaques de plâtre ignifugées seront idéales, pour des pièces humides, des plaques hydrofugées seront parfaites.

Bien, choisir le sol pour des combles

Vos combles sont isolés, vos cloisons ont été posées, il faut maintenant choisir le type de sol dont vous avez besoin. Le choix ici peut s’avérer très important dans la mesure où il faudra pensez à l’isolation acoustique de vos combles !

Afin de permettre cette bonne isolation acoustique, vous pourrez utiliser les mêmes types d’isolants, sous votre plancher, que ceux utilisés pour votre toiture. Certains seront cependant plus performants comme la laine de roche notamment ou encore le liège auquel on ne pense pas assez !

Vous pourrez ensuite poser votre revêtement. Afin d’accroître le confort acoustique des pièces du niveau inférieur, vous pourrez par exemple choisir de la moquette, qui fait un retour en force dans le domaine de la décoration.

Poser une fenêtre de toit

Le problème que l’on rencontre souvent quand on aménage des combles, c’est le manque de luminosité. Dans ce cas, afin de faire entrer le maximum la lumière du jour dans votre nouvel espace, vous pourrez faire installer une fenêtre de toit.

En effet, avec sa plus ou moins grande surface vitrée, vous pourrez ainsi bénéficier d’une lumière naturelle dans vos combles.

Nécessitant des travaux importants, la fenêtre de toit devra impérativement être posée par un professionnel.

Choisir le bon escalier pour accéder à vos combles

Une fois les travaux d’aménagement de vos combles terminés, il faudra bien évidemment créer un accès vers votre étage. Pour ce faire, vous pourrez installer un escalier. En fonction de la taille dont vous disposez, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous avez suffisamment d’espace et un petit budget, l’escalier droit sera une très bonne solution. En effet, très facile à concevoir, il est du coup beaucoup moins cher que les autres types d’escaliers.

Si vous avez moins d’espace, un escalier en colimaçon sera idéal. Tournant sur lui même, ce type d’escalier est très souvent utilisé pour permettre un accès aux combles en raison de son faible encombrement.

Vous avez besoin de plus d’informations sur la possibilité d’aménager vos combles ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui répondra à toutes vos questions.

Quel est le prix d’aménagement de combles ?

Après avoir vu ces différentes étapes qui vous permettront d’aménager vos combles, vous aurez compris que le chantier sera d’une certaine ampleur. Le recours à un ou plusieurs professionnels sera indispensable.

En fonction de la quantité de travaux que vous aurez à réaliser, le coût d’aménagement de vos combles sera plus ou moins important.

Pour les chantiers les plus simples, le prix d’un aménagement de combles se situera autour de 300 € par m2.

Dans le cas où votre chantier serait plus important, comprenant notamment une modification de votre toiture, il faudra compter plus de 1500 € par m2 pour faire aménager vos combles.

Trouver un professionnel pour aménager vos combles

Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans des travaux d’aménagement de vos combles.

Vous avez donc besoin de faire établir plusieurs devis pour chiffrer précisément votre chantier ? N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans qui vous donneront une estimation précise de l’aménagement de vos combles.

Laissez un commentaire

Demandez vos devis gratuits : Jusqu'à 5 devis personnalisés, sans engagement !CLIQUEZ ICI
+ +