Logo mer menuiserie 06 2012

Dressing, Placard

  • Dressing mixte homme femme
    Dressing
    Décor gris de macassar
  • plan dressing type
    Plan
    plan en 3D d'un dressing simple
  • Tiroir porte pantalons
    Rangements
    Tiroir porte pantalons
  • porte chaussures dressing en situation
    Rangements
    Porte chaussures
  • Placard entree maison
    Placard
    Placard rangement entrée maison décor poirier sauvage

Dressing et rangements dans votre habitat

Quelles personnalisations ?

Hormis le coté pratique indéniable, qui ne s’est jamais demandé où vais je ranger mes chaussures, pantalons…? Le dressing sur mesures ou modulaire est devenu, lorsqu’il est en vue, un véritable meuble que l’on peut personnaliser:

  • A l’extérieur en choisissant la façade ou la porte coulissante en fonction des meubles déjà en place, de la décoration de la pièce où il est installé
  • Intérieurement en adoptant un agencement en rapport avec la taille de votre garde robe ou de ce que vous souhaitez y ranger.
  • Dans le choix des décors sur le parement de finition: uni blanc, hêtre, wengué, gris de macassar, poirier sauvage, acacia crème.

Une des particularités d’un dressing est sa modularité. Il peut être conçu précisément en fonction de vos souhaits, avec des tiroirs à la hauteur que vous souhaitez , des étagères en quantité, une ou des penderies amovibles ou fixes et une quantité d’accessoires impressionnante. Le budget que vous souhaitez consacrer à ce meuble sera plus ou moins important en fonction des accessoires.

Organisation d’un dressing

Si vous souhaitez investir dans un dressing ou un espace de rangement qui vous soit personnel, vous trouverez ci-après quelques indications qui vont vous permettre de faire un choix judicieux pour organiser la garde robe que vous possédez …et la mettre en place dans votre dressing ou placard. Vous avez pris le temps de faire le compte de la totalité des habits et pièces composant votre garde robe et dans certains cas ça peut être long …Il va vous falloir convertir tout cela en mètres linéaires d’étagères, de barres de penderie, de nombre de tiroirs, et de casiers divers. Pour vous aider à calculer vous trouverez ci-dessous en détails la place pour chaque article.

Les articles pliables: Dans un premier temps les articles qui se plient tels que les tee shirts, les polos, pulls parfois les chemises mais une fois rangés représentent une taille équivalente en place sur une étagère soit environ 30 cm x 50 cm de long (en moyenne) en outre n’ayant pas la même épaisseur ( pull d’hiver ou pull d’été) les hauteurs de piles seront différentes. Pour information une chemise pliée aura une épaisseur de 2.5 à 3 cm d’épaisseur ( un peu plus coté col), un sweat-shirt de 4 à 11 cm, un pull d’hiver entre 10 et 20 cm, un pull d’été entre 5 et 10 cm, …

Les articles pendables: Comme vous avez tout classé, par genre, par taille vous pouvez tenir compte de trois hauteurs moyennes de penderie: 170 cm à 180 cm (en fonction de votre taille) pour les vêtements longs (imperméables, manteaux d’hiver, …) 120 à 140 cm pour les vêtements moyens ou d’inter-saisons (saharienne, parka, …), et 80 cm à 100 cm pour les vêtements courts ( blousons, tailleurs, veste, …).

Les sous vêtements, chaussettes, collants, caleçons, …:Peut être les articles les plus faciles à ranger et à trouver par la suite … dans ce cas il suffit de prévoir un nombre suffisant de tiroirs qui pourront s’aménager comme l’intérieur des tiroirs d’une cuisine en cloisonnant (tout simplement), ce type de petit aménagement vous rendra bien des services et vous permettra de retrouver en un clin d’oeil la chaussette ou le collant … La taille des cases internes aux tiroirs est en moyenne de 8 à 10 cm de coté pour 9 à 12 cm de hauteur , pour cette dernière c’est fonction du modèle de tiroir que vous aurez choisi !

Les chapeaux, casquettes et couvre-chef divers: Casiers et étagères distincts serait le maitre mot, car souvent pour les chapeaux en tout cas, ils sont rangés dans des boites dont la hauteur est souvent proche de 30 cm pour un diamètre moyen de 35 à 40 cm. Une autre solution pour vos casquettes et autres est la mise en place de patères munies d’embouts arrondis afin d’éviter toute déformation.

Les écharpes, foulards, cache-nez, …:Soit vous les rangez à plat sur des étagères fixes ou coulissantes, sur des cintres accrochés à la penderie, sur une penderie amovible ou pliés dans des tiroirs en évitant copieusement de les entasser trop les uns sur les autres … sinon attention à la déformation.

Les sacs à main, porte monnaies, bananes, …L’accessoire de prédilection de bien des femmes … ils sont parfois livrés avec une housse de protection et peuvent être suspendus à des crochets ou posés sur des étagères hautes. Pour les petits sacs, les porte-monnaie, … un ou plusieurs tiroirs compartimentés ou pas feront très bien l’affaire.

Les chaussures, bottes, …Les chaussures sont généralement rangées par paire parfois dans leur boite d’origine facilement empilable sur une étagère ou au sol et dans ce cas nul besoin d’un accessoire ou posées sur un accessoire spécifique : le porte chaussure qui peut être fixe ou amovible. Les bottes, encore une fois la méthode la plus simple pour les ranger est de conserver la boite d’origine qui est rectangulaire et que vous pouvez stocker à plat ou à la verticale. Si la solution ne vous convient pas, il vous faudra vous garder une hauteur minimale de 40 à 60 cm en hauteur pour des bottes, environ 25 à 35 cm de haut pour des bottines.

Les cravates, ceintures, …Pour les ceintures, vous avez le choix entre les rouler et les placer dans un tiroir compartimenté et prévu à cet effet ou les suspendre sur un accessoire prévu à cet effet qui pourra être fixe ou coulissant, il en va de même pour les cravates.

Dressing multifonctions , rangement linéaire modulable

Le dressing initialement,  est une pièce dont la seule et unique fonction est le rangement ( de vos vêtements, chaussures, …)  et ce sans façades ou portes afin d’utiliser la totalité de l’espace avec toutes les surfaces à la vue, cette pièce peut être fermée avec une (ou des) porte coulissante  à galandage ou posée en applique.

Votre pièce est de petite taille, vous souhaitez optimiser la place en aménageant sur toute la hauteur et toute la largeur, il est possible de vous agencer un espace bien à vous pour un budget « dressing »tout à fait raisonnable. Vous pourrez intégrer un range bijoux, une ou des penderies articulées, une ou des penderies fixes, un porte-pantalon, des tablettes coulissantes, des tiroirs,  un ou des portes chaussures coulissant ou fixe, etc.

Ces espaces de « rangement linéaire » ne sont pas forcément très complexes à concevoir et s’adaptent à la configuration de la pièce ou du débarras, tout est autant que le volume à aménager ne soit pas trop important. Cependant, si votre budget vous le permet ces solutions de rangement peuvent être très modulables et se convertir aisément en « solution sur mesure » où chaque centimètre carré sera optimisé, le design deviendra plus travaillé et le prix aussi.

Dressing multifonctions sur mesures

Toutes les fantaisies, tous les aménagements sont permis, la première étape et la plus importante est la prise de cotes qui se doit d’être méticuleuse et précise.

La seconde étape consiste (encore une fois) à s’assurer que les cloisons ou murs situés de part et d’autre du futur dressing sont « eux aussi » d’aplomb ( et ne ressemblent ni à un accordéon ou à une queue de billard !) car les éléments constituant un dressing sur mesures ne se recoupent pas, puisqu’ils ont été réalisés pour une largeur et une hauteur données !!

Dans ce cas de figure, comme dans le précédent d’ailleurs, l’informatique, avec un logiciel d’agencement spécifique, est d’une aide précieuse car cet outil permet une visualisation de la configuration telle qu’elle sera assemblée et permet par la même occasion de réaliser la fiche de débit et le chiffrage qui va avec.

Un petit exemple de perspective 3D en photos ci-dessous

Dans le simple choix des portes sans parler de couleur ou de revêtement les possibilités sont énormes à commencer par le type d’ouverture que vous souhaitez: Porte battante, Porte coulissante, Porte pliante, etc

Choix des matériaux et agencement
  • Bois massif de l’essence de votre choix (le prix sera en fonction de l’essence de bois), Mélaminé haute densité (le plus employé pour son rapport qualité/prix), Médium: fibres de bois collés avec un liant synthétique, la texture est fine, la surface lisse et uniforme, Médium laqué, Verre, Verre laqué, Plaquage bois, Aspect béton ciré, etc
Profilés de finition, les couleurs

Les profilés de finition sont dans leur grande majorité réalisés en aluminium (l’ acier est plus destiné aux produits d’entrée de gamme…), la ou les couleurs de l’ensemble et … les possibilités s’additionnent à celles précédemment citées, nous pouvons arriver à bien plus de 100 combinaisons possibles. Fort heureusement la technologie est là pour nous épauler et la grande majorité de nos dressings sur mesure (les rangements standards aussi d’ailleurs)  sont réalisés à l’aide d’un outil informatique dédié, limitant ainsi les risques d’erreurs et vous offrant la possibilité de visualiser votre projet ( voir ci-dessus).

Façade coulissante, pivotante ou battante ?

Quel que soit l’environnement dans lequel vous vivez nous sommes à même de répondre à votre demande et de vous proposer le style de façade qui convient à votre habitat ou plus simplement celui qui vous convient.

Votre espace est naturel

Vous êtes plutôt nature, nous pourrons vous proposer des façades avec des décors en bois mats des tons naturels et doux vous permettant de profiter de la simplicité des matériaux bruts pour une ambiance naturelle et sobre.

Maison Ancienne

La maison que vous habitez est de style ancien avec pierres et poutres apparentes et vous souhaitez conserver ce charme intemporel, nous pouvons mettre en œuvre des façades et profils alliant élégance, harmonie et chaleur tout en préservant le caractère de votre maison.

Les vantaux de votre futur aménagement peuvent être habillés en merisier, chêne, noyer, acacia, avoir un aspect cérusé, lambrissé, ou encore avoir ce coté romantique des bois blanchis et patinés par le temps.

Contemporain

Si vous aimez  les lignes sobres, pures, les matériaux modernes qui mettent en valeur les volumes et l’espace de vie où l’aluminium est présent en aspect anodisé, laqué avec des finitions brillantes ( verres laqués) tout en privilégiant votre confort au quotidien, les façades de la gamme Loft Contemporain vous conviendront certainement.

Couleurs Vitaminées

Laissez la place à votre créativité … cette gamme de portes coulissantes , pliantes et d’aménagements de dressing laisse la place aux couleurs et à la décoration personnalisée.

Le prix d’un dressing …

Voila bien un point qui intéresse tout le monde et là il y en a pour tous les budgets et tous les gouts, tout va être fonction de la surface à aménager. Les prix pour un petit agencement (sans portes de placards) pourvu d’une barre de penderie, de deux tiroirs et de 4/5 étagères amovibles débutent aux environs des 200 à 250 € TTC, avec tout de même un choix entre trois couleurs ou motifs, hors pose et démontage éventuel. Ce type d’aménagement peut sans aucun problème être installé ou adapté à un placard existant si sa taille n’est pas supérieure à 1.20 m .

Si vous souhaitez un dressing plus évolué avec bien entendu un choix plus vaste quant aux équipements qui le compose mais en restant dans des « dimensions de caissons standards » (Avec un peu de métier, il peut être aisé d’adapter quelque peu les dimensions de votre espace)la barre des 1000,00 € TTC (Hors pose et démontage) sera bien vitre franchie en particulier si vous adjoignez à votre dressing des accessoires qui individuellement ne coutent pas très cher mais comme ils se multiplient finissent par représenter un budget certain. Cette estimation budgétaire vaut aussi pour l’aménagement d’un placard avec les portes (pliantes, coulissantes là encore personnalisables) en plus.

Configuration exemple type « dressing extra compact »

Le problème: Votre appartement, maison ou la pièce dans laquelle vous souhaitez installer un dressing ne vous offrent pas la place suffisante pour  ranger vos affaires et vous souhaitez tout de même des rangements et cerise sur le gâteau l’espace dont vous disposez est inférieur à 1 mètre de large mais suffisant en hauteur (entre 2200 mm et 2500 mm) et en profondeur (environ 600 mm).

Une solution: Deux colonnes étroites équipées comme il faut (penderie, rangements linéaires)  qui pourront ultérieurement, être fermées par des portes pivotantes ou encore agrémentées de tiroirs (non compris).

Les portes d’un dressing très compact

Dans ce cas de figure, il conviendrait de poser devant le dressing soit une porte pivotante (ou deux) ou une porte battante (ou deux) les portes coulissantes sont à éviter car elles ne vous dégage qu’un coté à la fois.

Avantages du dressing extra compact

En dehors de son prix modéré et surtout au regard du peu d’espace disponible pour installer cette configuration de dressing extra compact vous disposerez néanmoins de 2 penderies, une haute et une basse bien complétées par des tablettes vous offrant plusieurs rangements pour vos chemises, pulls et autres. Les joues de finitions comprises dans cette configuration d’une hauteur totale de 2.50 m vous permettront ultérieurement d’installer des portes pivotantes (laissant un accès total à votre rangement) que vous pourrez assortir au motif intérieur de votre dressing par exemple.

dressing extra compact 100x100 Dressing, Placard

Colonnes Largeur 400 mm pour 2 unités décomposition des éléments :

  • Jeu de 2 joues extérieures Hauteur 2200 mm pour une quantité de 1 unité
  • Joue de séparation 2 faces pour une quantité de 1 unité
  • Pack Extension Larg 400 mm pour une quantité de 2 unités
  • Lot de 2 étagères Larg 400 mm pour une quantité de 1 unité
  • Tringle ovale chromée Larg 360 mm pour une quantité de 2 unités

Accessoires de finitions dressing extra compact

  • Joue de finition Haut 2500 mm x 600 mm de profondeur pour une quantité de 2 unités

 

Phrases qui ont permis de trouver cet article: